Avis de recrutement : Union Postale Universelle recrute un administrateur de sécurité des opérations et de réseau (h/f), 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Contexte organisationnel :
Avec ses 192 pays membres, l’Union postale universelle (UPU), agence spécialisée des Nations Unies, est le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal. Il contribue à garantir un réseau véritablement universel de produits et de services à jour.

Le secteur postal a été confronté à des changements profonds au cours des dernières années. Il est devenu essentiel pour les postes d’appliquer les technologies les plus récentes afin de répondre efficacement aux besoins changeants des clients. La Direction du Centre de technologie postale (DCTP) de l’UPU fait le lien entre la technologie et les besoins de l’industrie postale en étant le premier choix en matière de fourniture de solutions, d’applications et de services informatiques permettant la fourniture de services postaux nationaux et internationaux. 

Principales fonctions :
Sous la supervision directe du Gestionnaire des opérations, sécurité et réseaux, le titulaire du poste effectue l’ingénierie, la maintenance et les opérations des systèmes et réseaux de sécurité à l’échelle de la Direction du Centre de technologie postale (DPTC).

Le titulaire du poste sera chargé de travailler avec les parties prenantes des applications pour concevoir, mettre en œuvre et prendre en charge des solutions liées aux intégrations dans les systèmes de sécurité et de réseau.

Le titulaire du poste sera également responsable de divers aspects de la gestion de l’infrastructure, notamment la mise en œuvre, la maintenance, la surveillance des performances et la planification des capacités, le dépannage, le support, etc.

1. Sécurité informatique

– Fonctionner à titre d’expert technique pour la gestion des accès et l’authentification unique (SSO). prestations de service.
– Aider à la résolution de problèmes avec les services de gestion des accès et de fédération.
– Gestion opérationnelle de l’infrastructure pare-feu nord-sud/est-ouest.
– Développer, maintenir et exécuter des processus et des procédures à l’appui des tâches administratives de routine.
– Aider à la planification des capacités et à la gestion des performances des produits et technologies pris en charge.
– Définir et maintenir les contrôles et la documentation appropriés garantissant le respect des exigences réglementaires et d’audit.
– Aider au soutien d’autres services/technologies de sécurité si nécessaire.

2. Administration réseau

– Fournir une expertise technique pour les services réseau de couche 2/couche 3.
– Aider à la résolution des problèmes liés à l’infrastructure réseau.

3. Administration cloud sur site

 : Fournissez une expertise technique pour les questions liées à la sécurité avec une infrastructure cloud sur site.
– Participer à la rotation d’astreinte pour le support de l’infrastructure de production (couverture 24x7x365).

4. Surveillance

– Analyser les performances, l’utilisation et la disponibilité des périphériques/ressources réseau et de sécurité.
– Surveiller les fonctions critiques et examiner régulièrement les journaux afin d’anticiper les problèmes potentiels.

5. Entretien

– Prendre des mesures proactives pour assurer une bonne prestation de services.
– Entretenir, gérer et mettre à jour les appareils réseau et les systèmes de sécurité.

6. Assistance technique de deuxième niveau

– Effectuez un dépannage réseau pour détecter les problèmes réseau courants.
– Travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’assistance pour gérer des problèmes complexes de réseau ou de sécurité.
– Fournir un support technique et des formations et effectuer de nouvelles installations matérielles et logicielles.

7. Gestion de la qualité

– Créer et maintenir des procédures opérationnelles standard liées aux services de sécurité et de réseau.
– Préparer et maintenir les dossiers et rapports d’opérations (documentation de formation, inventaire des équipements, licences, bons de travail, etc.).
– Collaborer avec d’autres équipes pour identifier et maintenir un ensemble de meilleures pratiques en matière de gestion des incidents et de surveillance des services.
QUALIFICATION ET COMPÉTENCES REQUISES 
Formation :
Diplôme universitaire de premier cycle (ou équivalent) en informatique, en ingénierie ou dans un domaine connexe. Expérience :
 Au moins cinq ans d’expérience professionnelle en tant que spécialiste de la sécurité des opérations informatiques. 
Connaissances techniques :
1. Expérience dans l’administration de solutions de gestion des accès et SSO : BIG-IP F5 APM, Microsoft Active Directory Federation Services (ADFS) ou équivalent requis. La connaissance d’Okta ou d’autres solutions de gestion des identités serait un atout.
2. Expérience dans la gestion de pare-feu et de périphériques réseau : une connaissance des fournisseurs Check Point, NSX, Brocade et Arista serait un avantage.
3. Compréhension approfondie du langage SAML (Security Assertion Markup Language), de l’authentification Windows intégrée (IWA), de NTLM et de Kerberos.
4. Expérience dans la configuration de systèmes Web (IIS, Apache, Tomcat, etc.) à intégrer aux produits SSO. La connaissance de Microsoft SharePoint et de la famille Azure serait un atout.
5. Très bonne connaissance de Microsoft Active Directory. 6. La connaissance d’Azure AD serait un atout.
6. Une connaissance pratique du système d’exploitation Linux (CentOS/Debian) serait un avantage.
7. Expérience de l’administration et de l’exploitation de systèmes de production dans un environnement à grande échelle.
8. Une expérience professionnelle dans un environnement international serait un avantage.
9. Expérience professionnelle avec ISO 27001. Aptitudes et aptitudes/compétences :
1. Compétences interpersonnelles
2. Capacité à travailler dans une équipe multiculturelle
3. Adaptabilité
4. Compétences en résolution de problèmes
5. Bonnes compétences en communication Compétences linguistiques :
La maîtrise de l’anglais est obligatoire. Le français serait un avantage. Informations Complémentaires:
Ceci est un poste non essentiel. Ce poste sera en totale conformité avec les « Règles régissant le personnel non essentiel », qui excluent expressément certains avantages internationaux (congé dans les foyers, prime d’installation, prime pour frais d’études et éligibilité à un engagement continu).

Le personnel sélectionné participera au Régime de prévoyance de l’UPU et sera assuré, ainsi que les personnes à sa charge reconnues, contre les risques de maladie et d’accident.

Il s’agit d’un contrat de trois ans qui peut être renouvelé si les services continuent d’être requis à l’avenir, si les fonds sont disponibles et/ou si les performances du membre du personnel sont satisfaisantes. Toutefois, cette nomination n’entraîne automatiquement aucune attente de prolongation, de renouvellement ou de conversion en tout autre type de nomination.


Le français est la langue officielle de l’UPU. L’anglais et le français sont les langues de travail du Bureau international de l’UPU.


La priorité sera donnée à une promotion interne.


L’UPU s’engage à encourager la diversité au sein de son personnel. Les candidats intéressés issus de groupes minoritaires et/ou handicapés sont encouragés à postuler. Toutes les candidatures seront traitées de manière égale et dans la plus stricte confidentialité.


Les candidats pourraient être considérés pour d’autres postes similaires (pour une période n’excédant pas un an).


Les candidats doivent veiller à fournir des coordonnées pertinentes afin qu’ils puissent être contactés à tout moment, afin d’éviter qu’ils ne soient exclus du processus de sélection.


L’UPU s’engage à garantir à son personnel les plus hauts standards d’efficacité, de compétence et d’intégrité. À cet égard, les candidats sérieusement envisagés pour la sélection peuvent être soumis à des vérifications d’antécédents satisfaisantes visant à valider les antécédents scolaires et professionnels indiqués par les candidats dans leurs formulaires de candidature respectifs.

À la discrétion de l’UPU, ces vérifications d’antécédents peuvent également être étendues pour inclure les casiers judiciaires, les mesures disciplinaires, l’exploitation et les abus sexuels et la validation de la vérification de la licence professionnelle. Salaire mensuel : (Net d’impôts)
7’000 CHF Les candidats seront contactés directement s’ils sont sélectionnés pour l’examen écrit. Des tests/entretiens supplémentaires peuvent être utilisés comme forme de sélection. Les conditions d’emploi sont régies par le Statut et le Règlement du personnel du Bureau international de l’Union postale universelle. Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne.
Toutes les candidatures doivent être reçues avant la date limite indiquée dans l’avis de vacance.

Seuls les candidats sérieusement considérés seront contactés. Les candidatures des femmes et des États membres sont particulièrement encouragées.

L’UPU promeut la diversité et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour de plus amples instructions concernant le processus de candidature en ligne, veuillez visiter la page Internet de l’UPU à l’adresse suivante: https://upu.int/en/Universal-Postal-Union/Careers …

Date limite : 6 février 2024

Cliquez ici pour postuler