OMS recrute un Conseiller Régional (Gouvernance des Systèmes de Santé) au Caire, Egypte.

 

 

 

 

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Transformation/renforcement de la gouvernance des systèmes de santé dans les pays membres sur la base des valeurs et principes des soins de santé primaires, qui comprennent la couverture sanitaire universelle, l’équité, la justice sociale, le droit à la santé, la participation communautaire, la multisectorielle et l’approche centrée sur la personne. L’un des principaux objectifs du programme est d’aider les pays à élaborer des politiques, stratégies et plans nationaux de santé ; façonner les institutions de santé publique; renforcer les fonctions essentielles de santé publique ; soutenir la révision et la promulgation des législations sanitaires pertinentes ; le tout pour garantir l’accès à des services de santé complets de qualité de manière efficace, équitable et durable. Cet objectif sera atteint grâce à une coordination et une collaboration améliorées entre les différentes unités du Département de la CSU/Systèmes de santé (UHS) ainsi que d’autres départements et unités concernés.

DESCRIPTION DES DEVOIRS

  1. Soutenir les États membres par l’analyse des politiques et l’élaboration de cadres appropriés pour promouvoir des programmes d’action nationaux de renforcement des capacités tenant compte des circonstances de l’environnement, de la valorisation, des besoins en infrastructures et de la collaboration des homologues.
  2. Assurer la coordination globale des services consultatifs techniques sur les politiques et stratégies liées à la gouvernance des systèmes de santé par le biais d’une analyse des politiques et de la situation et de l’élaboration et/ou de la diffusion de cadres et de lignes directrices.
  3. Développer la capacité institutionnelle pour des résultats durables des programmes d’action de l’OMS en matière de gouvernance des systèmes de santé dans les États membres grâce à la fourniture de conseils sur la conception des structures, à la capacité d’évaluer les risques et les défis et à suivre et évaluer les résultats selon des indicateurs spécifiés.
  4. Coordonner la conception de cadres et de lignes directrices pour les États membres et leurs institutions, notamment par la préparation de rapports techniques, de documents de discussion et d’études techniques fondées sur des travaux de recherche et d’analyse.
  5. Concevoir et diffuser des procédures standard, des lignes directrices et des outils pour la collecte et l’analyse d’informations sur les sujets assignés.
  6. Diriger et développer le leadership de l’OMS dans la gouvernance du système de santé. 
  7. Établir des partenariats et collaborer avec les réseaux techniques, les institutions, les universités et les centres collaborateurs de l’OMS appropriés pour élaborer des cours de formation appropriés pour le renforcement des capacités nationales.
  8. Favoriser la collaboration et coordonner les efforts avec les partenaires internationaux et les agences donatrices pour mobiliser des ressources et faciliter une utilisation efficace des ressources pour les projets et les nouvelles initiatives.
  9. Diriger et coordonner les séminaires et ateliers d’information et les campagnes de sensibilisation/plaidoyer et promouvoir la position de l’OMS.
  10. Travailler en collaboration avec des collègues à tous les niveaux de l’OMS et des partenaires et collaborateurs externes dans le plaidoyer pour faciliter la mise en œuvre de plans d’action conjoints.
  11. Coordonner et diriger les initiatives de renforcement des capacités liées à la mise en œuvre des normes et standards internationaux connexes dans le(s) domaine(s) assigné(s).

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel : Maîtrise en médecine ou système de santé ou santé publique.
Souhaitable : Doctorat en gouvernance/analyse du système de santé.

Expérience

Essentiel : Au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de la gouvernance du système de santé, fournissant des conseils techniques et des services d’élaboration de politiques. Expérience démontrée au niveau international.
Souhaitable : Idéalement, une expérience professionnelle dans un contexte de pays en développement.

Compétences

  1. Connaissance approfondie de la gouvernance du système de santé et du renforcement des institutions.
  2. Excellentes compétences en rédaction pour produire des rapports, des politiques et des documents. Capacité avérée à gérer le travail d’une équipe nécessitant une compréhension approfondie de son orientation stratégique et capacité à intégrer le travail de l’équipe dans le programme de travail assigné.
  3. Une excellente communication tue pour fournir des conseils d’experts sur des questions de fond et pour défendre et expliquer des questions difficiles en ce qui concerne les plans d’action et la position de l’OMS dans la gouvernance du système de santé.
  4. Capacité à démontrer une compétence professionnelle et une maîtrise de la gouvernance du système de santé ; pour respecter les engagements, respecter les délais et obtenir des résultats.
  5. Bon jugement et compétences décisionnelles pour identifier les problèmes clés dans une situation complexe, trouver des solutions aux problèmes et prendre des décisions en tenant compte de l’impact sur les parties prenantes et les homologues et sur l’Organisation.
  6. Capacité à diriger et gérer une équipe efficacement.
  7. Capacité à développer des approches et des solutions innovantes.
  8. Capacité à démontrer des compétences interpersonnelles efficaces en travaillant harmonieusement en tant que membre d’une équipe, en s’adaptant à divers contextes éducatifs, sociopolitiques et culturels et en maintenant un niveau élevé de conduite personnelle.

Date limite : 20 novembre 2023

Postuler ici