Avis de recrutement : L’IFDC  recrute un Spécialiste du secteur privé (h/f), Côte d’Ivoire

Description de l’emploi

L’IFDC est une organisation internationale publique active dans 27 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. L’organisation internationale IFDC recrute Spécialiste du secteur privé. L’IFDC aborde de manière unique les problèmes mondiaux de sécurité alimentaire et de pauvreté en comblant le fossé entre la recherche et l’impact, en combinant des innovations fondées sur la science, le développement de systèmes de marché holistiques, un environnement politique favorable et des partenariats stratégiques pour aider les agriculteurs et les pays à identifier et à développer une agriculture durable. solutions, notamment une meilleure efficacité de l’utilisation des nutriments. Ces approches sont nécessaires pour améliorer la santé des sols et la productivité des cultures tout en réduisant l’impact environnemental de l’utilisation des engrais. L’IFDC traduit la recherche en action en utilisant des solutions locales, respectueuses de l’environnement et axées sur l’impact. Avec nos partenaires, nous cherchons à combler l’écart de rendement, à éradiquer la faim dans le monde, à sauvegarder les sols dont dépendent nos vies et à générer une résilience économique pour les ménages agricoles et les pays dans lesquels ils vivent.

L’IFDC recherche actuellement des personnes passionnées pour rejoindre son équipe, alors que l’organisation continue d’étendre son impact et de travailler à la création de changements positifs dans l’agriculture et la gestion durable des sols à travers le monde.

Responsabilités

  • Assurer la liaison avec les gouvernements et les organismes décisionnels des pays de la CEDEAO, du Tchad et de la Mauritanie pour plaider en faveur d’un environnement réglementaire propice au secteur des engrais, en partenariat avec les parties prenantes existantes de l’industrie pour la durabilité.
  • Concevoir, mettre en œuvre et superviser des programmes de renforcement des capacités visant à professionnaliser les acteurs de la chaîne de valeur des engrais, leur permettant d’être innovants, adaptatifs et réactifs aux demandes du marché. Collaborez avec les acteurs de l’industrie pour un impact à long terme.
  • Fournir une formation technique et des consultations aux organisations parties prenantes de la chaîne de valeur des engrais afin d’améliorer le sens des affaires et l’efficacité opérationnelle, en garantissant un partenariat avec les acteurs de l’industrie pour la résilience.
  • Diriger la création et la facilitation d’une plate-forme multipartite pour l’industrie des engrais afin d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de la chaîne d’approvisionnement. Engager les acteurs existants de l’industrie dans la création et les activités en cours de cette plateforme.
  • Établir et entretenir des relations avec les organisations du secteur privé de l’industrie des engrais dans les pays cibles, en garantissant leur participation active aux activités du projet et aux plateformes multipartites.
  • Collaborer avec les institutions financières et les donateurs pour concevoir des modèles de financement qui répondent aux besoins des distributeurs et des agro-commerçants du secteur des engrais, en tirant parti des partenariats existants pour la durabilité.
  • Diffuser régulièrement des études de marché et des opportunités d’investissement dans le secteur des engrais aux parties prenantes, en coordination avec les acteurs industriels existants.
  • Initier et gérer des partenariats public-privé (PPP) pour améliorer l’approvisionnement ou la production d’engrais, en partenariat avec les parties prenantes existantes pour la durabilité.
  • Faciliter la mise en œuvre de processus de certification de qualité pour les produits fertilisants dans les régions ciblées, en partenariat avec les organismes concernés et les acteurs industriels. Collectez et analysez des données spécifiques au secteur, fournissant des informations exploitables sur le paysage de l’industrie des engrais à l’équipe du projet, à l’IFDC et aux donateurs. Utiliser efficacement les ressources disponibles et explorer des voies supplémentaires pour obtenir davantage de ressources pour les activités du projet, en tirant parti des partenariats industriels existants.
  • Gérer et rendre compte des tâches selon les directives du chef adjoint de la mise en œuvre du parti (DCoP-I), en s’assurant qu’elles s’alignent sur les objectifs du projet et en tirant parti des partenariats pour la résilience et la durabilité. Effectuer toute autre tâche liée aux points susmentionnés assignée par le DCoP-I, en mettant toujours l’accent sur les partenariats avec les acteurs industriels existants pour la résilience et la durabilité.

Rapports et relations de travail

Il/elle sera supervisé et rendra compte au DCoP-I.

Emplacement

Il s’agit d’un recrutement national  avec un lieu d’affectation dans le bureau de l’IFDC basé dans n’importe quel bureau de l’IFDC en Afrique de l’Ouest.

Avantages

Les avantages sociaux de l’IFDC comprennent des congés annuels et de maladie, une couverture d’assurance maladie et vie collective, un 13ème mois de salaire, des cotisations de sécurité sociale et de retraite conformément aux lois locales et des indemnités de fin de contrat.

Spécifique aux États-Unis :

Les avantages sociaux de l’IFDC comprennent les congés annuels et de maladie, les assurances maladie, dentaire, visuelle et vie collective, la sécurité sociale et les cotisations de retraite, conformément aux lois locales.

Clause salariale

L’échelon salarial pour ce poste est BG 9.

La détermination des salaires des nouveaux employés prend en compte divers facteurs. Ceux-ci comprennent l’échelle salariale liée au grade d’emploi attribué, les qualifications du candidat par rapport aux responsabilités et aux prérequis du poste, l’équité interne, l’état concurrentiel du marché du travail, ainsi que d’éventuelles considérations organisationnelles et budgétaires.

Clause de diversité

L’IFDC s’engage à favoriser, cultiver et préserver une culture de diversité, d’équité et d’inclusion, et offre des opportunités d’emploi égales basées sur les capacités, les performances et le potentiel. L’égalité des chances fait partie intégrante des pratiques de recrutement et de sélection à l’IFDC. L’IFDC reconnaît l’importance de recruter des employés ayant des parcours, des connaissances, des expériences, des perspectives et des convictions différents. L’IFDC reconnaît et valorise la contribution de personnes ayant des antécédents divers en termes de capacités, d’expériences et de perspectives. La diversité englobe le sexe, l’âge, l’expérience, l’éducation, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle et les origines culturelles ainsi que d’autres dimensions telles que le mode de vie et les responsabilités familiales.

À propos du programme/projet

Le Centre international de développement des engrais (IFDC) est une organisation internationale publique (PIO) régie par un conseil d’administration international avec des représentants des pays développés et en développement. Le centre se concentre sur l’augmentation et le maintien de la productivité alimentaire et agricole dans les pays en développement en développant et en transférant une technologie efficace et respectueuse de l’environnement en matière de nutriments pour les cultures et une expertise agro-industrielle.

Depuis 2018, l’IFDC met en œuvre le programme Feed the Future Enhancing Growth through Regional Agricultural Input Systems (EnGRAIS) de la mission Afrique de l’Ouest de l’Agence américaine pour le développement international (USAID/WA), en partenariat avec la CEDEAO, l’UEMOA, le CILSS, le CORAF et WAFA, entre autres. Le programme a récemment été prolongé pour trois (3) ans, de 2023 à 2026.

L’objectif du projet EnGRAIS est d’augmenter durablement la disponibilité régionale et l’utilisation d’engrais appropriés et abordables par les petits exploitants agricoles, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes à travers : Résultat intermédiaire (RI) 1 : Stimuler l’approvisionnement en engrais, semences, semences, et des apports complémentaires par le biais de partenariats public-privé (PPP). IR 2 : Augmenter l’efficacité de l’utilisation des nutriments en intensifiant la diffusion et l’adoption d’ensembles d’intrants agricoles (AIP) innovants et efficaces dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale des intrants agricoles. IR 3 : Augmenter les investissements dans les réformes politiques pour créer des structures véritablement attractives, robustes et compétitives. des programmes de subvention des engrais en Afrique de l’Ouest et des cadres réglementaires harmonisés, qui sont essentiels pour accroître l’accès à des engrais de qualité en Afrique de l’Ouest et RI 4 : Faciliter la diffusion des connaissances sur les données du marché des engrais à grande échelle et de haute qualité.

Expérience requise

  • Au minimum une maîtrise ou un MSC dans une discipline pertinente telle que l’économie, la finance, l’agroalimentaire, la politique publique, l’administration des affaires ou les études de développement. Minimum de 10 ans dans l’agroalimentaire, dont 5 ans dans des rôles de direction, en se concentrant sur les études de marché, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et la facilitation de l’accès financier dans le secteur des engrais ouest-africain ou dans des domaines connexes. Une expérience démontrée en matière d’obtention de résultats quantifiables est requise.
  • Vision et capacité avérées pour faciliter le développement d’associations d’affaires durables.
  • Connaissance des organisations régionales des parties prenantes du secteur privé de l’agro-industrie, y compris les associations et les entreprises d’engrais. Une expertise technique dans les méthodes de production d’engrais ou en agronomie est un atout majeur.
  • Excellente connaissance de la dynamique du marché et bonnes capacités de réflexion analytique et stratégique. Capacité à collaborer efficacement avec des partenaires des secteurs public et privé, y compris des agences donatrices, des responsables gouvernementaux et une équipe multidisciplinaire de partenaires de développement en Afrique de l’Ouest.
  • D’excellentes compétences interpersonnelles et de communication sont requises, avec une maîtrise de l’anglais ou du français ; la maîtrise des langues est un atout majeur. De solides compétences en négociation et en résolution de conflits sont essentielles pour ce rôle. Volonté de voyager jusqu’à 50% du temps dans tous les pays d’intervention du programme.

Date limite : 07 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler