Formation des formateurs ICFJ / OMS sur les rapports de sécurité routière 2020 pour les journalistes

 

 

 

 

Date limite : 30 septembre 2020

 

 

 

La description :

Les candidatures sont ouvertes pour la formation des formateurs ICFJ / OMS sur les rapports de sécurité routière 2020. Les ToTs seront une série d’ateliers en ligne commençant pour la première cohorte en octobre 2020. Chaque cohorte, composée de 10 à 15 participants, participera à trois ateliers en ligne ( environ trois heures chacun) à l’automne 2020. Le programme se terminera par un sommet en ligne pour les 30 à 45 participants de toutes les régions.

Les sessions virtuelles des ToTs sont conçues pour permettre à certains journalistes locaux de développer de manière indépendante les capacités de leurs réseaux locaux pour une couverture améliorée et accrue de la sécurité routière. Ces cours de formation en ligne visent à maximiser l’interaction entre les participants et leurs formateurs, à faciliter les discussions de groupe et à garantir que les formateurs sont en mesure de répondre aux questions et préoccupations des participants. Les participants sélectionnés devraient être en mesure de soutenir le journalisme sur la sécurité routière, mais plus important encore, devenir des formateurs et des mentors et, à terme, mener leurs propres formations sur les rapports sur la sécurité routière.

 

 

Détails du programme :

Les sessions de formation s’étaleront sur trois semaines et se réuniront pratiquement quatre fois pour couvrir des sujets tels que les perspectives du système de circulation dans les pays cibles, les liens entre la sécurité routière et le Programme de développement mondial, les rapports d’enquête et l’intégration de ressources sur la sécurité routière comme le rapport de situation mondial de l’OMS, la localisation formation à la sécurité routière pour engager plus de journalistes et production de reportages sur la sécurité routière basés sur des données qui engagent le public.

Les dates provisoires pour chaque cohorte sont les suivantes: 

  • Afrique : 20 octobre, 23 octobre, 29 octobre et 5 novembre 2020 ;
  • Amérique latine : 27 octobre, 3 novembre, 10 novembre et 13 novembre 2020 ;
  • Pacifique occidental et Asie du Sud-Est : 16 novembre, 23 novembre, 30 novembre et 3 décembre 2020.

Au début de 2021, l’ICFJ réunira les trois cohortes pour une reconvocation virtuelle afin de donner aux participants la possibilité de développer davantage leurs plans de formation. L’ICFJ offrira ensuite de petites subventions pour aider les participants à mener leur propre formation sur les rapports de sécurité routière. Les participants intéressés par ce processus concurrentiel devront soumettre une courte proposition, indiquant comment ils souhaitent mettre en œuvre leur formation indépendante, combien de journalistes ils espèrent atteindre, ainsi qu’une brève proposition de budget indiquant les coûts attendus.

En plus du soutien financier, l’ICFJ fournira un mentorat virtuel individuel aux participants alors qu’ils planifient leur formation après les formations FdF. Les participants devront planifier et exécuter leur propre formation locale au début de 2021.

 

 

Admissibilité :

  • Ouvert aux journalistes ayant démontré un intérêt pour les reportages sur la sécurité routière ;
  • Une expérience de la conduite de formations n’est pas nécessaire, mais les candidats doivent être en mesure de discuter d’un plan de formation approximatif, y compris les groupes qu’ils cibleront pour la formation dans leur propre pays ;
  • Chaque session en ligne durera environ trois heures. Les participants doivent s’engager à assister à toutes les sessions virtuelles.

 

 

Pays éligibles :

La ToT est limitée aux pays suivants :

  • Amérique latine : Brésil, Argentine, Mexique, Équateur, Colombie ;
  • Pacifique occidental et Asie du Sud-Est : Bangladesh, Inde, Philippines, Chine, Vietnam, Malaisie ;
  • Afrique : Éthiopie, Ghana, Tanzanie, Ouganda.

 

 

Application :

Les candidats devront fournir les éléments suivants :

  • Un essai décrivant leur intérêt pour le programme et ce qu’ils espèrent en tirer ;
  • Une description de leur organisation de presse et / ou des associations et groupes journalistiques auxquels ils appartiennent ;
  • Une brève lettre d’appui d’un rédacteur en chef ou d’un responsable de la salle de rédaction confirmant son soutien à la participation du candidat au programme ;
  • Un échantillon d’une histoire, de préférence liée à la sécurité routière et / ou à la prévention des blessures ;
  • Un engagement à mettre en œuvre au moins une formation sur le reporting de sécurité routière au niveau local ;
  • La sélection sera basée sur les qualifications professionnelles des journalistes, leur expérience pertinente telle que l’intérêt manifesté pour le thème de la prévention des blessures ou de la sécurité routière, la maîtrise de l’anglais et l’approbation d’un responsable de la salle de rédaction.

La date limite de candidature est le dimanche 30 septembre 2020 (23 h 59, heure avancée de l’Est des États-Unis).

 

Cliquez ici pour postuler

 

Cliquez ici pour plus d’informations