Avis de recrutement d’un consultant spécialiste de l’évaluation des besoins H/F, Maroua, Cameroun

 

Requête nº: req19604

Intitulé de poste: Consultant Specialiste de l’evaluation des besoins ( EXTREME NORD)

Secteur d’activité: Surveillance et évaluation

Type de contrat: Consultant

Taux d’occupation: Plein temps

Ouvert aux expatriés: Non

Lieu de travail: Maroua, Cameroon

 

Descriptif du poste

L’IRC a commencé ses opérations au Cameroun en 2016 pour répondre aux préoccupations croissantes des personnes affectées par les violences liées à Boko Haram, dans l’Extrême-Nord du pays. L’assistance aux populations déplacées s’étend à travers l’Extrême-Nord, notamment Mayo Sava, Mayo Tsanaga et Logone & Chari, en fournissant des programmes d’assistance pour améliorer l’accès à l’eau et améliorer les pratiques d’hygiène dans les communautés déplacées et hôtes vulnérables, des programmes de transferts monétaire pour permettre aux familles vulnérables de répondre aux besoins de base et d’améliorer la sécurité alimentaire, et des programmes de protection, notamment en répondant aux besoins spécifiques des femmes et des filles. Les bureaux de terrain sont situés à Maroua et Kousseri avec un bureau de représentation à Yaoundé.

Suite à la crise croissante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, l’IRC a étendu ses opérations dans la région du Sud-Ouest en août 2018 et au Nord-Ouest en décembre 2019. L’IRC fournit une aide humanitaire vitale aux populations déplacées à l’intérieur du pays, avec une base de terrain à Buea et à Bamenda.

L’IRC Cameroun s’est engagé dans son Plan d’action stratégique 2020 à continuer de fournir des services humanitaires essentiels, en mettant l’accent sur la sécurité dans les communautés et en veillant à ce que les populations touchées puissent répondre à leurs besoins fondamentaux, tout en renforçant la résilience des bénéficiaires, en particulier les femmes et les filles. L IRC Cameroun est financé par des donateurs européens et américains.

Sous la supervision directe conjointe  du directeur adjoint des programmes (DDP)  et des  coordonnateurs techniques des programmes,le consultant en évaluation des besoins collaborera le coordonnateur terrain senior de l’extrême nord le S&E, la chaîne d’approvisionnement et le siège social de l’IRC (y compris l’équipe régionale et les conseillers techniques), et sera responsable du soutien à la conception, à la coordination, à la réalisation d’une évaluation des besoins reflétant les lacunes identifiées en matière d’information, d’approche contextualisée de « Ne Pas Nuire »  et de pratiques exemplaires en matière de collecte et d’analyse de données.

 

Portée des travaux :

1– L’objectif de ce travail  est de diriger la réalisation d’évaluations des besoins d’assistance humanitaire multi-sectoriel pour le programme-pays du Cameroun, en mettant l’accent sur l’évaluation des risques de protection, les besoins en eau, hygiène et assainissement (WASH), besoin de bases et moyens d’existences et des personnes dans les zones accessibles de l’Extrême-Nord du Cameroun afin d’éclairer les décisions stratégiques en matière de programmes et les options d’intervention. L’évaluation devrait identifier les besoins et la disponibilité des services/de l’assistance, les lacunes et les obstacles à l’accès au niveau des villages, en tenant compte des différents risques de protection et de la gravité des besoins des femmes, des hommes, des filles et des garçons. L’évaluation devrait également identifier les capacités et les ressources existantes des personnes, y compris les mécanismes d’adaptation positifs et négatifs, ainsi qu’au niveau communautaire.

2– L’évaluation des besoins devrait garantir une approche sans préjudice (Ne pas nuire) qui protège les sources d’information conformément aux meilleures pratiques en matière de vie privée et de confidentialité et qui assure le consentement éclairé de tous les participants. Cela comprend, sans toutefois s’y limiter, la protection de tous les renseignements, avec une approche d’évaluation qui comprend des mesures d’atténuation des risques cernés, y compris l’augmentation des tensions communautaires par la réalisation de l’évaluation. Le consultant devrait également s’assurer que toutes les données recueillies sont pertinentes et liées à des objectifs et à une prise de décision précis, conformément à la portée des travaux.

 

Méthodologie:

La méthodologie et la conception de l’évaluation des besoins devraient refléter l’analyse des facteurs contextuels, y compris les considérations relatives à l’accès, à la sécurité et à l’approche « Ne pas nuire », ainsi que les lacunes en matière d’information. L’évaluation des besoins devrait viser à intégrer des pratiques participatives de collecte de données, inclure un examen documentaire des données secondaires disponibles, ainsi que la réalisation d’entrevues avec des informateurs clés, de discussions de groupe, d’observations directes et d’enquêtes individuelles, le cas échéant.

 

Responsabilités:

  • Procéder à un examen sur dossier de l’évaluation des besoins existants et des données programmatiques disponibles afin de cerner les lacunes en matière d’information.
  • Sur la base des lacunes identifiées en matière d’information, valider les termes de référence, la méthodologie et les outils d’évaluation existants développés par les équipes de programme d’IRC, en tenant compte des objectifs de compatibilité et de comparabilité avec les évaluations existantes, de protection, WASH, besoins de bases et moyens d’existences, et de confidentialité des données.
  • Mettre à l’essai les outils d’évaluation et appliquer des adaptations au besoin.
  • Ébauche du plan d’évaluation et d’analyse, validation des plans et budgets existants et garantie que tous les intrants logistiques requis sont inclus (ainsi que le plan de déplacement quotidien)
  • Valider et clarifier l’évaluation et le plan de mouvement avec le coordinateur de terrain et le chef de la base à Maroua & Kousseri
  • Assurer le recrutement et la formation des équipes d’évaluation au besoin.
  • Présenter les objectifs de l’évaluation de besoins aux autorités dans chaque arrondissement avant le début de la collecte des données.
  • Travailler avec le chef d’équipe désigné pour assurer la collecte de données conformément au plan d’évaluation et aux PN de sécurité.
  • Effectuer des comptes rendus quotidiens avec les collecteurs de données et des contrôles de qualité des données reçues
  • D’après les comptes rendus quotidiens, appliquer les changements nécessaires aux outils de collecte de données en fonction de l’examen de la qualité des intrants reçus
  • Diriger l’analyse et l’interprétation des données recueillies.
  • Organiser un atelier avec les coordonnateurs techniques, le coordonnateur sur le terrain et le DDP, présentant les principales conclusions initiales de l’évaluation des besoins pour l’objectif de la conception du programme et de la planification de l’intervention.
  • Produire la première ébauche du rapport d’évaluation des besoins et le soumettre au DDP et aux coordonnateurs techniques pour examen et validation
  • Produire l’ébauche finale de l’évaluation des besoins et les recommandations programmatiques suggérées en tenant compte des commentaires du DDP

 

Livrables:

  1. Rapport sommaire des lacunes en matière d’information fondé sur un examen sur dossier;
  2. Offre technique qui comprend  la méthodologie proposée, les outils d’évaluation, le plan d’analyse et le plan de mise en œuvre de l’évaluation des besoins, le calendrier de mise en oeuvre;
  3. Notes de compte rendu quotidiennes;
  4. Notes d’atelier/de présentation des principales conclusions et recommandations fondées sur l’évaluation des besoins;
  5. Première ébauche de rapport d’évaluation des besoins après la collecte des données
  6. Rapport final d’évaluation des besoins tenant compte des contributions du DDP, des coordonnateurs techniques, du S/E, des unités techniques et des membres de l’équipe de direction et du coordonnateur sur le terrain (le cas échéant)
  7. Recommandations d’interventions à court, moyen et long terme

 

Durée de l’évaluation

La durée de l’évaluation, y compris la rédaction du rapport et des autres produits livrables, est de 30 jours.

 

Profil

  • Expérience avérée dans la conduite des évaluations de besoin, surtout dans les zones à conflits ;
  • Présenter une équipe de consultation avec des compétences multidisciplinaires ;
  • Bonne connaissance des outils de collecte électronique comme Kobo Collect, Commcare ;
  • Bonne connaissance de la création des tableaux de bord, qui faciliteront les présentations des données avec des graphiques ;
  • Connaissance et maitrise de l’approche genre dans l’évaluation des besoins et la programmation d’intervention humanitaires.

 

Présentation de l’offre

  • La lettre de candidature accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae ainsi que de tout autre document pouvant faciliter la décision de recrutement ;
  • L’offre technique devra comprendre une note de compréhension des Termes de Références (TdRs), la méthodologie, et un chronogramme.
  • L’offre financière devrait comprendre le taux de rémunération et toutes autres couts nécessaire pour les objectifs de la consultance

NB : Date limite de recevabilité des Dossiers : 24 Aout 2021.

NB : IRC ne réclame aucune somme lors d’un processus de recrutement.

 

Postuler ici