PAM recrute un(e) Spécialiste du suivi des produits de santé basé en Angola.

 

 

 

La chaîne d’approvisionnement du PAM collabore depuis longtemps avec le PNUD et le Fonds mondial dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre de fournitures médicales. Dans le cadre de la subvention GFTAM, le PNUD met en œuvre la livraison du dernier kilomètre de fournitures médicales dans deux (2) des dix-huit (18) régions de la République d’Angola.

Dans le cadre de ce partenariat, il a été demandé au PAM de fournir des services logistiques pour le compte du PNUD dans ces régions – Benguela, Cuanza Sul. Les services comprennent l’entreposage, le transport et la distribution du dernier kilomètre (LMD) des produits pharmaceutiques et des fournitures médicales achetés par le PNUD avec un financement du Fonds mondial à plus de 529 établissements de santé dans ces régions.

En réponse à cette demande croissante et à cette complexité, le PNUD a demandé au PAM d’étendre les mêmes services logistiques à une province supplémentaire, Bie. Ce nouveau défi augmente considérablement la complexité opérationnelle et exige l’augmentation de l’équipe de suivi des données avec une ressource expérimentée qui peut assurer une prestation de service transparente et maintenir l’excellence opérationnelle.

Les opérations en Angola sont également fortement axées sur le fait d’être un exemple de premier plan en matière de suivi des produits et de visibilité de la chaîne d’approvisionnement et de devenir un centre d’excellence dans ces domaines, pour soutenir toutes les autres opérations de santé de prestation de services du PAM.

Pour faire face à la complexité d’inclure une nouvelle province dans nos opérations et pour faire avancer notre mission de devenir une opération de premier ordre, l’équipe d’Angola cherche activement à embaucher un spécialiste du suivi des produits de santé (RITA). Ce spécialiste jouera un rôle essentiel non seulement en aidant l’Angola à atteindre son objectif d’être une opération de premier ordre, mais aussi en aidant d’autres opérations du PAM à aborder et à résoudre les problèmes complexes liés au suivi des données et des produits et à assurer l’amélioration globale de son processus de suivi des données et des produits.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  • Superviser l’équipe RITA pour assurer une capture précise de toutes les opérations, y compris la réception et le stockage des médicaments contre la tuberculose, le VIH, le paludisme et d’autres produits Covid connexes, les livraisons du dernier kilomètre aux établissements de santé et la gestion de la documentation.
  • Garantissez que tous les enregistrements dans RITA correspondent à la réalité sur le terrain et que les processus appropriés sont respectés, garantissant l’intégrité des données.
  • Assurer des rapports en temps opportun pour répondre aux exigences de données de l’opération, en utilisant RITA comme outil principal.
  • Effectuez des exercices de rapprochement chaque fois qu’un inventaire physique est effectué pour faire correspondre le stock physique avec les enregistrements dans RITA.
  • Fournir une assistance complète sur toutes les questions liées aux données, en utilisant RITA pour la collecte et l’analyse des données.
  • S’engager à améliorer en permanence les processus d’étage de l’entrepôt pour améliorer à la fois les opérations et la capture de données dans RITA.
  • Contribuer à la définition des exigences pour améliorer RITA ou identifier un système de suivi des produits plus puissant et mis à jour pour les opérations de fourniture de services du PAM, en tirant parti de l’expérience de l’utilisation de RITA.
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable de la gestion de l’information et des données (IDMO) pour assurer des rapports internes et externes complets et précis sur toutes les questions liées aux données.
  • Soutenir toutes les analyses et tous les outils de visibilité de la planification de la chaîne d’approvisionnement mis en œuvre par l’équipe de planification SC, en intégrant les capacités de RITA.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation : Diplôme universitaire supérieur dans un domaine pertinent ;

Expérience : Minimum 5 ans d’expérience professionnelle pertinente. Une première expérience est notamment requise en :

  • Utiliser RITA dans les opérations de prestation de services du PAM de manière cohérente pendant 4 ans ou plus;
  • Suivi des produits de santé (en particulier pour les produits des programmes de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH).

                     Expérience supplémentaire qui sera très appréciée :

  • Supervision des équipes de saisie de données;
  • Formation des opérateurs de saisie;
  • Rédaction de SOP pour les processus de capture de données.
  • Langue : Maîtrise (niveau C) du portugais et de l’anglais.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

  • Excellentes capacités d’analyse;
  • Connaissance avancée des opérations logistiques (les opérations de fourniture de services du PAM ainsi que la connaissance de la logistique médicale sont considérées comme un avantage) ;
  • Solides connaissances sur l’utilisation de Microsoft Excel
  • Capacité à respecter les délais et à travailler sous pression au sein d’une équipe;
  • Solides capacités d’analyse (quantitatives et qualitatives), avec la capacité de sortir des sentiers battus
  • Bonne connaissance de MS Word, MS PowerPoint et d’autres logiciels connexes ;

Cet avis de vacance prendra fin le mercredi 23 août 2023 à 23h59

Postuler ici