Avis de recrutement : La Commission Africaine de l’Energie (AFREC) recrute un(e) Assistant(e) Chargé(e) de la collecte des données énergétiques, du contenu du site web et des médias numériques (h/f), Algérie

Description de l’emploi

Titre du poste :

Assistant (e) Chargé(e) de la collecte des données énergétiques, du contenu du site web et des médias numériques

Lieu d’affectation :

Commission Africaine de l’Energie (AFREC) Alger, Algérie

Début de la mission :

Dès que possible (contrat de six (6) mois renouvelable sous réserve de performances et de résultats satisfaisants et avec une période d’essai de 3 mois).

Nature du poste :

Travail à temps plein sur la durée du contrat

Superviseur :

Ce poste est rattaché au bureau du Directeur exécutif ; le/la consultant(e) rapportera au chef de division en charge du Système d’Information Energétique et des Statistiques

1. Introduction et contexte

La Commission Africaine de l’Energie (AFREC) est une agence technique spécialisée de l’Union Africaine (UA) relevant de la Commission de l’Union Africaine (CUA), qui a été créée par décision des Chefs d’État et de Gouvernement africains en 2001, lors du 37ème Sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) et officiellement lancé par les Ministres de l’Union africaine en charge de l’énergie en 2008 à Alger, en Algérie.

Dans le cadre de l’établissement du Système d’Information Energétique Africain (SIEA), l’AFREC a élaboré, en 2019, quatre questionnaires spécifiques : le ‘Questionnaire sur le Bilan Energétique’, le ‘Questionnaire sur l’Efficacité Energétique’, le ‘Questionnaire sur les Prix et Taxes de l’Énergie’, ainsi que le ‘Questionnaire sur la Capacité des Centrales Électriques’. Chaque année, l’AFREC collecte les données auprès des États membres de l’Union Africaine en sollicitant les points focaux nationaux à remplir ces quatre questionnaires.

Dans le cadre de ses initiatives visant à renforcer les compétences des points focaux nationaux pour la compilation des quatre questionnaires destinés aux 55 États membres de l’Union africaine, l’AFREC souhaite engager un consultant local. Ce consultant apportera un soutien à l’équipe de la Division du Système d’Information sur l’Énergie et des Statistiques de l’AFREC afin de collecter les données énergétiques des 55 États membres de l’UA. En outre, il contribuera à la gestion du site Web et des plateformes de médias sociaux de l’AFREC.

2. Objectif

La consultation vise principalement à fournir un soutien opérationnel continu à la Division du Système d’Information et des Statistiques Énergétiques de l’AFREC, en assurant le suivi des points focaux nationaux et la collecte de données statistiques énergétiques au moyen des quatre questionnaires.

3. Tâches spécifiques

Les tâches spécifiques du consultant local comprendront :

  • Assurer un suivi régulier des points focaux nationaux des 55 États membres de l’Union africaine et collecter les données statistiques énergétiques requises par l’AFREC.
  • Coordonner quotidiennement avec les points focaux nationaux des 55 États membres africains pour garantir le remplissage des questionnaires de l’AFREC.
  • Contribuer à la gestion du site Web de l’AFREC.
  • Assurer une mise à jour régulière des réseaux sociaux de l’AFREC.
  • Actualiser la base de données de l’AFREC et les outils de visualisation des données.
  • Apporter un appui à l’organisation d’ateliers, de formations et de séminaires visant à renforcer les capacités des points focaux nationaux en matière de Système d’Information sur l’Énergie en Afrique.

4. Livrables et délais

Compte tenu de ce qui précède, le consultant local devrait soumettre un rapport mensuel détaillant l’évolution des tâches mentionnées précédemment. 

5. Qualifications et expérience

  1. Niveau d’études : Une maîtrise en informatique, statistiques, économie ou dans un domaine connexe délivrée par une université reconnue ;
  2. Des compétences solides en statistiques sont requises, avec une expérience préférentielle dans le domaine des statistiques énergétiques.

6. Compétences et aptitudes

  1. Expérience avérée dans l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels bureautiques (MS Word, Excel, PowerPoint, etc.).
  2. Connaissances approfondies en statistiques, système d’information sur l’énergie, informatique, statistiques énergétiques, politiques énergétiques, collecte et validation de données, ainsi qu’en progiciels et logiciels de gestion de projet.
  3. Aptitudes interpersonnelles et capacités de communication développées.
  4. Capacité à évoluer efficacement dans un environnement multiculturel.
  5. Excellente maîtrise à l’oral et à l’écrit de l’anglais ; la pratique d’une autre langue officielle de l’Union africaine est un avantage supplémentaire.

7. Critères de sélection

Les candidats seront évalués sur la base des critères fournis dans la description de poste tels que : formation générale, qualification et formation générale ; Expérience pertinente à la mission ; Méthodologie et compréhension de la mission et des langues de l’UA.

Critère d’évaluation

Expérience générale, 10% :- Utiliser l’expérience générale indiquée dans les TDR

Expérience spécifique 50% :- Utiliser l’expérience spécifique indiquée dans les TDR

Diplôme 30 % :- Utiliser la qualification indiquée dans les TDR

Langue 10 %

RÉMUNÉRATION : 1500.00$ (assurance et tous frais inclus)

Pièces à fournir par le/la Consultant(e) :

  1. Lettre de motivation adressée à la Commission Africaine de l’Énergie (AFREC) confirmant la disponibilité et l’intérêt du Contractant.
  2. Curriculum vitae de deux (2) pages mis à jour et signé (précisant les expériences et accomplissements) y compris trois (3) références professionnelles.
  3. Copie(s) certifiée(s) des diplômes, relevés de notes et pièce d’identité.
  4. Un portfolio ou un lien vers des travaux antérieurs effectués, si disponible.

NOTA : Tous les documents doivent être rédigés et soumis en anglais ou en français (de préférence en format Word), à l’exception des documents académiques qui seront fournis en format PDF.

Veuillez soumettre votre candidature en ligne à www.au-afrec.org /… ou en envoyant votre candidature par e-mail à : [email protected]

Date limite : 5 janvier 2024, 23h59, heure algérienne.  Aucune candidature reçue après la date limite ne sera prise en compte.