Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) recherche un adjoint administratif (H/F), Montréal, Canada

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Org. Paramétrage et rapports
Le Bureau de la navigation aérienne (ANB) est chargé de fournir des conseils techniques à la Commission de navigation aérienne (ANC), au Conseil et à l’Assemblée. L’ANB fournit une expertise technique dans les disciplines liées à l’aviation aux États, à l’industrie et à tous les éléments de l’Organisation. Le Bureau est également responsable du maintien et de la mise en œuvre du Plan mondial pour la sécurité de l’aviation (GASP) et du Plan mondial de navigation aérienne (GANP), y compris les mises à niveau par blocs du système aéronautique, ainsi que de la production de rapports annuels sur l’état de la sécurité et de la navigation aérienne. Le Bureau élabore des études techniques et des propositions de normes et pratiques recommandées (SARP) et de procédures pour les services de navigation aérienne (PANS) en vue d’un traitement ultérieur par les organes directeurs de l’OACI. Le Bureau élabore également des procédures et des documents d’orientation connexes. Le Bureau gère également le programme universel d’audit de supervision de la sécurité (USOAP) et l’approche de surveillance continue qui surveille tous les États sur une base continue. La Section de la sécurité opérationnelle (OPS) traite une variété de sujets, notamment la navigabilité, les licences et la formation du personnel, les opérations aériennes et les facteurs humains. Le titulaire du poste relève directement du chef de la Section de la sécurité opérationnelle (C/OPS) auprès duquel il sollicite des conseils et des orientations sur les missions et consulte sur les éléments liés au travail. Le titulaire travaille de manière indépendante afin de fournir des services administratifs et effectue la majorité du travail avec peu ou pas de conseils, mais consulte les C/OPS sur des questions administratives complexes et demande des conseils, en particulier dans des circonstances qui ne relèvent pas de son domaine de spécialisation.

Responsabilités

Fonction 1 (y compris les résultats attendus) Fournit un soutien administratif et technique pour la planification et la mise en œuvre des livrables du programme de travail OPS, obtenant des résultats tels que :
  • Aider à la préparation du budget triennal en relation avec le programme de travail.
  • Aider à l’examen, à la mise à jour et à la modification du programme de travail de la section.
  • Assurer la liaison avec les parties concernées sur la production de briefings et d’analyses sous les responsabilités de la section.
  • Rédiger des lettres, notes de service, rapports et correspondances diverses à partir d’instructions verbales ou de brouillons manuscrits conformément aux pratiques et procédures de l’OACI.
  • Fournir un soutien administratif au chef de la section et aux agents techniques respectifs en suivant et en émettant des alertes si nécessaire sur l’avancement des tâches et en prenant les mesures de suivi nécessaires pour respecter les délais.

Fonction 2 (y compris les résultats attendus) Aider à la gestion de la qualité des documents de travail, en obtenant des résultats tels que :

  • Aider à l’examen et à la finalisation des documents de travail du Conseil/Commission, des rapports, des notes d’information, des présentations PowerPoint, etc. sur des sujets liés à la activités de la section. Relisez les documents pour en vérifier l’exhaustivité, l’exactitude et la grammaire.
  • Aider à la préparation des manuels techniques et autres documents avant de les soumettre à l’Unité éditoriale (EDL).
  • Assurer la liaison avec le personnel de tous les bureaux et avec d’autres bureaux pour l’édition, la traduction et la publication sur ICAO-NET des documents, y compris les annexes et les manuels, etc. 
  • Rassembler/rassembler et relire les contributions pertinentes pour les publications de l’OACI, telles que le Conseil annuel et le rapport sur la sécurité de l’OACI ainsi que les publications externes concernant les activités et les disciplines de la section pour examen par le chef de section, et assurer la liaison avec les parties concernées.
  • Vérifier l’exactitude du matériel quittant la section. Relire et réviser l’exactitude et le format de la documentation de correspondance et d’autres documents écrits conformément aux normes et procédures établies.

Fonction 3 (y compris les résultats attendus) Fournit un soutien administratif/technique aux groupes d’experts (panels et groupes d’étude, etc.) de la Section, en obtenant des résultats tels que :

  • Aider les secrétaires des panels et autres groupes d’experts à maintenir les sites Web des experts. groupes, y compris la mise à jour des informations pertinentes et le téléchargement des documents de travail, etc.
  • Aider à l’édition et au formatage des documents de discussion et d’information entrants des membres des groupes d’experts et des conseillers, conformément aux critères de l’OACI.
  • Rédiger des lettres, notes de service, rapports et correspondances diverses à partir d’instructions verbales ou de brouillons manuscrits conformément aux pratiques et procédures de l’OACI.
  • Aider à la conduite de réunions de groupes d’experts, en fournissant des services tels que la collecte, la préparation et la distribution de documentation.
  • Vérifier l’exactitude du matériel quittant la section. Relire et réviser l’exactitude et le format de la documentation de correspondance et d’autres documents écrits conformément aux normes et procédures établies.

Fonction 4 (y comprisRésultats attendus) Fournit un soutien administratif pour les préparatifs avant les réunions/événements et les ateliers, obtenant des résultats tels que :

  • Aider à la gestion du site Web de la réunion/événement.
  • Aider à la préparation de conférences/ateliers/symposiums en coordination avec les chefs, les agents techniques et les agents de sécurité.
  • Assurer la liaison avec l’organisateur d’événements d’ANB et les agents régionaux sur les événements liés au SAF, tels que des conférences, des ateliers et des symposiums, et fournir une assistance aux préparatifs préalables aux réunions en collaboration avec les chefs, les agents techniques, les agents de sécurité et d’autres membres du personnel de soutien administratif d’ANB, lorsque nécessaire.
  • Aider à la gestion des sites Web de réunions/événements. Fonction 5 (y compris les résultats attendus) Effectue d’autres tâches connexes, telles qu’assignées.

Compétences

Professionnalisme : Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. Travail d’équipe : Travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation ; sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres ; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe. Communication : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste un intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format au public ; fait preuve d’ouverture en partageant des informations et en tenant les gens informés. Planification et organisation : développe des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin ; alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise son temps de manière efficace. Responsabilité : assume toutes les responsabilités et honore ses engagements ; fournit les résultats dont on est responsable dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits ; opère dans le respect des règlements et règles organisationnels ; soutient les subordonnés, assure la supervision et assume la responsabilité des missions déléguées ; assume personnellement la responsabilité de ses propres lacunes et de celles de l’unité de travail, le cas échéant. Engagement envers l’apprentissage continu : Se tenir au courant des nouveaux développements dans son propre métier/profession ; cherche activement à se développer professionnellement et personnellement ; contribue à l’apprentissage des collègues et des subordonnés ; montre la volonté d’apprendre des autres, recherche des commentaires pour apprendre et s’améliorer.

Éducation

Un diplôme d’études secondaires est requis. La réussite de cours de bureautique et/ou de cours d’informatique dans Microsoft Word, Excel, SharePoint et PowerPoint et d’autres logiciels contemporains est souhaitable.

L’expérience professionnelle

  • Un minimum de quatre ans d’expérience dans les procédures et pratiques administratives de bureau, dont au moins un an d’expérience dans un environnement de travail international ou culturellement diversifié, est requis.
  • Une expérience dans l’utilisation des techniques bureautiques et des logiciels contemporains, notamment Microsoft Word, Excel, SharePoint et PowerPoint, est requise. 
  • Une expérience de travail au sein du système des Nations Unies ou pour une organisation liée à l’aviation est souhaitable.
  • Une expérience dans la conception de sites Web et dans d’autres applications logicielles avancées, telles que Photoshop Illustrator, Corel Draw, Acrobat et des compétences en conception graphique sont souhaitables.

Langues

Essentielle Capacités de lecture, d’écriture et d’expression orale courantes en anglais. Souhaitable Une connaissance pratique de toute autre langue de l’Organisation (arabe, chinois, français, russe, espagnol).

Évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien basé sur les compétences.

Avis spécial

Veuillez noter qu’il s’agit d’un poste recruté localement et réservé aux citoyens canadiens, aux résidents permanents du Canada et aux candidats titulaires d’un permis de travail. Il est à noter que ce poste est à pourvoir en CDD pour une durée initiale de trois (3) ans (la première année est probatoire pour un candidat externe). Les membres du personnel de l’OACI sont des fonctionnaires internationaux soumis à l’autorité du Secrétaire général et peuvent être affectés à n’importe quelle activité ou bureau de l’Organisation dans le lieu d’affectation. Les membres du personnel de l’OACI sont censés se comporter d’une manière qui convient à leur statut de fonctionnaires internationaux. À cet égard, l’OACI a intégré les Normes de conduite de 2013 pour la fonction publique internationale dans les instructions du personnel de l’OACI. L’OACI offre un ensemble d’avantages sociaux attractifs à ses employés, conformément aux politiques de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI). L’âge légal de la retraite pour les fonctionnaires entrant ou reprenant leurs fonctions après le 1er janvier 2014 est de 65 ans. Pour les candidats externes, seuls ceux qui sont censés accomplir un mandat seront normalement pris en considération. Rémunération : Salaire de base net nivelé par an G-4 41 315 CAD

Considérations sur les Nations Unies

Conformément au Règlement du personnel de l’OACI, la considération primordiale lors de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hauts standards d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Il sera dûment tenu compte de l’importance de recruter du personnel sur une base géographique aussi large que possible et d’assurer une représentation égale des sexes. Sous réserve de ce qui précède, la sélection des membres du personnel s’effectuera sans distinction de race, de sexe ou de religion, et il n’y aura aucune discrimination en raison d’un handicap quelconque à l’égard d’un candidat répondant aux qualifications requises pour accomplir les tâches. Sauf disposition contraire du Statut du personnel de l’OACI, la nomination et la promotion des membres du personnel se font sur une base compétitive. Les candidats ne seront pas pris en considération pour un emploi à l’OACI s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, une exploitation sexuelle, des abus sexuels ou un harcèlement sexuel, ou s’il y a des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqués dans la commission de l’un de ces actes. Les candidats qui ont commis des délits autres que des infractions mineures au code de la route ne peuvent pas être pris en considération pour un emploi. Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer au Manuel du candidat, accessible en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » en haut à droite de la page d’accueil du titulaire du compte Inspira. L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations soumises dans la candidature, conformément aux critères d’évaluation de l’offre d’emploi et du Statut et Règlement du personnel, des textes administratifs et des directives applicables. Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises concernant leur profil personnel et leurs qualifications conformément aux instructions fournies dans Inspira pour être pris en considération pour l’offre d’emploi actuelle. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apporté aux candidatures soumises. Les candidats sérieusement envisagés pour la sélection seront soumis à une vérification des références pour vérifier les informations fournies dans la candidature. Les offres d’emploi annoncées dans Inspira seront supprimées à 23 h 59 (heure de New York) à la date limite.

Pas de frais

L’OACI ne facture aucun frais ni ne demande d’argent aux candidats à aucun stade du processus de recrutement, et ne se préoccupe pas non plus des coordonnées bancaires des candidats. Les demandes de cette nature prétendument faites au nom de l’OACI sont frauduleuses et doivent être ignorées.
 Clôture le 21 avril 2024

 

 

Postuler ici