L’Union Internationale des Télécommunications recrute un(e) Administrateur(trice) de programme au Brésil.

 

 

 

 

 

 

UNITE ORGANISATIONNELLE

Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est responsable de l’organisation et de la coordination des travaux du Secteur du développement des télécommunications de l’Union (UIT-D), qui s’occupe principalement des politiques, stratégies et programmes de développement axés sur les TIC, ainsi que des activités de coopération technique, en vue de promouvoir l’inclusion numérique et de favoriser la transformation numérique aux niveaux des collectivités, des pays et des régions. Afin de répondre efficacement aux besoins des membres de l’UIT, le BDT est divisé en quatre départements fonctionnels:

  • Bureau de l’Adjoint au Directeur et Département de la coordination des activités hors siège
  • Département des partenariats pour le développement numérique
  • Département des réseaux et de la société numériques
  • Département du pôle de connaissances numériques

Le Bureau de l’Adjoint au Directeur/Département de la coordination des activités hors siège est chargé de conseiller et de seconder le Directeur dans la direction et la gestion du BDT. De plus, il est chargé de gérer toutes les questions se rapportant au personnel, au processus de planification stratégique, financière et opérationnelle et au processus d’établissement de rapports. Il supervise le travail des Bureaux régionaux, en garantissant une délégation des pouvoirs et une responsabilisation appropriées au sein des Bureaux régionaux. Ce département coordonne l’organisation des conférences et manifestations du BDT, suit l’application des décisions émanant de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT), du Groupe consultatif pour le développement des télécommunications (GCDT) ou du Conseil et travaille en étroite collaboration avec les autres Secteurs de l’Union et avec le Secrétariat général sur les questions concernant le BDT et les activités de l’Union en général. Les directeurs des Bureaux régionaux du BDT rendent compte à ce département.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

En étroite collaboration avec d’autres fonctionnaires de l’UIT au sein du Bureau régional et des bureaux de zone, ainsi qu’avec les coordonnateurs des priorités thématiques, le/la titulaire fournit un appui administratif et assume les fonctions de coordonnateur(trice) pour le Bureau concernant l’exécution de programmes et de projets, selon les consignes données par le personnel plus expérimenté. A cette fin, le/la titulaire s’acquitte des tâches suivantes:

  • Participe activement à la gestion de programmes et de projets, en fournissant un appui aux responsables des programmes, aux représentants de zone et au Directeur régional, en vue de la mise en œuvre de projets régionaux, sous-régionaux et nationaux financés au titre de fonds d’affectation spéciale; analyse les progrès accomplis et établit des rapports; guide et oriente les contributions des consultants, du personnel affecté aux projets, des bailleurs de fonds, des organismes et des pouvoirs publics aux fins de la réalisation des objectifs des projets.
  • Contribue à la définition et à la création de possibilités de coopération pour la région, dans le cadre de programmes et de projets axés sur la mise en œuvre des priorités régionales. Formule des propositions de programme et de projet visant à répondre aux besoins des pays de la région, ainsi que des notes de synthèse, le cas échéant.
  • Mène des recherches sur les problèmes rencontrés aux niveaux local, national et régional concernant le développement du secteur des TIC dans la région. Prépare des exposés, des rapports et des documents et rassemble des informations de référence visant à contribuer à l’identification de fonds extrabudgétaires pour les programmes et les projets, ainsi que des possibilités de partenariat.
  • Participe à des réunions, conférences ou manifestations; prépare des exposés sur des sujets liés aux activités de l’UIT/du BDT dans la région et rédige des discours.
  • Collabore avec les coordonnateurs pour les priorités thématiques de l’UIT et les services au siège, afin de fournir une assistance aux bureaux de la région, en fournissant des instructions sur les opérations administratives et en suivant de près les processus et procédures concernant la mise en œuvre de projets, le recrutement d’experts, les services de passation de marchés et l’organisation de manifestations.
  • Contribue à l’élaboration de rapports relatifs au Plan opérationnel dans la région Amériques, en coordination avec les fonctionnaires de rang supérieur, et contribue au suivi des niveaux de mise en œuvre des activités.
  • Fournit un appui au Directeur régional en vue de faire cadrer le budget prévu dans le Plan opérationnel avec les priorités régionales et les initiatives pertinentes du BDT/de l’UIT.
  • Participe à la mise en œuvre de projets, d’activités et d’initiatives ayant trait aux priorités thématiques du BDT dans le cadre du Plan d’action de Kigali dans la région.
  • Met en œuvre les décisions et les recommandations adoptées par les conférences mondiales ou régionales de développement; travaille en étroite coopération avec les coordonnateurs des priorités thématiques du BDT, en particulier ceux de la région.
  • S’acquitte de toute autre tâche connexe que pourra lui confier le Directeur du Bureau régional et/ou le représentant de zone du BDT.

COMPETENCES ESSENTIELLES

Application des connaissances spécialisées; Aptitude à communiquer efficacement; Formation et échange de connaissances; Engagement à l’égard de l’organisation; Approche axée sur les résultats; et, Esprit d’équipe et collaboration.

COMPETENCES FONCTIONNELLES

Analyse, sûreté de jugement et aptitude à décider
Souci du client et de la prestation de services
Ouverture à l’innovation et au changement
Etablissement de réseaux et de partenariats
Aptitude à planifier et à organiser

COMPETENCES TECHNIQUES

Excellentes compétences administratives et aptitudes en matière de recherche et très bonne connaissance des grandes tendances mondiales dans le domaine concerné. Connaissance des principes et des méthodologies en matière de gestion de projets et de passation de marchés. La connaissance de stratégies et de méthodes de collecte de fonds serait un avantage.

QUALIFICATIONS REQUISES

Education:

Titre universitaire en ingénierie, technologies de l’information, administration des entreprises, économie, relations internationales ou dans un domaine connexe, OU formation reçue dans un établissement d’enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un titre universitaire dans l’un des domaines précités.

Expérience:

Au moins trois années d’expérience à des postes à responsabilité croissante dans des activités liées au développement des télécommunications/TIC, dont au moins un an au niveau international. Un titre universitaire supérieur dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à une année d’expérience professionnelle. Un doctorat dans des domaines connexes peut être considéré comme équivalent à deux années d’expérience professionnelle. Une expérience dans le secteur des télécommunications de la région Amériques et une bonne connaissance des questions réglementaires dans la région seraient un avantage. Une expérience du système de gestion de la relation avec les fournisseurs (SRM) serait un atout.

Langues:

Connaissance de l’anglais et de l’espagnol au niveau avancé. La connaissance d’une troisième langue officielle de l’Union (arabe, chinois, français, russe) serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l’assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leur candidature pourra être prise en considération).

Postulez ici

Date limite de candidature (Minuit heure de Genève) 11 juillet 2023