Fondation Lotti Latrous recrute Gestionnaire des opérations (gestion, finances et administration), Grand-Bassam, Côte d’Ivoire

L’ORGANISATION

L’organisation caritative “Fondation Lotti Latrous” a été créée en Suisse en 2004 avec un bureau à Zurich ( Fondation ) et une ONG locale appelée ” ONG Internationale L’Espoir Adjouffou-Bassam ” ( ONG ) en Côte d’Ivoire ( CI ). L’objectif de la Fondation est de soutenir et soigner les personnes malades ou mourantes et leurs enfants en Afrique subsaharienne (notamment face au SIDA). Elle y parvient principalement en apportant un soutien significatif à l’ONG de Grand Bassam CI ainsi qu’en soutenant des initiatives similaires ou équivalentes ( www.lottilatrous.ch ).

L’ONG gère les opérations locales en CI, qui se composent de trois centres à Grand Bassam, CI (80
employés). Les Centres comprennent le Centre Espoir Un (clinique ambulatoire de
consultations médico-sociales), le Centre Espoir D’Eux (hospice de 15 lits), l’ OAZIZ d’Espoir (foyer pour enfants accueillant 35 enfants atteints du VIH/SIDA) et le Village Ayoba. L’Espoir (hébergement pour personnes âgées handicapées – 13 logements).

En préparant la succession du fondateur Lotti Latrous, les activités en Côte d’Ivoire seront gérées par une équipe exécutive composée de trois personnes : un responsable des services sociaux, un responsable des services médicaux et un responsable des opérations (gestion, finances et administration), pour ne nommer que ceux-là.

LE RÔLE

Responsable des opérations de l’ONG (gestion, finances et administration) : Le titulaire de ce poste gérera les activités opérationnelles de l’ONG en CI et – en tant que ” primus inter pares ” – l’équipe exécutive. Le titulaire du poste rendra compte au Président du Conseil d’Administration de l’ONG et au Fondateur.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Le responsable des opérations (gestion, finances et administration) sera responsable de

  • Gérer les opérations, entretenir et améliorer les infrastructures et les projets techniques des centres,
  • en tant que « primus inter pares », gérer l’ONG internationale de CI et ses Centres en étroite collaboration avec les collègues du Bureau Exécutif,
  • sélectionner, gérer, soutenir et développer les infrastructures et le personnel opérationnel,
  • représenter l’organisation et le fonctionnement auprès des autorités et des tiers, en concertation avec le président et les collègues du « bureau exécutif »,
  • assurer la bonne gestion financière de l’ONG et des Centres (par le personnel et les prestataires de services financiers externes),
  • soutenir les responsables des services médico-sociaux dans leurs tâches,
  • gérer, soutenir et superviser l’équipe des services sociaux et ses membres (travailleurs sociaux, puéricultrices, nounous, enseignants et autres spécialistes psychosociaux),
  • remplacer le Responsable des Services Sociaux pendant les phases de garde et d’absence de ce dernier,
  • faire rapport au conseil d’administration de l’ONG internationale et, sur demande, au conseil de fondation en Suisse, sur la situation et sur toutes les activités de CI.

PROFIL DU CANDIDAT

Pour remplir ce rôle, le candidat idéal doit posséder les compétences suivantes :Expertise du rôle : Les compétences fonctionnelles les plus importantes pour le rôle sont les suivantes.

  1. Expérience professionnelle en Afrique : compréhension profonde et intérêt personnel pour l’Afrique et ses habitants, ainsi que capacité avérée à écouter sans préjugés, à s’adapter et à collaborer de manière efficace et convaincante à tous les niveaux dans cet environnement,
  2. expérience en gestion des finances opérationnelles, de l’administration et des infrastructures : a dirigé – avec succès avéré – des fonctions opérationnelles pratiques dans divers environnements culturels, fournit une structure et une organisation à ceux qui l’entourent et possède un esprit analytique et une compréhension financière/comptable et technique adéquate pour superviser ces fonctions,
  3. Forte affinité et (de préférence) expérience de travail avec les secteurs humanitaire et de la santé : a fait preuve d’une véritable compassion, d’humilité, de désir et de résilience, nécessaires pour servir et aider ceux qui en ont besoin, les malades et les mourants, ainsi que la capacité et la perspicacité de le faire avec patience. , l’esprit d’écriture, le respect et l’intelligence émotionnelle,
  4. compétences de communication bien développées : parler et écrire en français couramment, de manière réfléchie et convaincante ; et idéalement, une bonne maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand.

Encourager le leadership d’équipe : Le candidat sera capable d’identifier, recruter, gérer (fermement si nécessaire) et assurer la performance de sa propre équipe de personnel technique et d’infrastructure. Une attitude d’aide pratique qui se manifeste par la volonté de s’impliquer personnellement si la situation l’exige.
Compétences en matière de collaboration interne : Le candidat doit être capable – de manière collaborative et sensible – de soutenir, d’encadrer et de guider ses pairs/collègues de la direction dans leurs fonctions, notamment en matière de gestion et de développement des ressources humaines ainsi que de planification et de gestion financières.
Compétences en représentation externe : Le candidat idéal aura une expérience avérée de travail et de partenariat avec l’environnement externe, tel que les fournisseurs, les agences gouvernementales, les services publics ainsi que la société civile et la communauté des donateurs à l’échelle internationale.

Le candidat idéal répondra aux critères suivants :
Éducation et formation : diplôme d’études secondaires (donnant accès à l’université) tel que la “Maturité” suisse, le “Bac +3” français ou le “IB – International Baccalaureate”, complété par des diplômes académiques, professionnel et/ou autre dans la gestion opérationnelle ou administrative dans le secteur humanitaire, de la santé (hôpitaux) ou assimilé. Bonne maîtrise des compétences informatiques de base (Word, Excel, Outlook).

Expérience professionnelle : cinq années ou plus d’expérience pertinente en gestion, idéalement acquise dans les secteurs de l’aide humanitaire ou de la santé ; Une expérience de travail international et de déploiement au sein d’une ONG compétente serait hautement souhaitable.

Âge : Bien qu’il n’y ait pas de limite d’âge, le candidat doit être disposé et capable d’occuper le poste pour une période de cinq ans ou plus.

AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI
Lieu de travail : Le poste est basé à Grand Bassam, Côte d’Ivoire. Un hébergement sur place à Grand-Bassam sera proposé.

Conditions contractuelles : Pour une personne qualifiée répondant à ce cahier des charges, un contrat de travail à temps plein avec une rémunération compétitive et des congés payés (par rapport au secteur) sera proposé.

Comment postuler

CONTACTS

Ines Pöschel , vice-présidente du comité de fondation [email protected]
Valérie Keller , chef du bureau de fondation à Zurich [email protected]

Veuillez postuler en contactant les deux adresses e-mail ci-dessus et en nous envoyant :
1. Une lettre de motivation
2. Un CV
3. Les attentes salariales
4. Le délai de préavis

Date de clôture