Consultance : Définition des exigences pharmaceutiques pour un système de chaîne d’approvisionnement de terrain « de bout en bout » pour les produits médicaux à Bruxelles, Belgique.

 

 

 

 

 

I. MSF INTERNATIONALE

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale humanitaire internationale et indépendante qui fournit une aide d’urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, l’exclusion des soins de santé et les catastrophes naturelles. MSF offre une assistance aux personnes uniquement en fonction de leurs besoins et sans distinction de race, de religion, de sexe ou d’affiliation politique. MSF International est l’entité juridique qui regroupe les 24 sections, 25 associations et autres bureaux de MSF. Enregistrée en Suisse, MSF International assure la coordination, l’information et le soutien au Mouvement MSF, et met également en œuvre des projets et des initiatives internationales sur demande.

II. CONTEXTE DU POSTE

En tant qu’organisation médicale humanitaire, MSF doit garantir une chaîne d’approvisionnement fiable et efficace, ce qui nécessite essentiellement un système de gestion efficace des produits médicaux tout au long du processus, c’est-à-dire « de bout en bout » depuis l’approvisionnement jusqu’à la pharmacie de distribution à l’utilisateur final.

Actuellement, les différents systèmes informatiques utilisés pour soutenir la chaîne d’approvisionnement et la gestion des articles médicaux ne répondent pas suffisamment aux exigences pharmaceutiques ni aux besoins médicaux. Ces outils sont incapables de communiquer entre eux, ce qui empêche MSF de disposer d’un système de gestion des stocks rapide, précis et efficace qui faciliterait la communication, la coordination, la planification et la prise de décision pertinente dont les opérations MSF ont besoin pour garantir la qualité des soins.

Par conséquent, il est nécessaire de formuler une image claire du ou des futurs systèmes de chaîne d’approvisionnement « de bout en bout » pour les articles médicaux, en fonction des BESOINS de la communauté médicale sur le terrain, ainsi que de la responsabilité institutionnelle. Cela facilitera les différents directeurs médicaux de MSF dans leur processus de prise de décision à l’avenir pour mettre en œuvre une stratégie solide liée au(x) système(s) de chaîne d’approvisionnement pour les articles médicaux. De même, la clarté des exigences pharmaceutiques/médicales facilitera les discussions avec d’autres départements tels que Log, Supply, Ops, Finance et IT concernant les futures exigences du système/ERP.

III. PLACE DANS L’ORGANISATION

Le consultant est engagé par MSF International. Il/elle relève du Pharmacien Opérationnel International et se coordonne avec le Core group créé pour cette entreprise, le Coordinateur Médical International, le Coordinateur des Approvisionnements Internationaux, le directeur médical de l’OCB et le Coordinateur Pharmacien International. Il/elle collaborera avec les principales parties prenantes dans le cadre de cette consultation.

IV. OBJECTIFS DU POSTE

L’objectif du consultant est d’aider le responsable à réviser la politique d’approvisionnement médical de MSF en cartographiant tous les documents et la terminologie d’assurance qualité existants, en collaborant avec toutes les parties prenantes clés et en proposant une terminologie et un format harmonisés, cohérents et clairs pour une politique d’assurance qualité révisée et associée. Documents d’assurance qualité et d’approvisionnement médical.

V. PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. Coordonner et diriger des consultations avec les principales parties prenantes pour identifier les principales exigences du système de chaîne d’approvisionnement « de bout en bout » pour les articles médicaux.
  2. Élaborer un rapport de conclusion basé sur les résultats recueillis lors des consultations des parties prenantes et le remettre au groupe central.

Tâches spécifiques :

  • Organiser et diriger des séances de consultations individuelles avec les principales parties prenantes pour recueillir des commentaires et des commentaires. Le profil des différentes parties prenantes est défini dans la note conceptuelle validée par la plateforme DirMed (voir pièce jointe ci-dessous).
  • Assurer la liaison avec les référents pharmaceutiques du siège d’OC pour organiser des consultations individuelles des parties prenantes. Les consultations devraient être menées en ligne.
  • Élaborer un questionnaire en ligne à distribuer aux différentes parties prenantes et à remplir par les parties prenantes avant la consultation individuelle.
  • Avec le soutien du pharmacien opérationnel de l’IO, recueillir les commentaires des parties prenantes pour résumer les résultats et présenter et transmettre les conclusions au groupe principal, y compris les profils des parties prenantes engagées lors des consultations.
  • Tenir les parties prenantes informées des constatations et des principales conclusions obtenues à la fin de la consultation.

Exigences de l’emploi

  • Diplôme de pharmacien, expérience terrain avec expérience MSF sur la gestion des stocks de produits médicaux.
  • De solides compétences interpersonnelles, de communication et organisationnelles sont requises.
  • Une expérience dans des projets au niveau du siège avec plusieurs parties prenantes est un atout.
  • La capacité de travailler en collaboration avec différentes parties prenantes (à distance) est requise.
  • La capacité de travailler et de rendre compte de manière indépendante est requise.
  • De très bonnes compétences rédactionnelles en anglais sont obligatoires. Le français est un atout

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés

Date limite de candidature : 10 septembre 2023

Postuler pour ce poste