L’Organisation Internationale pour les Migrations recrute un stagiaire en gestion de l’information, Dakar, Sénégal

 

 

  • Lieu d’affectation : Dakar, Sénégal (Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre)
  • Type d’affectation : Stage, 6 mois
  • Date de prise de fonction : 01-janv.-21
  • Date limite de candidature : 17-déc.-20

Description du poste :

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Le département de la Gestion de l’Information du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) basé à Dakar, au Sénégal, recrute un/e stagiaire. Sous la supervision du Chargé de Gestion de l’Information, le/la candidat/e fournira un appui à la gestion de l’information pour les activités de protection et d’assistance aux migrants.

Responsabilités du Stagiaire :

  1. Assister les missions de la région avec la révision des rapports mensuels sur les retours, l’assistance après arrivée et l’assistance à la réintégration, et fournir un appui et des conseils sur les corrections associées si nécessaire ;
  2. Appuyer le déploiement et la conformité de MiMOSA en Afrique de l’Ouest et du centre ;
  3. Appuyer la révision de la qualité des données MiMOSA et proposer des améliorations ;
  4. Assister la révision des données sur l’assistance en transit au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger ;
  5. Aider à répondre aux demandes additionnelles d’analyse de données des missions de la région et du département d’assistance et de protection des migrants bu bureau régional ;
  6. Appuyer l’élaboration d’un profil des retours volontaires et humanitaires ;
  7. Effectuer toute autre tâche connexe selon la demande du superviseur.

 

Formation et Apprentissage :

Le/la candidat/e sélectionné/e acquerra des compétences techniques en gestion de l’information et des connaissances en protection et assistance aux migrants. Il/elle aura accès aux formations en ligne disponibles pour le personnel de l’OIM. Il/elle acquerra de l’expérience professionnelle dans un milieu multiculturel au sein d’une organisation internationale.

Qualifications requises et Expérience :

Education :

  • Etudiant en Sciences Sociales, ou domaine connexe au sein d’une institution académique accréditée ;
  • Seuls les étudiants ou les personnes diplômées en 2020 sont éligibles.

Langues : Une excellente maîtrise du français et une bonne connaissance de l’anglais sont requises.

 

Compétences requises :

Valeurs – Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible. – Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation. – Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences – Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats. – Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus. – Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover. – Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées. – Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autres : L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est médicalement apte pour l’emploi envisagé.

 

Candidature :

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par courriel à l’adresse [email protected] avec la référence du poste en objet : « Stage GI ». Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier PDF unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 17-déc.-20.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.