PAM recrute un Agent d’analyse et de cartographie des vulnérabilités au Caire en Egypte.

 

 

 

 

OBJECTIF DU POSTE

Le PAM en Égypte a récemment conçu un nouveau plan stratégique de pays 2023-2028 à l’appui du programme de développement de l’Égypte. L’objectif du plan est de mettre en œuvre un ensemble complet d’interventions qui : fournissent un soutien d’urgence aux populations touchées par la crise et renforcent leur autonomie et celle des communautés d’accueil ; développer des systèmes alimentaires durables grâce à l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi qu’à l’amélioration de la productivité agricole adaptée au climat dans les communautés rurales ; et; renforcer les programmes et systèmes nationaux de protection sociale par la mise en œuvre directe et le renforcement des capacités.

Le DSP met fortement l’accent sur la production de preuves pour l’intégration de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans les programmes et systèmes nationaux. En tant que chef d’équipe pour l’analyse économique et politique, le titulaire devra se tenir au courant et conseiller sur les politiques de développement nationales et internationales et être en mesure d’évaluer leurs impacts sur les communautés les plus vulnérables en Égypte. Le titulaire devrait également contribuer à la base de preuves sur la vulnérabilité (sécurité alimentaire / nutrition / pauvreté) qui soutient les politiques et programmes de sécurité alimentaire et de nutrition. Cela se ferait par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan quinquennal comprenant différentes évaluations/analyses/documents d’orientation macro et microéconomiques,
agences statistiques et groupes de réflexion.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Examiner et évaluer la législation et les politiques dans la mesure où elles affectent le statut des communautés les plus vulnérables vivant en Égypte. Déterminer les avantages et les inconvénients des politiques existantes sur la sécurité alimentaire et l’état de pauvreté des communautés vulnérables et élaborer des recommandations.
2. Mener et coordonner des recherches et des analyses qualitatives et quantitatives dans divers domaines de politique économique, financière et de développement et surveiller les tendances économiques, collecter des données relatives aux principaux indicateurs de développement et s’assurer que des normes de qualité rigoureuses sont maintenues.
3. Analyser les données économiques, y compris le PIB, la demande et l’offre, la fiscalité, les niveaux de revenu et de consommation, les tendances et les conditions du marché et leurs impacts sur les personnes vivant en Égypte et fournir des preuves pour la conception du programme/l’élaboration des politiques.
4. Soutenir le développement de systèmes et d’outils pour le suivi et l’évaluation des besoins d’assistance alimentaire conformément aux méthodologies innovantes et aux meilleures pratiques.
5. Soutenir le développement de l’analyse de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité et la préparation

de rapports analytiques opportuns sur les besoins d’évaluation alimentaire conformément aux politiques, processus et orientations plus larges de l’ACV pour permettre une prise de décision efficace sur l’élaboration de la stratégie, des politiques et des programmes nationaux. assurer l’alignement sur les politiques et orientations plus larges du PAM.
6. Assurer la liaison avec les partenaires de mise en œuvre (internes et externes) pour surveiller les projets en cours, assurer une collaboration efficace, la rapidité et l’efficacité et mettre en évidence les risques potentiels pour la réalisation des projets.
7. Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national pour mener une analyse de la vulnérabilité afin d’éclairer efficacement les activités de préparation et d’intervention.
8. Fournir un soutien aux partenaires concernés qui se concentrent sur les questions de sécurité alimentaire et de nutrition pour permettre le partage d’expériences, les leçons apprises et les meilleures pratiques.
9. Guider et superviser le personnel subalterne, en agissant comme un point de référence et en le soutenant avec des analyses et des requêtes.
10. Agir dans une capacité d’intervention d’urgence assignée selon les besoins pour répondre aux besoins d’aide alimentaire d’urgence.
11. Autre au besoin.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

  • Éducation : Diplôme universitaire supérieur en économie, sécurité alimentaire, statistiques, science des données, santé publique/nutrition, géographie ou autre domaine connexe, ou premier diplôme universitaire avec 7 années supplémentaires d’expérience de travail et/ou de formation/cours connexes.
  • Expérience professionnelle minimale  Professionnel international : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise. Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU : arabe, chinois, français, russe, espagnol et/ou portugais (une langue de travail du PAM).
  • Professionnel national : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise et de la langue du lieu d’affectation, si différente.
  • 7 ans d’expérience professionnelle post-universitaire pertinente.
  • Une expérience en analyse économique et en analyse des politiques est indispensable.

La date limite de candidature est le 4 septembre à 23h59.