Master Aide à la décision et Évaluation des politiques publiques

Date de clôture : 02 mars 2021

Les objectifs de la formation

Ce parcours Aide à la décision et Évaluation des politiques publiques forme les étudiants aux outils de conception et d’analyse nécessaires pour planifier, programmer, mettre en œuvre, suivre et évaluer des projets / programmes et politiques publiques pertinents. La formation prépare aux carrières d’économiste et/ou de statisticien dans les organisations publiques et privées, nationales et internationales, de consultants, de responsables de projet, dans l’enseignement et la recherche académique.
La formation est une des formations délivrées au sein du campus franco-sénégalais. Elle donne lieu à la délivrance de deux diplômes de Master, un délivré par l’Université Paris Dauphine – PSL, l’autre par l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse Économique (ENSAE) de Dakar.

Les objectifs de la formation :

  • Connaître les enjeux économiques et sociaux à venir du continent africain
  • Comprendre les enjeux du développement, des interventions de la puissance publique dans le processus de développement, maîtrise des outils de planification stratégique et opérationnelle
  • Traiter et analyser des bases de données, compréhension des indicateurs dans la formulation, le suivi et l’évaluation de projets ainsi que leur identification et formulation
  • Maitriser les concepts macroéconomiques et des interrelations entre les différents agrégats économiques
  • Maîtriser les méthodes et outils nécessaires à l’évaluation des projets/programmes et politiques publiques et des techniques avancées d’évaluation qualitative
  • Développer une expertise en matière de prospective, de conception, de suivi et d’évaluation de projets, Maîtrise des techniques de négociation des projets publics (dont les PPP)
RÉGIME(S) D’ÉTUDES
Formation initiale
Executive Education
LANGUE(S)
Français
CRÉDITS ECTS
60 crédits
STAGE
13 semaines
CAPACITÉ D’ACCUEIL
25
TYPE DE DIPLÔME
Diplôme de grand établissement conférant le grade de Master
ANNÉE UNIVERSITAIRE
  • maitrise de la langue anglaise.
  • La priorité sera donnée aux étudiants issus des écoles ou des établissements universitaires africains

Comment postuler ?

L’admission se fait en 3 étapes :

  1. Candidature en ligne
  2. Décision d’admissibilité pour les entretiens, sur la base du dossier de candidature
  3. Entretien avec les candidats admissibles, puis décision d’admission

Le dossier de candidature comprend un CV détaillé, les résultats universitaires, et, si possible, des 60 premiers crédits de niveau Master, une lettre de motivation qui précise le projet professionnel du candidat.

Selon la localisation des candidatures, l’entretien d’admission dure 20 minutes sur le campus principal Porte Dauphine, à l’ENSAE de Dakar ou par vidéo-conférence.

Frais de scolarité et financement

Une ouverture à l’international

L’ensemble des enseignements a lieu dans les locaux de l’ENSAE à Dakar (Sénégal) et la formation s’inscrit dans le campus franco-sénégalais.