Avis de recrutement :  L’International Rescue Committee (IRC) recrute pour le poste de Directeur régional des personnes et de la culture (h/f), Afrique de l’Ouest

 

 

Description de l’emploi

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés contraints de fuir la guerre ou une catastrophe. À l’œuvre aujourd’hui dans plus de 40 pays, nous redonnons sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes déracinées et qui luttent pour survivre. L’IRC ouvre la voie du mal au foyer.

Le directeur régional des personnes et de la culture (RPCD) dirigera une équipe stratégique et très efficace en matière de personnes et de culture pour garantir que la région de l’Afrique de l’Ouest dispose de la culture et des talents nécessaires pour atteindre les objectifs mondiaux du programme et servir efficacement nos clients. Cette personne est un membre clé de l’équipe de direction régionale de l’Afrique de l’Ouest et de l’équipe de direction P&C du Département de réponse aux crises, de redressement et de développement (CRRD), et sert de leader stratégique, de conseiller et de coach avec un accent particulier sur la garantie d’un une culture sûre et accueillante pour tous, la performance organisationnelle ainsi que l’efficience et l’efficacité des opérations liées aux personnes. La région Afrique de l’Ouest opère dans huit pays avec plus de 1 900 employés et plus de 3 500 personnels extérieurs supplémentaires.

Principales responsabilités 

  • Assurer un leadership et une orientation stratégiques à la fonction Personnes et Culture dans la région Afrique de l’Ouest ; responsable d’assurer une prestation de haute qualité des programmes et des opérations IARD afin de favoriser la réalisation des objectifs de l’IRC.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de direction des assurances dommages et des programmes pour transformer l’approche de la région en matière de culture, de talents et de l’expérience globale des employés.
  • Renforcer et modéliser une culture qui donne la priorité à fournir à tous les employés un lieu de travail sûr, respectueux et solidaire, qui favorise l’empathie, l’inclusion et le sentiment d’appartenance ; où chaque individu se sent valorisé et protégé de tout préjudice, et capable de donner le meilleur de lui-même pour soutenir nos clients.
  • Veiller à ce que les principaux progrès, obstacles et catalyseurs des engagements liés à l’égalité des genres, à la diversité et à l’inclusion (GEDI), à la sauvegarde (SG) et au devoir de diligence (DoC) fassent partie du dialogue et de l’action réguliers des dirigeants régionaux.
  • Veiller à ce que les meilleures pratiques et la conformité légale pour les opérations habilitantes critiques, par exemple le recrutement, les relations avec les employés, la rémunération et les avantages sociaux, ainsi que la communication et l’analyse des données, soient en place et travaillent de manière holistique avec d’autres fonctions.
  • Collaborez avec l’unité d’apprentissage et de développement du siège pour mettre en œuvre et diriger des programmes stratégiques de formation et de développement, tels que la planification de la succession et les dialogues sur les talents. Servir de partenaire stratégique en comprenant les besoins d’apprentissage régionaux et en fournissant des conseils concernant l’adaptation des programmes aux contextes régionaux.
  • Collaborer avec l’équipe de développement organisationnel du siège pour améliorer la santé organisationnelle de la région et des programmes nationaux, y compris, mais sans s’y limiter, la mise en œuvre de structures IARD optimales.
  • Favoriser une culture d’amélioration continue et de mesure de l’impact dans la région, soutenue par l’analyse des personnes et la prise de décision fondée sur les données par les dirigeants régionaux et nationaux.
  • Soutenir le développement et la réalisation des priorités IARD du programme pays et favoriser les liens bidirectionnels avec la stratégie mondiale IARD.
  • Gérer les relations avec les employés, le bien-être et d’autres questions complexes très sensibles
  • Diriger, responsabiliser et encadrer l’équipe, notamment en communiquant des attentes claires, en co-créant des objectifs de performance, en fournissant régulièrement et en temps opportun des commentaires constructifs sur les performances et en soutenant leur bien-être général et leurs aspirations professionnelles.
  • Se déplacer vers des sites régionaux selon les besoins pour assurer un leadership en personne, un soutien, des formations techniques et/ou la gestion de projets spéciaux.

Relations de travail clés 

  • Le poste relève de : Double lien hiérarchique avec le RVP pour la région Afrique de l’Ouest et le directeur principal des assurances IARD, CRRD.
  • Rapports directs : 8 responsables nationaux des assurances dommages, conseiller régional en matière de devoir de diligence, directeur régional GEDI, conseiller régional en matière de sauvegarde, coordinateur régional. Notez que tous les subordonnés directs ont une double ligne hiérarchique avec la direction technique ou géographique.

Relations internes clés : 

  • Équipe de direction du CRRD IARD
  • Équipe de direction régionale, directeurs de pays, collègues du CRRD dans plusieurs rôles
  • Leaders mondiaux dans les domaines GEDI, Safeguarding et DOC (double ligne hiérarchique solide)
  • Équipe mondiale IARD au sein de toutes les équipes fonctionnelles du siège et au niveau régional et national
  • Relations externes clés : homologues des ONGI ; conseiller juridique; Associations et réseaux IARD.

Expérience et compétences souhaitées 

  • Plus de quinze années d’expérience professionnelle progressive dans le domaine des assurances IARD, de préférence dans le secteur humanitaire, avec un minimum de 5 ans au niveau régional où les exigences, la complexité et la prestation de services étendues étaient au cœur du rôle.
  • Expérience dans le soutien de groupes de plus de 1 000 employés à plusieurs niveaux organisationnels, cultures et sites au sein d’un environnement régional ou mondial.
  • Un modèle cohérent pour la culture IRC que nous cherchons à fournir à tous les collègues : respectueux, encourageant, empathique et inclusif ; Véritable engagement à favoriser l’équité, l’inclusion et l’appartenance sur le lieu de travail, avec une expérience dans l’établissement d’un environnement favorable aux groupes sous-représentés et dans l’accélération de leur développement professionnel.
  • Connaissances et expériences approfondies dans tout le spectre des compétences en matière de personnes et de culture, par exemple changement organisationnel, GEDI, SG, gestion des talents, expérience des employés, planification des effectifs, relations avec les employés, etc.
  • Une solide compréhension des questions de justice sociale et de la dynamique du pouvoir, ainsi qu’une expérience dans la mise en œuvre de changements organisationnels innovants et ne causant pas de préjudice, en particulier en matière de féminisme, d’antiracisme et d’inclusivité.
  • Excellentes compétences en gestion et en leadership, y compris le coaching, le mentorat et la gestion des performances
  • Capacité à travailler, à gérer et à respecter les délais dans un environnement en évolution rapide ; sens des affaires exceptionnel, pensée critique, compétences en résolution de problèmes et en prise de décision requises
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle, écrite et verbale avec capacité à collaborer entre pays, cultures et départements
  • Maîtrise de l’anglais et du français
  • Capacité à voyager à l’échelle mondiale jusqu’à 25 % du temps, occasionnellement dans de brefs délais

Date limite : 27 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler