UNICEF recrute un consultant international conseiller santé et nutrition à la section santé et nutrition, Tchad

 

 

 

Job no : 537683

Contract type : Consultancy

Level : Consultancy

Location : Chad

Categories : Health, Consultancy

 

 

Apply here

 

 

UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.

Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.

And we never give up.

Contexte et justification :

Le Tchad a adopté une politique nationale de santé 2016-2030, qui définit les approches stratégiques fondées sur les six piliers du système de santé. La politique est alignée sur la vision 2030 du Tchad et les objectifs de développement durable (ODD). La politique est mise en œuvre à travers le troisième Plan national de développement sanitaire 2018-2021 (PNDS III 2018-2021) et plaide en faveur de l’introduction de nouvelles stratégies, y compris la couverture santé universelle et la santé communautaire.

Le Gouvernement du Tchad a fait de la santé une priorité dans son plan de développement. Ce haut niveau d’engagement politique s’explique par la persistance de nombreux défis dans le secteur dont la faible gouvernance, l’insuffisance des ressources humaines aussi bien en quantité qu’en qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, etc. Selon les estimations inter-agence, le taux de mortalité maternelle au Tchad a légèrement diminué, passant de 1 170 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2005 à 856 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2015. Le taux de mortalité des moins de cinq ans est passé de 133 décès pour 1 000 naissances vivantes (MICS 2014/15) à 122 pour 1 000 naissances vivantes (MICS 2019). Ces taux restent toutefois élevés et largement au-dessus des moyennes de la sous-région.

Selon l’enquête nutritionnelle SMART de 2020, 10% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aigüe. Dans l’ensemble, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant reste une préoccupation, avec seulement 15,8% des enfants de 0 à 23 mois allaités durant la première heure après la naissance et seulement 16,2% qui bénéficient de l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois, sur la base des données de la MICS 2019.

Le Tchad est confronté à une épidémie généralisée de VIH avec une prévalence de 1,6% dans la population générale en 2015 (EDS-MICS 2014-2015). La prévalence dans les zones urbaines est de 4,3% contre 0,6% dans les zones rurales. La prévalence dans sept provinces varie de 2 à 5%. Les taux d’infection sont plus élevés chez les femmes que chez les hommes (1,8% par rapport à 1,3%) et l’écart est particulièrement marqué chez les jeunes de 15 à 19 ans (1,2% chez adolescentes par rapport à 0,4% pour les adolescentes).

Chaque année, le pays fait face à des épidémies sanitaires (rougeole depuis 2018, polio dérivé cDVPV2 depuis 2019, chikungunya en 2020, cholera d’une manière récurrente), en plus de la COVID-19 depuis 2020. Les épidémies fragilisent d’avantage le système de la santé.

Malgré les engagements politiques du Tchad pour redresser le secteur de la santé, les ressources restent insuffisantes. La part du budget de l’État consacrée à la santé est passée de 5,9% en 2016 à 6,9% pour 2019, une augmentation d’un point de pourcentage en 3 ans.

Malgré ce contexte, on note quelques avancées récentes. Le pays observe une augmentation de la couverture vaccinale de routine selon les données des estimations conjointes de l’OMS et de l’UNICEF (WUENIC). En effet, la tendance au cours de la période de 2017 à 2019 fait état d’une augmentation constante de la couverture vaccinale qui devrait se maintenir en 2020 malgré la pandémie COVID-19. La couverture Penta3 est passée de 41% en 2017 à 50% en 2019, tandis que la couverture contre la rougeole est passée de 37% à 41% au cours de la même période.

Selon l’enquête MICS 2019, 38,8% des femmes sont assistées à l’accouchement par un personnel soignant qualifié, une augmentation de 15 points par rapport au niveau de 2014/15 quand ce taux était de 24.3%.

Le pays a adopté un nouvel organigramme, conçu pour améliorer l’offre de services aux niveaux central, intermédiaire et périphérique, ainsi qu’a conduit la revue du secteur de la santé, utilisée pour renforcer la mise en œuvre et le suivi du PNDS III.

Néanmoins, des faiblesses majeures subsistent, par exemple: l’absence d’appropriation du PNDS, la très faible planification au niveau des districts sanitaires, la faiblesse en quantitatif et qualitatif des équipes de districts, l’approche très verticaliste au niveau du MSP, les services de santé à base communautaire sont peu développés; la carte sanitaire n’est pas validée, ce qui ne permet pas une meilleure règlementation et gestion de la couverture sanitaire, entraînant la création de centres de santé non planifiés et une couverture inégale; et mise en œuvre limitée du paquet minimum d’activités.

Dans ce contexte, le Tchad a adopté la Stratégie nationale de la Couverture Santé Universelle le 3 septembre 2015, le Plan stratégique de la Couverture Santé Universelle 2017-2021, a validé l’approche du financement innovant dans le secteur de la santé ; et enfin, a assuré l’adoption par l’Assemblée Nationale de la Loi sur la Couverture Santé Universelle le 03 juin 2019. Il faut noter qu’actuellement seulement 3% de la population au Tchad a une certaine forme de couverture maladie. Les quintiles les plus pauvres ont accès au soins de la gratuité mais la mise en œuvre est très inégale et dépend également de la disponibilité du matériel et des intrants . 61.9% des dépenses courantes de santé sont des dépenses ‘out-of-pocket’. (Banque mondiale, 2018).

Dans ce contexte, le bureau pays de l’UNICEF met en œuvre un programme de coopération sur la période 2027-2021 (en cours d’extension pour l’année 2022) dont une des composante de programme est la Survie et Développement de l’Enfant qui appuie le Ministère de la Santé, les délégations provinciales, les districts sanitaires , le niveau communautaire  pour la mise en œuvre des activités de santé de la mère et de l’enfant , la nutrition et prise en charge des enfants malnutris, la lutte contre le VIH et enfin la vaccination de routine.

La section CSD au sein du bureau réplique malheureusement la structure assez verticalisée, par programmes du Ministère de la santé et ceci jusque dans sa composante communautaire. Ceci a un impact sur l’intégration de l’ensemble de l’appui de l’UNICEF au niveau décentralisé du district sanitaire et de la communauté ; de l’appui intégré aux délégations, districts sanitaires et communautaire et de l’efficacité de l’appui de l’UNICEF.

Objectif :

L’objectif principal de cette consultation est d’offrir une assistance technique a la section Santé et Nutrition de l’UNICEF, afin d’accélérer la mise ne place d’un cadre unique d’interventions CSD intégrée au niveau stratégique (MSP), au niveau des délégations provinciales, des équipes de districts, / au niveau des centres de santé et au niveau communautaire.

 

Résultats et Activités Clés :

  1. Apporter une assistance technique à l’équipe de l’UNICEF pour la révision de la Stratégie de Programme Survie et Développement de l’Enfant en vue de l’évolution du contexte ; en fonction des constats et des recommandations de l’exercice de bilan de COVID-19 ; et en adressant le défi de l’approche fragmentée et verticalisée des interventions de l’UNICEF ;
  2. Apporter une assistance technique a l’équipe de l’UNICEF sur le renforcement de la mise en œuvre de la stratégie de santé communautaire ;
  3. Coordonner la section pour une assistance technique au Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale en collaboration avec les partenaires de développement pour la prise en charge de la réponse COVID et la mise en œuvre de la stratégie de vaccination contre la COVID-19 ;
  4. Apporter une assistance technique a l’équipe de l’UNICEF et au Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale sur le plan de mise en œuvre des stratégies d’amélioration des performances de la vaccination de routine ;
  5. Fournir une assistance technique concernant le développement des partenariats stratégiques dans le domaine de la survie et de développement de l’enfant au Tchad.

 

Produits :

L’évaluation de l’atteinte des résultats sur la base des produits.

Les principaux résultats attendus sont les suivants :

  • Produit 1. PSN révisée avec un accent sur l’intégration des composantes santé/VIH/nutrition/PEV du niveau stratégique au niveau communautaire, en collaboration avec la section C4D (pour le niveau communication et communautaire) ;
  • Produit 2. Sur la base de la PSN révisée, proposition d’un organigramme pour la section (post 2022) ;
  • Produit 3. Note d’orientation sur la mise à l’échelle de l’approche de santé communautaire ;
  • Produit 4. Note d’orientation concernant les stratégies d’amélioration des performances de la vaccination de routine ;
  • Produit 5. Documents et avis techniques concernant la réponse COVID ; le déroulement des services de routine de la santé dans un contexte COVID et la mitigation de l’impact négatif des mesures de protection/distanciation ; et la vaccination COVID-19 au Tchad ;
  • Produit 6. Rapport final d’activités dans le cadre de l’assistance technique.

 

Profil :

Les qualifications et compétences suivantes sont recherchées :

  • Avoir un diplôme Master ou équivalent dans les domaines de Sciences Médicales, Santé Publique, Economie de la Santé, ou domaines connexes ;
  • Avoir au minimum 15 ans d’expérience d’assistance technique et dans la gestion des équipes de Santé et Nutrition ;
  • Expérience avérée dans de l’assistance technique aux organisations internationales dans le domaine de la santé publique et aux ministères de santé publique dans les pays en développement ;
  • Expérience antérieure avec UNICEF dans le domaine de la gestion des équipes de Santé et Nutrition serait un atout ;
  • Faire preuve de la production des rapports analytiques synthétiques de haute qualité ;
  • Maîtriser des outils informatiques de base ;
  • Maîtriser obligatoirement le français écrit et oral ;
  • Avoir la capacité à travailler dans des conditions de stress et de pression ;
  • Avoir les capacités d’être autonome, de prendre des initiatives et de travailler en équipe.

 

Modalité de soumission :

Les candidats seront invités à attacher dans leur application en ligne :

  • Le CV récemment mis à jour et signé ;
  • L’offre financière doit être une offre de rémunération tout compris (honoraires, per diem, frais d’un voyage international aller-retour). Elle doit être libellée en hors taxes et hors TVA (HT/HTVA) et comporter les précisions sur la durée de validité et le mode de paiement qui se fera selon les procédures approuvées par l’UNICEF.

Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications, les compétences, l’expertise et l’expérience dans le domaine requis, et la qualité de l’offre financière.

Modalité de paiement :

Modalités de paiement : Les honoraires sont payés sur la base des livrables et d’un rapport d’activités accompagné d’une facture, préalablement validés par le superviseur.

Paiement 1 : 50% du montant total

Pour les produits 1, 2 et 3

Paiement 2 : 50% du montant total

Pour les produits 4, 5 et 6

Durée du Contrat : 2 mois

Supervision : Deputy Representative

UNICEF’s values of Care, Respect, Integrity, Trust, and Accountability (CRITA) and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.

The functional competencies required for this post are…

View our competency framework at : UNICEF_Competencies.pdf

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.

UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.

Remarks :

Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.

Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.

Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures, and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws.

 

Deadline : 03 Feb 2021 W. Central Africa Standard Time.

 

Apply here