Human Rights Watch recrute un Défenseur de travail forcé, diligence raisonnable et chaînes de valeur à Bruxelles en Belgique.

 

 

 

 

Le candidat retenu aura la possibilité de travailler à distance, avec des réunions en personne et au bureau selon les besoins, de préférence au moins un jour par semaine. Nous visons à être aussi flexibles et solidaires que possible dans le recrutement et l’intégration de ce poste.

Responsabilités:

1. Élaborer, diriger et exécuter une stratégie d’engagement et un plan de travail pour évaluer où Human Rights Watch peut avoir la plus grande valeur ajoutée et avoir le plus grand impact en aidant à plaider en faveur de l’adoption et de la mise en œuvre de réglementations européennes robustes détaillant les obligations des entreprises en mettant l’accent, entre autres, sur la prévention. et répondre au travail forcé, à la chaîne de valeur, aux droits de l’homme et à la diligence raisonnable en matière d’environnement.

2. Soutenir l’utilisation d’autres outils disponibles au sein de l’UE et dans les forums multilatéraux pour lutter contre les violations des droits de l’homme commises par des gouvernements étrangers, y compris des sanctions ciblées contre les responsables, la cartographie des perspectives de responsabilisation et des mécanismes pour recueillir des informations sur les victimes et les auteurs ;

3. Plaider pour l’adoption d’une législation européenne relative au devoir de diligence en matière de droits de l’homme et aux restrictions à l’importation, notamment en veillant à ce que ces réglementations traitent de manière adéquate les liens des entreprises avec les violations des droits de l’homme à l’étranger ;

4. Mener des recherches liées au plaidoyer si nécessaire pour aider à identifier les secteurs clés sur lesquels concentrer un engagement potentiel ; 

5. S’engager avec les régulateurs et les entreprises pour promouvoir les projets de dispositions et d’interprétations les plus solides possibles qui font progresser la protection des droits de l’homme et des normes environnementales afin de tenir les entreprises responsables conformément aux positions de HRW ;

6. Préparer une gamme de documents écrits, selon les besoins, y compris des communiqués de presse, des articles d’opinion, des articles de blog, des analyses politiques, des points de discussion et d’autres documents, pour accroître la sensibilisation aux problèmes et faciliter l’engagement d’autres divisions de HRW ou de partenaires externes ;

7. Voyager au niveau régional ou international selon les besoins pour mener des activités de plaidoyer et de sensibilisation dans les capitales clés, y compris là où HRW n’a pas actuellement de présence permanente de plaidoyer ;

8. Développer et renforcer des partenariats avec un large éventail de parties prenantes (par exemple, les organisations de la société civile et les groupes de défense des droits, les syndicats) pour plaider de manière convaincante en faveur de l’adoption des cadres législatifs les plus solides ;

9. Travailler avec les équipes concernées pour coordonner un engagement accru au sein de HRW sur les prochaines législations de l’UE sur les droits de l’homme et le devoir de diligence environnementale, le travail forcé et les chaînes de valeur, et aider à identifier les projets susceptibles d’avoir un impact ailleurs ;

10. Soutenir l’équipe de plaidoyer de l’UE dans son engagement plus large auprès des États membres de l’UE, à Bruxelles ou dans les capitales, selon les besoins ;

11. Travailler avec le personnel de développement de HRW pour soutenir les efforts de collecte de fonds de HRW à l’appui de ce projet et des projets connexes ; et

12. Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

Qualifications:

Éducation : Un diplôme d’études supérieures ou une expérience professionnelle équivalente en politique publique, en relations internationales, en sciences politiques, en droit international, en droits de l’homme, en droit des sociétés ou en études connexes est requis.

Expérience : Un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente au sein d’organisations non gouvernementales, d’organisations intergouvernementales ou de gouvernements travaillant à faire progresser des lois solides dans l’Union européenne en matière de droits de l’homme et à responsabiliser les entreprises sont requises. Une expérience directe dans la conduite de plaidoyers sur les priorités législatives identifiées est préférable.

Compétences et connaissances connexes :

1. D’excellentes compétences pour parler en public et rédiger en anglais sont requises ; la connaissance du français et d’autres langues de l’UE est un atout.

2. Une connaissance de l’Union européenne, y compris une compréhension de ses principales institutions, y compris de préférence le groupe de travail du Conseil sur le droit des sociétés, le Parlement européen et les mécanismes relatifs aux droits de l’homme et à la responsabilité des entreprises, est requise.

3. Une expérience dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives de plaidoyer réussies, idéalement dans un contexte européen, est requise.

4. La capacité à défendre et à expliquer de manière convaincante des questions et des positions complexes aux représentants du gouvernement, aux diplomates et aux décideurs politiques est préférable.

5. Une expérience dans le développement, la gestion et le maintien de partenariats, ainsi que dans la coordination avec diverses parties prenantes, est souhaitable.

6. Une expérience en matière de relations avec les médias et d’entretien de relations avec les journalistes est souhaitable.

7. Une expérience professionnelle sur les questions liées aux droits de l’homme en Chine est souhaitable.

8. De solides compétences interpersonnelles, une motivation personnelle et la capacité de travailler à la fois de manière indépendante et en équipe sont souhaitables.

9. Un engagement en faveur des droits de l’homme est nécessaire ; une connaissance des violations des droits de l’homme dans le contexte des chaînes d’approvisionnement des entreprises européennes, en particulier dans des environnements difficiles comme la Chine, est souhaitable.

10. La capacité de penser de manière créative et stratégique, de lancer des projets, de donner suite aux plans et de respecter les délais est requise.

Autre : Les candidats à ce poste doivent posséder une autorisation de travail européenne valide.

Salaire et avantages sociaux : HRW recherche des candidats exceptionnels et offre une rémunération compétitive et des avantages sociaux payés par l’employeur. 

Comment postuler : Veuillez postuler immédiatement ou avant le 22 octobre 2023 , en visitant notre portail d’emploi en ligne à l’adresse carrières.hrw.org et en joignant une lettre d’intérêt et un CV. Pas d’appels ni de demandes par courrier électronique, s’il vous plaît. Seules les candidatures complètes seront examinées et seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la soumission de votre candidature ou si vous avez besoin d’aménagements pendant le processus de candidature, veuillez envoyer un e-mail à [email protected] . En raison du grand nombre de réponses, les candidatures soumises par courrier électronique ne seront pas acceptées et les demandes concernant le statut des candidatures resteront sans réponse.