Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste des finances, P4 à New York

Intitulé publication:

Spécialiste des finances, P4
Intitulé code d’emploi: Specialiste aux finances et au budget
Département / Bureau: Système des coordonnateurs résidents
Lieu d’affectation: NEW YORK
Période de candidature: 07 juillet 2020 – 20 juillet 2020
No de l’appel á candidature: 20-Finance-RCS-138119-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Bureau de la coordination des activités de développement, à New York.

Dans sa résolution 72/279, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la transformation du Bureau de la coordination des activités de développement en bureau de coordination autonome au sein du Secrétariat. Le nouveau bureau assume les fonctions de gestion et de supervision du système des coordonnateurs résidents sous la responsabilité collective des membres du Groupe des Nations Unies pour le développement durable.

Le/la titulaire relève du (de la) Chef de la Section de la gestion financière des programmes mondiaux dans le Service de la gestion des activités du système des coordonnateurs résidents.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après:

• Apporter une contribution stratégique à la mise en œuvre des stratégies et procédures de gestion opérationnelle et financière.
• Apporter un appui fonctionnel au (à la) Chef de la Section de la gestion financière des programmes mondiaux en ce qui concerne la gestion de toutes les ressources financières, y compris la planification, le suivi et l’établissement de rapports.
• Examiner, analyser et finaliser l’établissement du plan à moyen terme et sa révision à partir des textes soumis par les départements organiques, en tenant compte des recommandations et des décisions des organes intergouvernementaux compétents.
• Fournir un appui fonctionnel à la gestion du budget du système des coordonnateurs résidents et à l’organisation d’une performance optimale. Fournir un soutien technique aux organes intergouvernementaux et spécialisés compétents à l’occasion de l’examen du plan à moyen terme et de ses révisions. Obtenir l’approbation de l’Assemblée générale.
• Assurer une planification, une gestion, une surveillance et des rapports efficaces et exacts en matière de ressources financières. Veiller à ce que les textes portant mandat soient fidèlement transposés dans les budgets-programmes.
• Trouver des solutions aux problèmes concernant les transactions financières du Siège et du bureau du (de la) Coordonnateur(trice) résident(e), et établir des rapports.
• Gérer et surveiller les procédures financières dans les systèmes de progiciel de gestion intégré, y compris le rapprochement des opérations financières.
• Apporter des contributions détaillées eu égard aux besoins en ressources pour les projets de budget.
• Servir de point focal pour le contrôle de la gestion de la trésorerie.
• Examiner, analyser et finaliser le budget-programme des déclarations des organes interinstitutions et en évaluer les incidences financières, à la lumière des nouveaux textes portant autorisation des travaux.
• Fournir un appui technique aux organes intergouvernementaux et spécialisés compétents à l’occasion de l’examen du budget et des finances. Aider à obtenir l’approbation de l’Assemblée générale.
• Se tenir au fait des évolutions et approches innovantes les plus récentes concernant les finances.
• Surveiller le montant des dépenses pour s’assurer qu’il ne dépasse pas les limites autorisées. Assurer le rapprochement des dépenses.
• Administrer et surveiller les fonds extrabudgétaires, notamment en examinant les accords conclus et les devis, et en veillant au respect des règles et règlements et des politiques et procédures établies.
• Revoir et finaliser les rapports sur l’exécution du budget, en analysant les écarts entre les crédits approuvés et les dépenses effectives.
• Apporter au personnel au Siège et hors Siège des conseils et des orientations sur les politiques et procédures budgétaires et financières, y compris sur la budgétisation axée sur les résultats, notamment leur délivrer des formations en la matière.
• Participer aux réunions interdépartementales et aux missions d’évaluation technique sur les aspects relatifs aux besoins en ressources et aux questions budgétaires et de programmation.
• Rechercher et analyser les politiques et procédures budgétaires et financières, recommander des changements ou des modifications.
• Assurer les fonctions d’agent certificateur en vertu de la règle de gestion financière 110.4 afin de s’assurer que les engagements et dépenses proposés sont conformes aux budgets approuvés ainsi qu’au Règlement financier et aux règles de gestion financière de l’ONU.
• Assurer l’intégrité des systèmes financiers et de gestion et des contrôles qui les sous-tendent.
• Fournir un appui en ce qui concerne la représentation de l’équipe dirigeante du Bureau de la coordination des activités de développement aux réunions du Groupe des Nations Unies pour le développement durable.
• Éventuellement, planifier, organiser, gérer et superviser le travail de la section placée sous sa responsabilité.
• Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Compétences

  • Professionnalisme: Maîtrise des pratiques et principes financiers et budgétaires, de l’élaboration de budgets et de l’administration financière des ressources. Aptitude à élaborer des politiques, des procédures et de nouveaux programmes en matière budgétaire. Aptitude à mettre au point de nouvelles stratégies et à avancer de nouvelles approches techniques applicables aux questions budgétaires. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise.

    • Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Aptitude à suivre et à redéfinir la planification et les actions selon les besoins. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

    • Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et les compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée: administration des entreprises, finance. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

A minimum of seven years of progressively responsible experience in finance, accounting, administration, budget, business administration or related area is required.
A minimum of two years of experience in financial monitoring and reporting in a development cooperation context is required.
A minimum of two years of experience in Enterprise Resource Planning System (ERP) is required.
Experience with accounting in a development cooperation agency is desirable
Experience with inter-agency or inter-organizational collaboration in the development sector is desirable.
Field experience in development cooperation is desirable

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation constitue un atout.

Méthode d’évaluation

Peu après la période de candidature, les candidats présélectionnés pourront être invités par courriel à remplir un questionnaire d’aptitude à l’emploi élaboré afin de permettre aux candidats d’autoévaluer leur niveau d’expérience pour le poste à pourvoir. De plus amples informations concernant le questionnaire d’aptitude à l’emploi seront disponibles dans le questionnaire lui-même. Les réponses au questionnaire d’aptitude à l’emploi feront partie intégrante de la candidature et pourront faire l’objet d’une évaluation en vue de l’inscription des candidats sur la liste restreinte.

Les candidats pourront ensuite être éventuellement soumis à d’autres formes d’évaluation, puis à un entretien axé sur les compétences. Toutes les communications relatives à l’évaluation seront exclusivement adressées par votre adresse électronique principale qui figure dans Inspira. Veuillez vous assurer que votre adresse électronique principale est correcte et à jour. Aucune communication relative à l’évaluation ne vous sera adressée par votre adresse électronique secondaire.

Notice spéciale

Ce poste est à pourvoir pour une période initiale d’un an. L’engagement ne sera prolongé que si les fonds nécessaires sont disponibles.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l’ONU s’il s’est rendu coupable de violation du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, d’exploitation sexuelle, d’atteinte sexuelle ou d’infraction autre qu’une infraction mineure au code de la route, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L’expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici