La Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) recrute un(e) Responsable de la gouvernance, de la conformité et de la surveillance en Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

 

Objectif du rôle :

Relevant du conseiller en gouvernance et accréditation, le responsable de la conformité et de la surveillance joue un rôle central dans la collecte, l’analyse et la prise en compte des informations liées aux examens d’accréditation des associations membres de l’IPPF. Ce poste est essentiel pour garantir le respect des normes d’adhésion essentielles, promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance et atténuer les risques.

Contexte du rôle :

Toutes les associations membres (AM) de l’IPPF sont soumises à des examens d’accréditation rigoureux dans le cadre d’un processus d’évaluation par les pairs pour garantir une conformité continue aux normes essentielles. Le responsable de la conformité et de la surveillance jouera un rôle central dans ce processus, en soutenant les améliorations en matière de conformité et de gouvernance au sein des AM.

Livrables du rôle :

  • Support aux examens d’accréditation : Collectez, résumez et présentez des informations pour préparer les examens d’accréditation, en gérant les calendriers de visites et de réunions.
  • Efforts d’expansion : identifier de nouvelles AM potentielles pour développer la Fédération.
  • Gestion des risques : Mettre en œuvre une approche de gestion des risques, incluant l’identification et la gestion des risques dans les processus de due diligence et d’accréditation.
  • Soutien à la gouvernance : analyser les résultats des examens d’accréditation, compiler des recommandations/actions et produire des rapports. Soutenir la formation et l’initiation à la gouvernance.
  • Collaboration : Travailler en étroite collaboration avec des collègues pour cartographier les besoins en matière de renforcement des capacités de l’AM et améliorer la conformité. Fournir une expertise dans le soutien à la gouvernance et à la gestion des risques de MA.
  • Sauvegarde : Soutenez les cas d’AM découlant du SafeReport de l’IPPF et respectez les exigences en matière de reporting et de surveillance en matière de sauvegarde.

Compétences/Expertises clés :

  • Compétences avérées en matière d’évaluation et de gestion de données quantitatives et qualitatives, en particulier dans le contexte des processus de surveillance, de conformité et d’audit.
  • Compétences informatiques avancées, en particulier dans Microsoft Excel et d’autres outils d’entrepôt de données. Une expérience des packages d’enquêtes en ligne est souhaitable.
  • Solides compétences interpersonnelles pour une communication efficace avec des groupes diversifiés, multiculturels et multilingues.
  • Compétences exceptionnelles en matière d’organisation et de gestion du temps pour gérer plusieurs tâches et respecter des délais serrés.
  • Expérience en matière de reporting à la haute direction et aux conseils d’administration.
  • La maîtrise du français et de l’anglais ou de l’anglais et du portugais est essentielle .
  • Engagement en faveur de la sauvegarde dans les contextes locaux et internationaux.
  • Capacité à s’épanouir dans un environnement diversifié, multiculturel, multilingue et intergénérationnel qui promeut l’antiracisme et le respect d’autrui.

Les personnes intéressées doivent soumettre un formulaire de candidature dans le formulaire CV IPPFARO et une lettre de motivation d’une page à : [email protected] avec le poste comme objet de l’e-mail avant le 13 octobre 2023 . Veuillez noter que l’IPPFAR ne prendra pas en compte les candidatures qui ne sont pas rédigées dans le format demandé.