Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Spécialiste en évaluation (recherche) au Burundi.

 

 

 

 

 

Au Burundi, l’UNICEF a un portefeuille de responsabilités très diversifié, mais avec le même objectif qui est d’aider le gouvernement et les autres parties prenantes à réaliser les droits économiques, sociaux, culturels, politiques et civils des enfants. Le programme de pays de l’UNICEF au Burundi vise à améliorer la vie des enfants et des femmes dans les domaines clés suivants : santé infantile et maternelle, nutrition, éducation, protection de l’enfance, eau, assainissement et hygiène, politique sociale et plaidoyer, autonomisation des adolescents et résilience communautaire, et réponse humanitaire.

Comment pouvez-vous faire une différence?

Sous la supervision du Chef de la planification, du suivi et de l’évaluation, le titulaire sera responsable de la conduite d’évaluations, de recherches et d’études de qualité ainsi que du renforcement des capacités du personnel de l’UNICEF et des partenaires sur cette thématique avec les principales responsabilités suivantes :

  1. Assurance qualité des évaluations

Les évaluations soutenues par l’UNICEF atteignent les normes de qualité établies par les Nations Unies, et les résultats sont diffusés en temps opportun aux parties prenantes pour améliorer la performance du programme et contribuer à l’apprentissage national et institutionnel.

  • Soutenir techniquement les partenaires du programme pour formuler des termes de référence et des conceptions d’évaluation de haute qualité, le cas échéant en s’appuyant sur le savoir-faire des institutions du savoir, conformément aux politiques et directives d’évaluation de programme de l’organisation.
  • Surveiller et assurer la qualité du travail de terrain et de la gestion des données pendant la phase de mise en œuvre, et la qualité de l’analyse et la facilité de compréhension pendant la phase de rédaction du rapport.   
  • Diffuser les résultats de l’évaluation et les recommandations aux publics visés par des méthodes conviviales. En particulier, veiller à ce qu’un retour d’information participatif efficace soit fourni aux parties prenantes de la communauté et de la société civile. 
  • Surveiller et s’assurer qu’une réponse de la direction aux conclusions et recommandations de l’évaluation est complétée, enregistrée et suivie pour la mise en œuvre. Plus précisément, s’assurer que les recommandations d’évaluation sont soumises à l’équipe de gestion du pays et que les actions de suivi sont consignées dans les procès-verbaux du CMT. Soumettez des copies électroniques de toutes les évaluations au NYHQ via le portail Web de la base de données d’évaluation, avec la documentation complète qui l’accompagne.
  • Le titulaire du poste devra notamment travailler sur les évaluations suivantes :
    • Soutenir le lancement de l’évaluation d’impact du programme Développement de la petite enfance
    • Assurer le suivi et la clôture des plans de réponse de la direction suivants (évaluation de la réforme de l’éducation, évaluation du renforcement du système, évaluation ATPC)
    • Soutenir l’assurance qualité des recherches et études phares en cours (Recherche opérationnelle sur la reconnaissance/certification des compétences en éducation non formelle et informelle des jeunes et adolescents au Burundi, Etude de faisabilité de la systématisation de la classe préscolaire.)
  1. Surveiller et soutenir la mise en œuvre d’un plan réaliste de recherche et d’études qui contribue à l’apprentissage organisationnel
  • Suivre régulièrement les progrès et faire rapport à la haute direction sur la mise en œuvre du Plan 2022 pour la recherche et le suivi et l’évaluation intégrés.
  • Veiller à ce que les activités du plan intégré de suivi et d’évaluation soient enregistrées et mises à jour dans l’intégration des systèmes d’information sur les preuves (EISI).
  • Aider au processus d’examen par les pairs des principaux projets de recherche et d’étude prévus en 2022, en particulier ceux en lien avec l’agenda du DPE, du changement climatique et de l’adolescence. ( les recherches et études phares de BCO en 2023 incluent : Recherche opérationnelle sur la reconnaissance/certification des compétences en éducation non formelle et informelle des jeunes et adolescents au Burundi, Etude de faisabilité de la systématisation de la classe préscolaire.)
  • Faites attention aux réseaux de connaissances de recherche, d’étude et d’évaluation pour identifier les innovations et les leçons apprises qui peuvent être pertinentes pour le CO et les partenaires.
  • Plaider pour une consultation et une participation accrues des enfants et des adolescents dans les projets de planification, de recherche, d’étude et d’évaluation.
  • Fournir des conseils techniques et éthiques pour la consultation des enfants (par exemple pour l’évaluation de l’UNDAF, l’analyse commune du pays, etc.)
  • Renforcer le lien entre les projets de recherche, d’études et d’évaluation et les initiatives de redevabilité envers les personnes affectées (AAP).
  • Organiser et animer des réunions bimensuelles avec le groupe de travail sur la recherche, l’étude et l’évaluation du bureau, afin d’assurer le partage d’informations entre les membres clés du bureau et de surveiller la bonne intégration des résultats des études, des recherches et des évaluations dans la mise en œuvre du programme
  • Suivre la mise en œuvre du plan de gestion des connaissances
  • Élaborer un plan de suivi et de consolidation des efforts de diffusion des recherches, des études et des évaluations
  • Recueillir et compiler les connaissances de l’UNICEF pour un public interne et externe sur la plate-forme pertinente
  • Renforcer les processus d’assurance qualité pour les produits du savoir de l’UNICEF
  • Coordonner la production et l’échange de connaissances avec les partenaires sur les domaines prioritaires.
  1. Coordination et réseautage

Le bureau de l’UNICEF est lié aux développements plus larges du S&E de l’UNICEF d’une manière qui à la fois contribue et bénéficie de l’apprentissage organisationnel sur la gestion efficace du S&E. 

  • Collaborer avec les conseillers régionaux en évaluation et le bureau d’évaluation du siège pour la coordination globale des activités d’évaluation prioritaires, en particulier celles de portée régionale nécessitant l’effort coordonné de plusieurs pays.  
  • Collaborez avec le conseiller régional en évaluation pour vous assurer que les données et les résultats d’évaluation actuels et exacts sont inclus dans les rapports régionaux, les études multipays et les réseaux de partage des connaissances.   
  • Entreprendre des examens des leçons apprises sur les pratiques et expériences d’évaluation réussies et non réussies au niveau national, et s’assurer qu’elles sont partagées de manière appropriée. De même, faites attention aux réseaux de connaissances d’évaluation pour identifier les innovations et les leçons apprises qui peuvent être pertinentes pour le CO et les partenaires afin d’améliorer leur fonction d’évaluation. 
  • Soutenir les interventions liées au développement des capacités d’évaluation nationales, en particulier collaborer avec les partenaires des Nations Unies, VOPE et le gouvernement sur l’élaboration d’un plan NECD pour le prochain CPD.

Effectue d’autres tâches connexes assignées par le superviseur pour assurer le succès de l’équipe, y compris guider, former et encadrer le personnel à court terme, y compris les stagiaires et les consultants, au besoin. Assurer l’OCI pour le poste de spécialiste des rapports

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

  • Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, statistiques, développement de la planification, planification
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente au niveau national et international. Une expérience en urgence est un atout.
  • Maîtrise de l’anglais et bonne connaissance pratique du français. La maîtrise d’une autre langue des Nations Unies et de la langue nationale du lieu d’affectation est un atout.

Postuler pour ce poste

Date limite : 21 juillet 2023