Avis de recrutement : OIT recherche un Conseiller d’entreprise à Dhaka au Bangladesh.

 

 

 

 

 

Fonction

Fournir des services de conseil aux entreprises de niveau professionnel, y compris la conduite d’évaluations indépendantes des entreprises par rapport aux normes du travail et la fourniture de services de conseil au niveau de l’entreprise pour soutenir la remédiation et l’amélioration de l’entreprise. Les évaluations d’entreprise et les rapports d’avancement seront accessibles aux entreprises, aux acheteurs internationaux et aux ministères et contribueront aux rapports publics. Le travail des conseillers aux entreprises a un impact direct sur les performances des entreprises et l’accès aux marchés. Le poste sera basé à Dacca.

Surveillance

Sous la direction générale du directeur du bureau de pays de l’OIT pour le Bangladesh et la supervision générale du responsable du programme Better Work Bangladesh, le conseiller en entreprise travaillera sous la supervision directe d’un chef d’équipe national. Le jugement, l’initiative et la créativité sont nécessaires pour traduire les outils et les approches du projet au niveau de l’entreprise. Le produit du travail est contrôlé par le superviseur pour la solidité technique et la pertinence. 

Description des devoirs

  • Mener de manière indépendante une évaluation des normes du travail et des systèmes de gestion au niveau de l’entreprise.
  • Produire indépendamment des rapports de haut niveau en anglais sur (i) les résultats de l’évaluation, (ii) les recommandations d’amélioration, (iii) les plans d’amélioration de l’entreprise et (iv) les rapports d’avancement sur la mise en œuvre.
  • Examinez les rapports d’autres conseillers dans le cadre du système d’assurance qualité de Better Work.
  • Fournir des services de conseil de haute qualité au niveau de l’entreprise conçus pour améliorer les performances de l’entreprise, y compris l’encadrement, la facilitation des comités de gestion et d’amélioration syndicale, la fourniture de conseils techniques et la formation en classe.
  • Sélectionner, adapter et contextualiser les produits Better Work pour une utilisation au niveau de l’entreprise individuelle en fonction des besoins.
  • Fournir des conseils techniques et des contributions au développement de la recherche, des produits et des stratégies de Better Work.
  • Contribuer activement à la stratégie de suivi et d’évaluation du projet, au programme de recherche et à la stratégie de gestion des connaissances.
  • Contribuer à la stratégie de viabilité financière du projet, notamment en encourageant la participation des entreprises aux activités du projet, une forte concentration sur les résultats et une gestion efficace du temps des services de conseil.
  • Travailler en étroite collaboration avec les mandants nationaux pour mettre en œuvre les services de Better Work dans les entreprises.  
  • Autres tâches requises par le superviseur.

Nombre de Postes – Quatre (04)

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire en développement international, droit, santé et sécurité au travail, génie industriel, relations industrielles, études de genre, gestion des ressources humaines, éducation des adultes ou autres domaines pertinents, ou expérience équivalente.

Expérience

Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le dialogue social, le renforcement des capacités dans le secteur privé dans les pays en développement, la responsabilité sociale des entreprises (en particulier dans le domaine du respect et de la remédiation des normes du travail), la santé et la sécurité au travail, le changement de comportement, l’ingénierie industrielle, les relations industrielles ou d’autres domaines pertinents.

Une expérience dans la défense des droits du travail et de l’égalité des sexes dans une organisation de développement, ou une expérience dans le domaine de la conformité sociale dans une  organisation de renommée internationale serait un atout supplémentaire.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais et du bengali. 

Compétences

  • Bonnes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Bonne capacité d’analyse.
  • Bonne connaissance des lois et réglementations bangladaises relatives au travail.
  • Compréhension des relations industrielles et du dialogue social pour contribuer aux services de base et à l’engagement des parties prenantes.
  • Bonnes compétences en matière d’animation de groupe, de relations interpersonnelles, de changement de comportement et de résolution de conflits et capacité à dispenser une formation en classe Une expérience en relations industrielles et en renforcement du dialogue social entre la direction et les représentants des travailleurs sur le lieu de travail est un avantage.
  • Compréhension des systèmes de ressources humaines, de production et de qualité au niveau de l’entreprise.
  • Bonne connaissance de la gestion de la fabrication, du processus de développement de produits vestimentaires et de l’efficacité.
  • Bonne compréhension des questions de responsabilité sociale des entreprises et de conformité du travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
  • Bonne compréhension des problèmes de sécurité industrielle et de remédiation dans l’industrie du vêtement au Bangladesh et des problèmes généraux de santé et de sécurité au travail, un avantage.
  • Capacité à surveiller l’efficacité des initiatives de renforcement des capacités entreprises par les organisations partenaires / consultants.
  • Bonne compréhension des principes d’égalité des sexes et des principes d’égalité des chances et de la manière dont ceux-ci peuvent être promus dans le cadre des responsabilités du poste.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.
  • Motivé et capable de travailler de manière autonome dans une culture de travail axée sur les résultats et de contribuer au travail d’une équipe.
  • Capacité à fournir un soutien ponctuel à l’entreprise et devrait avoir la capacité de contribuer à la préparation de la feuille de route.
  • Capacité à assurer la liaison et le réseautage avec sensibilité avec un éventail de parties prenantes, y compris le personnel, les donateurs, les acheteurs internationaux, les représentants du gouvernement, la direction, les syndicats et les ONG.

Date limite de candidature (minuit heure locale) : 26 juillet 2023

Postuler ici