UNICEF recherche un Consultant national en protection contre l’exploitation et les abus sexuels basé à Addis-Abeba en Éthiopie.

 

 

 

 

 

Objectif du poste :

Rejoignez notre équipe pour soutenir les partenaires des OSC du bureau de pays de l’UNICEF en Éthiopie afin de renforcer leur capacité à prévenir et à répondre à l’exploitation et aux abus sexuels. La consultation se concentrera sur le renforcement des capacités de prévention, de signalement, d’orientation et d’enquête des partenaires et des systèmes des bureaux de pays pour surveiller et soutenir la PEAS au niveau des partenaires de mise en œuvre.

Sous la direction et la supervision directes du spécialiste PSEA, le consultant devrait le faire.

  • Renforcer les capacités des partenaires identifiés à haut risque grâce à des formations et à l’élaboration de politiques pertinentes à l’aide du kit de formation PEAS Toolkit disponible et d’autres produits disponibles.
  • Mener des évaluations de PEAS pour les OSC nationales en Éthiopie, ce qui donnera à l’UNICEF et à ses partenaires une base de référence pour suivre les progrès des capacités organisationnelles des partenaires en matière de PEAS.
  • Renforcer les capacités de prévention, de signalement, d’orientation et d’enquête des partenaires nationaux de mise en œuvre des OSC en matière de PEAS.
  • Fournir un soutien technique, en termes de besoins du pays (formation, soutien des partenaires, guide des questions de suivi des bénéficiaires, etc.).

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes : –

  1. Faciliter les formations (en anglais et en amhara) pour les partenaires de mise en œuvre des OSC et le gouvernement sur la PEAS, en utilisant le kit de formation PSEA Toolkit disponible et d’autres produits disponibles tout en les adaptant aux contextes locaux.
  2. Développer un recueil de FAQ à partir des formations et partager des réponses et des liens vers des documents de référence pertinents.
  3. Remplissez un rapport de chaque événement de formation, y compris la liste des participants avec les détails pertinents sur leur organisation, leur poste et leurs coordonnées.
  4. L’évaluation de la PEAS vise à donner à l’UNICEF et à ses partenaires une base de référence pour suivre les progrès des capacités organisationnelles des partenaires en matière de PEAS. Le consultant doit terminer l’évaluation avec les partenaires de mise en œuvre de l’UNICEF avant que l’UNICEF ne conclue un partenariat. L’évaluation, lorsqu’elle est réalisée en collaboration avec le partenaire, permet une compréhension commune des forces organisationnelles du partenaire et des domaines à améliorer en matière de PEAS à l’avenir.
  5. Vérification des auto-évaluations par les partenaires Le consultant devra vérifier les auto-évaluations PEAS réalisées par l’OSC partenaire nationale.
  6. En utilisant la boîte à outils PEAS comme référence principale, travailler en collaboration avec les partenaires nationaux de mise en œuvre des OSC pour élaborer un plan d’action visant à combler les lacunes dans les capacités organisationnelles en matière de PEAS, comme souligné dans l’évaluation de la PEAS. Par la suite, fournir un soutien à l’OSC nationale pour élaborer et mettre en œuvre des politiques, des procédures et des systèmes visant à améliorer la capacité d’organisation de la PEAS de l’OSC. Pour soutenir les efforts des partenaires visant à combler les lacunes en matière de capacités identifiées, la boîte à outils PEAS fournit des conseils pratiques sur la PEAS ainsi qu’une liste complète de ressources supplémentaires dans chaque section.
  7. Le consultant peut aider à répondre aux besoins internes de formation de l’UNICEF qui peuvent survenir, par exemple : formation des points focaux PEAS dans les bureaux de pays ; formation du personnel technique sectoriel du programme à la conduite des évaluations PEAS ; formation du personnel technique sectoriel du programme à la réalisation du suivi au niveau des bénéficiaires avec les questions d’ESE.
  8. Aider le spécialiste de la PEAS à mener des évaluations des risques d’EAS dans les sites du programme sélectionnés.
  9. Mener une évaluation communautaire périodique de l’impact de la sensibilisation à la PEAS pour éclairer les programmes futurs.
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devrez…
  • Un diplôme universitaire supérieur (Master ou supérieur) en études sociales/sociologie/genre ou tout autre domaine connexe
  • Un minimum de 5 [cinq] années  d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la protection contre l’exploitation et les abus sexuels ; Violence basée sur le genre et violence contre les enfants
  • Expérience dans la conduite de formations, d’évaluations et dans la fourniture de rapports analytiques.
  • Une expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence est considérée comme un atout.
  • La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Date limite : 06 octobre 2023

Postuler pour ce poste