L’Unité Programme Cameroun International Union for Conservation of Nature recrute un assistant technique socio-économiste du projet- UICN-APEF-GEFZ, N’Djaména, Tchad

 

 

 

Assistant Technique Socio-Economiste du Projet- UICN-APEF-GEFZ

Poste vacant n° : 5559

Unité : Unité Programme Cameroun

Organisation : International Union for Conservation of Nature (IUCN)

Lieu : N’Djamena, Tchad

Supervision : Chef de Projet Zakouma (GEFZ) » – UICN-APEF-GEFZ

Taux d’activité : 100%

Grade :  A3

Date d’entrée prévue : 1. mars 2021

Type de contrat : Déterminé (14 mois avec possibilité de renouvellement)

Date limite : 21. février 2021

 

 

Contexte :

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie. Créée en 1948, l’UICN s’est agrandie au fil des ans pour devenir le réseau environnemental le plus important et le plus diversifié au monde. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses 1400 organisations Membres et les compétences de plus de 15 000 experts. Elle fait aujourd’hui autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver. Nos experts se divisent en six Commissions, dédiées à la sauvegarde des espèces, au droit de l’environnement, aux aires protégées, aux politiques économiques et sociales, à la gestion des écosystèmes, et à l’éducation et la communication.

Le gouvernement du Tchad et l’Union Européenne ont signé une Convention de Financement (CF) N°FED/2016/039-048 pour le Programme d’Appui à la gestion concertée des Aires protégées et Ecosystèmes Fragiles du Tchad (APEF) qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme indicatif national (PIN) 11ème FED, secteur 2  »Gestion durable des ressources naturelles ». Ce programme, vise une démarche concertée de conservation, gestion et mise en réseau de plusieurs aires protégées (AP) et écosystèmes fragiles (EF) à haute valeur écologique, culturelle et touristique au Tchad. Le programme APEF vise, à élargir la démarche concertée de conservation, à des écosystèmes et des patrimoines fragiles du Tchad ne bénéficiant pas d’appui malgré de grande valeur régionale et de réputation mondiale.
Dans ce cadre, et en réponse à un appel à proposition, l’UICN a constitué un Consortium avec l’Agence de Développement Economique et Social (ADES), L’Association pour l’Écodéveloppement et l’Autopromotion Rurale au SAHEL (SAHEL-ECODEV), Association MOUSTAGBAL « Avenir » et Association pour le Développement des Organisations Paysannes (ADOP) pour le développement du projet « Appui au développement et à la mise en œuvre d’un modèle concerté et intégré de conservation du Grand Écosystème Fonctionnel de Zakouma (GEFZ) ». Ce projet fait l’objet d’un contrat entre le Gouvernement du Tchad, l’UE et l’UICN.

Le projet vise globalement à contribuer à la conservation durable et concertée de la faune sauvage, de la biodiversité et du patrimoine du Tchad au bénéfice des populations. De manière spécifique, il s’agira de promouvoir le développement d’un modèle intégré et concerté de gestion du GEFZ pour le bien-être des populations. Sur le long terme, l’action devrait déboucher sur : (i) des modèles aboutis de gestion concertée des espaces partagés entre la faune sauvage, les éleveurs transhumants et les agro-pasteurs, et la réduction des conflits territoriaux sur les ressources naturelles ; (ii) des actions innovantes dans la gestion et la valorisation partagée des ressources naturelles au bénéfice des populations locales, et à l’amélioration des conditions de vie des jeunes par la création d’emplois dans les zones ciblées et la lutte contre l’exode rural.

Le projet sera mis en œuvre dans les Provinces du Guéra, Salamat et Moyen Chari ; sous-espace Grand Écosystème fonctionnel de Zakouma par l’UICN en collaboration de ses Partenaires ADES, SAHEL-ECODEV, MOUSTAGBAL et ADOP, en synergie avec les interventions de l’African Park Network, et les autres initiatives autour dans le GEFZ.

 

Descriptif de poste :

Afin d’assurer la mise en œuvre efficace, par l’UICN, des accords contractuels relatifs au projet intitulé « Appui au développement et à la mise en œuvre d’un modèle concerté et intégré de conservation du Grand Écosystème Fonctionnel de Zakouma (GEFZ) », l’UICN recrute 01 Assistant (e) Technique Socio-Economiste de projet qui pourra assurer la mise en œuvre efficace du projet sur le terrain.

 

 

Responsabilités Générales :

L’Assistant (e) Technique Socio-Economiste du Projet sera placé(e) sous la supervision directe du Chef de Projet basée à Am Timam. Il/Elle devra d’assister le Chef de Projet à assurer la mise en œuvre efficiente et efficace des activités et l’atteinte effective des objectifs du projet, en particulier de :

  • Participer au cycle entier de la planification technique et financière du Projet ;
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des Plans de travails opérationnels du projet et des différents Partenariats ;
  • Assurer le suivi, la documentation et le reporting des progrès du projet ;
  • Conduire les analyses économiques liées aux activités du projet ;
  • Produire les données socio-économiques nécessaires pour les activités du projet ;
  • Assurer la préparation et l’exécution des différents réunions/ateliers du projet ;
  • Contribuer à la communication et la visibilité du Projet dans les zones concernées, et voire même au-delà ;
  • Participer à la préparation des différents rapports techniques et financiers du projet dans les délais ;
  • Participer au plaidoyer et à la mise à l’échelle du projet en collaboration des partenaires ;
  • Assurer la liaison entre l’équipe du projet et l’équipe dirigeante d’African Parks Networks (APN) ;
  • La préparation et amélioration des documents produits par les membres de l’équipe pour la mise en œuvre de l’action ;
  • L’exécution des tâches par la mise à disposition de son expertise personnelle.

 

Qualifications et compétences exigées :

Profil et qualifications :

  • Diplôme universitaire de niveau Licence ou supérieur en Science de l’environnement, sociologie, environnement ou autres disciplines connexes associées avec l’expérience requise ;
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience et responsabilité dans la gestion des projets et programmes, parmi lesquels au moins 2 ans dans les domaines des Aires Protégées, ou la gestion des ressources naturelles ;
  • Avoir au minimum 2 ans d’expérience de travail dans les domaines similaires au Tchad ou en Afrique centrale ;
  • Justifier de bonnes capacités en matière de mobilisation multi-acteurs, de collaboration avec les gouvernements et entités non étatiques, les acteurs multilatéraux, les communautés et le secteur privé ;
  • Avoir une bonne connaissance du contexte environnemental, politique, économique et social de la gestion des ressources au Tchad et en Afrique centrale ;
  • Avoir des connaissances en matière de connaissances des procédures des grands projets financés par l’Union Européenne ;
  • Disposer d’excellentes aptitudes en communication et pour le travail en équipes multidisciplinaires et multilingues ;
  • Avoir un excellent niveau de langue parlée et écrite en français et une bonne pratique de l’anglais ;
  • Avoir une pratique usuelle des outils et logiciels informatiques de bureau et de communication électronique ainsi qu’une bonne connaissance des systèmes d’information géographique (SIG) ;
  • Une bonne expérience en matière de mise en œuvre de projets dans une organisation internationale serait un atout ;
  • Avoir une bonne capacité à voyager tant en Afrique que dans d’autres régions du monde.

 

Candidatures :

Les personnes intéressées sont priées de postuler par le biais du  » Système de gestion des ressources humaines », en ouvrant l’annonce de poste vacant et cliquant sur le bouton  »Apply ».

Chaque candidat(e) doit créer son propre compte dans le système. Aucune postulation ne sera acceptée aprés la date de clôture. Les candidatures sont recevables jusqu’à 24h00 en Suisse (GMT + 1h / GMT + 2h pendant la période d’heure d’été, DST). Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront personnellement contactés pour participer aux entretiens.

D’autres postes vacants sont annoncés sur le site web de l’UICN : http://www.iucn.org/involved/jobs/

 

À propos de l’UICN :

L’UICN est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.

Créée en 1948, l’UICN s’est agrandie au fil des ans pour devenir le réseau environnemental le plus important et le plus diversifié au monde. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses plus de 1300 organisations Membres et les compétences de ses plus de 10 000 experts. Elle est l’un des principaux fournisseurs de données, d’évaluations et d’analyses sur la conservation. Sa taille lui permet de jouer le rôle d’incubateur et de référentiel fiable de bonnes pratiques, d’outils et de normes internationales.

L’UICN offre un espace neutre où diverses parties prenantes – gouvernements, ONG, scientifiques, entreprises, communautés locales, groupes de populations autochtones, organisations caritatives et autres – peuvent travailler ensemble pour élaborer et mettre en œuvre des solutions pour lutter contre les défis environnementaux et obtenir un développement durable.

Travaillant de concert avec de nombreux partenaires et soutiens, l’UICN met en œuvre un portefeuille vaste et divers de projets liés à la conservation dans le monde. Associant les connaissances scientifiques les plus pointues et le savoir traditionnel des communautés locales, ces projets visent à mettre un terme à la disparition des habitats, à restaurer les écosystèmes et à améliorer le bien-être des populations.

http://www.uicn.org/fr

https://twitter.com/IUCN/