La Cour pénale internationale recrute un(e) Responsable de terrain basé à Abidjan en Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

Fonctions et responsabilités
Sous la supervision directe du chef du bureau extérieur, le titulaire du poste accomplit les tâches suivantes :

A.  Participation des victimes et réparations

  • Formuler, proposer et mettre en œuvre des stratégies, politiques et activités se rapportant au rôle du Greffe en matière de participation des victimes aux procédures et de réparations sur le terrain, conformément aux fonctions du Greffe et aux instructions données par les juges.
  • Représenter le Greffe lors de réunions, d’ateliers, de séminaires et de conférences sur le terrain, et contribuer à l’élaboration de formulaires standard et de documents d’information concernant la participation des victimes et les réparations.
  • Planifier et mettre en œuvre la sélection des intermédiaires, ainsi que leur formation et le soutien nécessaire, conformément aux Directives relatives aux intermédiaires élaborées par la Cour.
  • Assurer la liaison avec les représentants légaux des victimes se trouvant sur place, entretenir des liens avec la communauté juridique et mettre en œuvre des procédures d’organisation de la représentation légale des victimes lorsque le Greffe en est chargé.
  • En l’absence du fonctionnaire chargé de la sensibilisation sur le terrain, superviser les activités liées à ces fonctions et l’équipe concernée.

B.  Obligations en matière de rapports et documentation

  • Mettre en place des mécanismes de retour d’information pour produire des analyses des résultats obtenus et des progrès réalisés, consigner les enseignements tirés et documenter les bonnes pratiques en matière de participation des victimes et de réparations, ainsi que d’information et de sensibilisation.
  • Employer des outils reconnus en matière de reddition de comptes, notamment des repères et des indicateurs, pour évaluer les progrès réalisés et les succès obtenus dans la poursuite des objectifs fixés en matière de communication et pour suivre l’évolution des perceptions et des attitudes du public à l’égard de la Cour et y réagir plus efficacement. Veiller à ce que les bases de données internes soient à jour et contiennent les informations nécessaires à l’élaboration des rapports que la CPI est tenue de présenter.
  • Préparer et examiner des rapports d’évaluation et des documents connexes destinés au chef de bureau et aux hauts responsables du Greffe en mission, et assurer la liaison avec le chef de la Section de la participation des victimes et des réparations et les responsables de la Section de l’information et de la sensibilisation/l’Unité de la sensibilisation ou, le cas échéant, avec toute autre personne ayant reçu autorité à cette fin au siège de la Cour.
  • Faire le nécessaire pour favoriser un échange d’informations et une coopération efficaces entre les membres de l’équipe en fonctions sur le terrain.
  • Tenir le chef de bureau informé de l’état d’avancement des activités.

C.  Gestion

  • Diriger, superviser et former le personnel recruté sur le plan tant international que local et affecté, au bureau extérieur, aux activités en matière de sensibilisation ainsi que de participation des victimes et de réparations ; faire fonction de notateur des rapports d’évaluation du comportement professionnel des fonctionnaires sous sa supervision, et évaluer le travail d’autres membres du personnel, selon que de besoin.
  • Assumer la responsabilité du budget alloué à la mise en œuvre des plans établis en matière de participation des victimes et de réparations, ainsi que d’information et de sensibilisation, et préparer des estimations budgétaires. Veiller à l’intégrité des rapports sur les aspects de fond et financiers des activités, ainsi qu’à leur présentation en temps voulu. Préparer des rapports périodiques ou ponctuels concernant les activités menées, notamment leurs retombées, les politiques adoptées, les aspects financiers, l’évaluation de ces activités et les statistiques s’y rapportant.

Qualifications essentielles
Formation :
Diplôme universitaire obtenu au terme d’au moins quatre ans d’études dans le domaine de la communication sociale, du journalisme, des sciences politiques, du droit ou dans toute autre discipline connexe. Un diplôme universitaire obtenu au terme de trois ans d’études et deux ans supplémentaires d’expérience qualifiante peuvent en tenir lieu.

Expérience professionnelle :
Au moins cinq ans d’expérience pertinente (sept pour les titulaires d’un diplôme universitaire obtenu au terme de trois ans d’études).

Date limite : 31/12/2023

Postuler ici