Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Spécialiste de la sécurité des déchets basé à Vienne en Autriche.

 

 

 

 

Cadre organisationnel

Le Département de la sûreté et de la sécurité nucléaires (NS) formule et met en œuvre le programme de sûreté et de sécurité nucléaires de l’AIEA, qui englobe les activités de l’Agence visant à protéger les personnes et l’environnement contre l’exposition aux rayonnements, et répond aux besoins liés à la sûreté et à la sécurité de ses États membres.

La Division de la radioprotection, du transport et de la sûreté des déchets élabore et maintient des normes de radioprotection, de sûreté des déchets radioactifs et de sûreté dans le transport des matières radioactives qui permettent d’exploiter les utilisations bénéfiques des rayonnements tout en assurant une protection appropriée des travailleurs, du public et des patients . Il assiste également les États membres dans la mise en œuvre de ces normes et fournit des services connexes.
La Section de la sûreté des déchets et de l’environnement est responsable de la définition d’un cadre mondial de sûreté des déchets fondé sur la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs, ainsi que de l’élaboration et de l’application de normes de sûreté pour la gestion des déchets radioactifs, démantèlement, remédiation et rejets dans l’environnement.

L’Unité de gestion des déchets radioactifs et du combustible usé élabore des normes de sûreté pour la gestion de tous les types de déchets radioactifs et de combustible usé et promeut leur application parmi les États membres, et assure le secrétariat de la Convention commune et du Comité des normes de sûreté des déchets (WASSC). L’unité favorise l’échange d’informations entre les États membres par l’organisation de réunions, de conférences et de projets spécifiques sur la gestion des déchets radioactifs, et le partage des connaissances acquises lors des missions de conseil et d’examen par les pairs avec d’autres États membres. Il assure la direction des services d’examen et de formation des exploitants, des autorités de réglementation et d’autres organisations spécialisées impliquées dans la sûreté de la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé.

Objectif principal

Le spécialiste de la sécurité des déchets relève du chef d’unité et apporte ses connaissances techniques spécialisées à la planification et à la mise en œuvre du programme de travail de l’unité. Le spécialiste de la sécurité des déchets supervisera des activités spécifiques liées à l’élaboration et à l’application de normes de sécurité dans son domaine d’expertise.

Rôle

Le spécialiste de la sécurité des déchets est :
(1) un secrétaire scientifique, coordonnant l’élaboration des normes de sécurité et d’autres documents connexes.
(2) un responsable technique et un expert en la matière fournissant des conseils d’expert au sein de l’Agence et aux États membres, notamment dans le cadre du programme de coopération technique de l’AIEA.
(3) un coordinateur, dirigeant des missions d’évaluation et de conseil auprès des États membres.
(4) un facilitateur, promouvant l’échange d’informations entre spécialistes lors de réunions techniques internationales et encourageant le consensus sur les actions constructives qui peuvent être prises pour améliorer le niveau de sécurité dans les États membres touchés
(5) un analyste, qui maintient une vue d’ensemble de l’état de la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé dans les États membres et aide ses homologues à identifier les besoins et les priorités.

Fonctions / Résultats clés attendus

  • Planifier et diriger des réunions de conseil et techniques pour éclairer l’élaboration de normes de sûreté internationales et d’autres publications spécialisées de l’AIEA, sur la base des connaissances et de l’expérience les plus récentes en matière de gestion des déchets radioactifs et du combustible usé
  • Contribuer au renforcement des capacités dans les États membres en élaborant du matériel de formation et en organisant des événements de formation.
  • Fournir un appui technique direct aux États membres concernant l’application des normes de sécurité internationales par le biais de projets de coopération technique nationaux et régionaux, en étroite coordination avec les responsables de la gestion des programmes du Département de la coopération technique.
  • Coordonner et participer aux missions internationales de conseil et d’évaluation dans les États membres visant à définir et à améliorer le niveau de sûreté de la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé.
  • Planifier et mettre en œuvre des événements (par exemple, des conférences, des réunions techniques, des ateliers et des forums spécialisés) pour promouvoir l’échange d’informations et développer un consensus entre les États membres concernés.
  • Communiquer les résultats des activités des États membres et de l’AIEA à un public plus large, y compris d’autres États membres, en préparant des documents, des articles et des documents à publier.
  • Établir et maintenir des partenariats et des alliances stratégiques avec les États membres et d’autres organisations internationales pour promouvoir l’application des normes de sécurité internationales.

Qualifications, expérience et compétences linguistiques

  • Un diplôme universitaire supérieur dans un domaine technique pertinent. Un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine technique pertinent avec trois années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme supérieur.
  • Minimum sept ans d’expérience dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé, dont au moins 3 ans doivent être liés aux aspects réglementaires ou de sûreté.
  • Une expérience de travail avec des organisations ou des instituts nationaux et internationaux est un atout.
  • Une expérience dans la mise en œuvre de projets/activités axés sur les résultats est un atout.
  • Excellente maîtrise orale et écrite de l’anglais. La connaissance d’autres langues officielles de l’AIEA (arabe, chinois, français, russe et espagnol) est un atout.

Date de clôture 2023-07-16, 23:59:00 

Postuler ici