Avis d’appel d’offres : Élaboration d’un inventaire de GES pour le Centre Carter (Afrique).

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS / BUT DE LA MISSION

Le Centre Carter recherche un cabinet de conseil pour développer une référence et un inventaire des GES. Le cabinet de conseil travaillera sous la supervision du personnel de TCC pour dresser un inventaire complet des gaz à effet de serre (GES) pour une année de référence couvrant les scopes 1, 2 et 3 et traitant de tous les GES. L’inventaire complété doit servir de point de référence pour un système de gestion prenant en charge le reporting/divulgation interne et externe (GHG Protocol, normes ISO, etc.) ; comparaisons entre différents scénarios de réduction des GES ; l’identification des domaines prioritaires pour les réductions d’émissions ; et la définition d’objectifs de réduction des émissions fondés sur des données scientifiques.

Pour soutenir TCC dans l’utilisation et la gestion continue de l’inventaire des GES, la société de conseil offrira également une formation sur l’inventaire des émissions, y compris des ateliers et du matériel de formation approprié.

CRITÈRES DE SÉLECTION POUR L’ENTREPRISE/ÉLIGIBILITÉ

L’entreprise doit démontrer ses capacités dans les domaines suivants :

  • Connaissances techniques démontrées dans l’élaboration d’inventaires de GES et de systèmes de planification, en particulier dans le champ d’application 3. Une expérience de travail avec des organisations internationales à but non lucratif est un plus.
  • Expérience en matière d’identification, de sélection et de priorisation des données ; historique d’analyses robustes sur tous les périmètres et tous les GES ; compréhension de la façon de créer des systèmes de gestion de données efficaces.
  • Expérience dans le renforcement des capacités des clients, notamment la fourniture de formations sur le calcul des GES, la gestion continue du processus de reporting, le reporting/divulgation interne et externe et la planification.
  • Une structure d’équipe comprenant un encadrement actif de haut niveau expérimenté dans les sujets de la mission.
  • Processus AQ/CQ documentés pour la comptabilité et les systèmes des GES.
  • La maîtrise de l’anglais (y compris l’écriture) est indispensable.

INSTRUCTIONS DE SOUMISSION

Nous invitons les entreprises à envoyer une proposition technique et une proposition commerciale pour cette mission

La proposition technique peut être au format PDF dérivé du format MS Word ou PowerPoint, mais ne doit pas dépasser 30 pages, y compris la présentation de l’expérience de l’organisation, des projets antérieurs pertinents pour la mission, l’approche et la méthodologie proposées, le plan de travail et les résultats, les modalités de gestion de projet, l’équipe. structure et CV/bios des professionnels clés à affecter au projet, ainsi que témoignages et/ou références.

Les candidats doivent proposer un plan de dotation en personnel (avec des allocations de ressources définies) et une combinaison de compétences nécessaires pour atteindre l’objectif et la portée des services. Le plan de dotation doit décrire la gestion de l’équipe et l’approche de chargement des ressources.

La proposition commerciale doit contenir un budget détaillé pour l’ensemble des travaux.

Les soumissions doivent être envoyées à [email protected] avant le 27 octobre 2023. Les soumissions seront évaluées et notées d’ici le 10 novembre 2023. Le candidat préféré sera contacté pour des discussions contractuelles au plus tard le 20 novembre 2023. Les entreprises non retenues seront être contacté une fois le contrat terminé.