PAM recrute un Agent de gestion de l’information opérationnelle et de rapports sur le rendement au Caire en Egypte.

 

 

 

 

L’Unité de gestion de l’information opérationnelle (OIM) est chargée de créer une image opérationnelle commune des opérations du PAM. Cela soutient la prise de décision au sein du PAM et garantit que l’organisation fonctionne efficacement, reste à jour et respecte ses principes de transparence et de responsabilité. Au Bureau régional du PAM au Caire (RBC), la fonction OIM est assurée par une unité dédiée. L’unité est chargée de garantir que des informations précises concernant les opérations dans la région sont constamment disponibles pour la prise de décision interne, stratégique et opérationnelle ainsi que pour les publics externes. Situé au sein de l’unité OIM et relevant directement du chef d’unité, le responsable de la gestion de l’information opérationnelle (OIM) et des rapports sur les performances est chargé de produire des produits OIM spécifiques au nom du bureau régional. 

RESPONSABILITÉS/RESPONSABILITÉS :

1. Contribuer au développement de systèmes et d’outils qui soutiennent l’OIM efficace, les rapports sur les performances et la gestion de l’information interinstitutions, conformément aux politiques et pratiques du PAM et des Nations Unies. 
2. Fournir des conseils techniques et une supervision aux bureaux de pays sur l’intégration des politiques et orientations de l’OIM et des relations publiques dans les systèmes établis afin de garantir la qualité, la cohérence et la normalisation de la gestion de l’information et des rapports sur les performances dans l’ensemble du PAM. 
3. Aider les bureaux de pays à rédiger des notes d’information de haut niveau et à présenter des informations opérationnelles au groupe de direction du PAM. Cela inclut des produits tels que les résumés thématiques opérationnels du directeur exécutif et les résumés de réunion.  
4. Soutenir les bureaux de pays dans la préparation, l’examen et la publication de produits de reporting mensuels d’entreprise tels que les fiches pays, les rapports de situation interne/externe et autres, selon les besoins. Cela implique de travailler avec les bureaux de pays pour collecter régulièrement des données mensuelles sur les bénéficiaires afin d’éclairer les rapports d’entreprise et au-delà.  
5. Diriger ou contribuer à la production du tableau de bord d’aperçu opérationnel pour le directeur régional et rassembler les données d’autres unités du bureau régional et des bureaux de pays.  
6. Soutenir les initiatives et les projets qui font progresser l’introduction et l’utilisation de plates-formes d’analyse de données institutionnelles (PAM DOTS) et d’outils de visualisation (Tableau) pour soutenir l’avancement de l’analyse opérationnelle et rendre les informations opérationnelles facilement accessibles à la direction du Bureau régional.  
7. Soutenir la préparation et la mise en œuvre de l’exercice de rapport annuel de pays (ACR), en collaboration avec le programme du bureau de pays et du bureau régional, le suivi et l’évaluation, ainsi que les fonctions de chaîne d’approvisionnement pour garantir la cohérence et la qualité globale des informations. 
8. Rassembler, analyser et communiquer les « éléments d’information essentiels » relatifs à l’environnement opérationnel et aux actifs humains, financiers et physiques disponibles pour faciliter l’accès à des informations opportunes et précises utilisées aux niveaux national, régional et de l’entreprise. 
9. Rassembler et diffuser des informations provenant des médias et des sources locales internes et externes pour maximiser l’échange d’informations entre les unités du PAM (bureau de pays, bureau régional et/ou siège), en fournissant une sensibilisation opérationnelle et une compréhension des événements pouvant avoir des conséquences humanitaires et/ou ou impact opérationnel. 
10. Collaborer avec ses homologues du bureau régional, du siège et des autres agences des Nations Unies pour assurer la cohérence des données opérationnelles et des bénéficiaires, ainsi que des informations humanitaires et pour compléter l’analyse et les informations du PAM. 
11. Collaborer avec ses homologues des divisions du siège du PAM pour garantir une approche alignée et cohérente en matière de gestion de l’information, d’analyse et de reporting sur les performances. 
12. Renforcer la capacité du personnel du PAM, des partenaires et des gouvernements à gérer efficacement les informations opérationnelles et les rapports sur les performances grâce à la fourniture d’orientations pertinentes de l’OIM et des relations publiques. 
13. Participer en tant que membre d’un groupe de travail/groupe de travail pour définir les améliorations des rapports sur le rendement de l’entreprise. 
14. Contribuer à l’élaboration d’orientations normatives liées à l’OIM et aux relations publiques, selon les besoins. Soutenir les initiatives visant à développer des OIM et des relations publiques améliorés, rationalisés et harmonisés. 
15. Contribuer au développement, à la mise en œuvre et à l’assurance de normes de qualité définies dans tous les processus et produits. 
16. Autre au besoin. 

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :

Éducation : Diplôme universitaire supérieur en sciences politiques, économie, statistiques, gestion de l’information ou journalisme, gestion d’entreprise, sciences sociales ou dans d’autres domaines pertinents, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes. 
Expérience: 

  • Trois années d’expérience professionnelle postuniversitaire dans un domaine de travail pertinent, avec une formation et un intérêt pour le développement humanitaire international. 
  • Une expérience dans des bureaux de pays ayant des responsabilités de reporting est un atout. 

Connaissances et compétences :   

• Bonne compréhension théorique des concepts et principes de l’OIM avec une vaste connaissance des meilleures pratiques, techniques et processus. 
• Solides compétences analytiques avec la capacité d’analyser et d’interpréter les informations et d’en tirer des messages clés. 
• Solides compétences en communication orale et écrite et capacité à exprimer clairement ses idées aux parties prenantes du PAM et à d’autres publics.

Langues : Maîtrise (niveau C) de l’anglais. Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU. 

Date limite : 24 septembre 2023

Postuler ici