Avis de recrutement : UNHCR recrute un associé RH (h/f), Yaoundé, Cameroun

Description de poste standard

Associé aux ressources humaines

Cadre organisationnel et relations de travail
L’associé aux ressources humaines soutient la stratégie en matière de ressources humaines du HCR et contribue à la mise en œuvre de l’examen indépendant des ressources humaines de 2018, qui a abouti à l’établissement de priorités stratégiques en matière de ressources humaines et à la reconfiguration et à la transformation de la Division des ressources humaines. (DHR) d’un modèle largement transactionnel à un partenaire commercial stratégique pour les opérations sur le terrain et la haute direction. Disposer des bonnes personnes au bon endroit et au bon moment est essentiel pour permettre au HCR de protéger et de répondre aux personnes relevant de sa compétence. En attirant, en retenant et en développant une main-d’œuvre talentueuse, diversifiée et agile tout en favorisant une culture d’excellence, de respect et de bien-être pour tous, les ressources humaines du HCR agissent comme un partenaire stratégique de l’organisation, permettant une culture centrée sur les personnes.
L’associé aux ressources humaines fournit un soutien et une assistance dans les domaines du soutien opérationnel, de la planification des effectifs, des affectations et de l’acquisition de talents, des changements culturels organisationnels, de la mise en œuvre de la politique RH et du devoir de diligence dans le domaine de responsabilité (AOR). Le titulaire du poste maintient la confiance des employés et protège l’organisation et ses effectifs en gardant confidentielles les informations sur les ressources humaines.

L’associé aux ressources humaines est généralement supervisé par le responsable des ressources humaines associé, le responsable des ressources humaines ou un autre personnel RH ou administratif. Ce poste peut être situé dans une opération nationale, un bureau multi-pays, un bureau régional ou un siège social. L’associé aux ressources humaines peut superviser le personnel des services généraux. Le superviseur fournit régulièrement des conseils au titulaire. Le titulaire du poste travaille de manière tout à fait indépendante sur des missions régulières sous la supervision du superviseur, qui l’assiste dans l’administration du personnel et d’autres questions liées aux ressources humaines.

Le titulaire du poste peut entretenir une relation de travail directe avec un certain nombre d’unités au sein de la Division des ressources humaines (DHR).

Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de s’acquitter de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences de base, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Fonctions

Soutien opérationnel des ressources humaines :
– Mettre en œuvre les activités opérationnelles RH pour assurer la fourniture en temps opportun de solutions RH, en établissant les priorités en fonction des besoins et des risques. Cela peut inclure.
– Administration du recrutement, de l’affectation et de la séparation du personnel local dans la zone de responsabilité, conformément aux règles et procédures de l’ONU/HCR.
– Mise à jour des dossiers du personnel du Bureau, y compris les entrées MSRP dans le module RH si nécessaire.
– Aider au recrutement et à d’autres procédures liées à la main-d’œuvre des affiliés, y compris les entrées du MSRP dans le MSRP si nécessaire.
– Contribution aux activités de planification de la main-d’œuvre.
– Fourniture d’une culture RH orientée service client qui valorise la proactivité, l’amélioration continue, l’innovation et la haute performance.
– Veiller au respect des politiques et procédures en matière de ressources humaines du HCR, du règlement du personnel de l’ONU et des instructions administratives du HCR.

Affectations et acquisition de talents :
– Participer au recrutement du personnel local, y compris la publication des avis de vacance, l’organisation des tests et des entretiens requis, et la préparation des soumissions pour examen par le Comité des affectations (AC).
– Aider à organiser des campagnes de sensibilisation pour attirer des candidats diversifiés.
– Conseils au personnel et contribution à un environnement de travail inclusif.
– Établir le dialogue et la sensibilisation avec le personnel ; répondre aux questions et fournir des informations au personnel sur les endroits où s’adresser pour obtenir de l’aide ou poser des questions.
– Suivre et rendre compte des activités de recrutement et d’affectations.

Conseiller les membres du personnel et le personnel affilié sur leurs droits, obligations, avantages et droits.
– Être proactif dans l’identification des problèmes, thèmes et tendances affectant la santé et le bien-être de la main-d’œuvre, y compris le harcèlement sexuel et l’abus d’autorité.
– Aider à assurer l’intégration, l’intégration, la réintégration sur le lieu de travail et le départ des collègues.
– Assistance à la mise en œuvre d’initiatives RH qui soutiennent le changement de culture organisationnelle, telles que les bonnes pratiques de gestion des personnes et la promotion du genre, de l’inclusion et de la diversité.

Devoir de diligence :
– Aider à la sécurité et aux évacuations médicales du personnel du HCR. Tenir un registre de suivi quotidien du personnel et des familles pour fournir des informations précises en cas d’urgence.
– Administrer le plan d’assurance médicale du HCR pour le personnel recruté localement.
– Soutenir l’identification et la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs dans le domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en matière de risques basée sur le domaine fonctionnel de travail. Faire part des risques, des problèmes et des préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
– Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Qualifications minimales

Éducation et expérience professionnelle
Années d’expérience/niveau de diplôme
Pour G6 – 3 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études secondaires ; ou 2 ans d’expérience professionnelle pertinente avec un baccalauréat ou équivalent ou supérieur

Domaine(s) de formation
N/A

Certificats et/ou licences
Administration des affaires, gestion de bureau, gestion des ressources humaines
ou domaine connexe.
(Les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont essentiels)

Expérience professionnelle pertinente Expérience
essentielle
de travail dans les ressources humaines. Connaissance des politiques, processus et systèmes généraux des ressources humaines.
Expérience souhaitable
dans les systèmes et outils informatiques RH. Expérience de travail avec les Nations Unies. Expérience de travail dans un environnement multiculturel.

Compétences fonctionnelles
Règles, réglementations et procédures administratives de l’ONU/HCR
*Informatique-Connaissance informatique
RH-Recrutement de masse local
RH-Développement et développement des talents RH
-Gestion des relations avec les employés
SO-Apprentissage Agilité
(Les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

Langue Exigences
pour les emplois professionnels internationaux et de service sur le terrain : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est l’anglais.
Pour les emplois d’administrateur national : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.
Pour les emplois des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.

Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela inclut le fait de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris du harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.

En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs pour prévenir et répondre aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.

Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.

Profil du candidat souhaité

Le candidat doit avoir un haut niveau de conscience organisationnelle et professionnelle ainsi que des compétences de coordination nécessaires pour exercer les fonctions. Étant donné que la CMR est un pays bilingue, le titulaire du poste devra posséder une excellente maîtrise des compétences écrites et orales en anglais et en français, nécessaires pour ce poste, en conjonction avec l’interaction avec les multiples parties prenantes au sein de l’opération. De plus, le candidat doit travailler de manière indépendante, être très orienté client, capable de trouver des solutions à des cas individuels, être ouvert d’esprit et innovant. De plus, la capacité à traiter les questions RH avec tact et le respect de la confidentialité sont des exigences fondamentales. Avec la nouvelle forme de plate-forme de DEO et en tant que partenaire RH local, il/elle devra posséder un haut niveau de connaissances en informatique ainsi qu’une expérience solide et pratique dans la gestion des postes vacants locaux, l’administration du personnel et les processus RH.
Le candidat doit être un joueur d’équipe, orienté vers les solutions et les objectifs, capable de coordonner le travail pour respecter les priorités et les délais convenus. Il/elle doit apprendre plus rapidement et être capable de créer et de maintenir un environnement de travail favorable et important.

Langues requises (la capacité globale attendue est d’au moins le niveau B2) :

,

,

Langues souhaitées

,

,

Contexte opérationnel

Considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail :

Nature du poste :

Conditions de vie et de travail :

Qualifications supplémentaires

Compétences

Gestion des relations RH-employés, recrutement de masse RH-local, développement et développement des talents RH, maîtrise de l’informatique, SO-Learning Agility, règles, réglementations et procédures administratives ONU-ONU/HCR.

Éducation

Certifications

Administration des affaires – Autre, Gestion des ressources humaines – Autre, Gestion de bureau – Autre

L’expérience professionnelle

Compétences

Responsabilité, capacité de changement et adaptabilité, orientation client et résultats, engagement envers l’apprentissage continu, communication, gestion des ressources, conscience organisationnelle, travail d’équipe et collaboration

Calculateur de salaire du HCR

https://icsc.un.org/Home/SalaryScales

Date limite : 21 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler