Le Programme alimentaire mondial recrute un Assistant de programme (Services financiers) en Ethiopie.

 

 

 

 

 

CONTEXTE & OBJET DE LA MISSION

Ces emplois se trouvent dans le sous-bureau de Dessie. Les titulaires de poste relèvent généralement d’un responsable des politiques de programme ou de la personne désignée. Le titulaire du poste relèvera directement du responsable des politiques de programme, qui fournira des conseils techniques généraux, un soutien étroit et des commentaires réguliers sur le travail effectué. Le titulaire du poste soutiendra la coordination des activités de programme ou de politique mises en œuvre dans le sous-bureau de Bahir Dar et le sous-bureau de Dessie ou un travail de nature similaire et analytique de complexité limitée.

Le titulaire du poste doit fournir un soutien aux activités de politiques et de programmes qui répondent efficacement aux besoins d’aide alimentaire et de services financiers.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Sous la supervision directe du responsable des politiques de programme (assistance alimentaire et moyens de subsistance), le titulaire assumera les responsabilités suivantes :

  • Agir en tant que point focal technique pour la mise en œuvre des services financiers soutenus par le PAM, notamment les transferts monétaires, l’inclusion financière, l’assurance indicielle, les associations villageoises d’épargne et de crédit et l’accès aux marchés des petits exploitants.
  • Coordonner la promotion de l’inclusion financière des membres vulnérables de la communauté en soutenant la planification et la mise en œuvre réussie de ces projets grâce à des partenariats durables avec les prestataires de services financiers, les prêteurs et les institutions financières de développement concernés.
  • Soutenir le renforcement des capacités du personnel des moniteurs de terrain et des partenaires du PAM impliqué dans les opérations de services financiers, en particulier en ce qui concerne la gestion du CBT, les groupes VESA, la conception de l’indice d’assurance, les primes et les paiements et l’accès au marché et les liens des petits exploitants agricoles.
  • Soutenir et suivre la promotion des VESA parmi les personnes déplacées / réfugiés et les communautés d’accueil, les bénéficiaires des initiatives de soutien à la résilience rurale / au rétablissement précoce des moyens de subsistance R4 et d’autres interventions de développement des moyens de subsistance relevant du sous-bureau.
  • Identifier et renforcer les partenariats avec les prestataires de services financiers, les départements gouvernementaux et d’autres parties prenantes qui soutiennent et promeuvent le bien-être des réfugiés / PDI, les bénéficiaires des initiatives R4 de soutien à la résilience rurale / au relèvement précoce des moyens de subsistance et d’autres personnes vulnérables de la communauté.
  • Soutenir la gestion du suivi et de la documentation des performances du partenaire coopérant sur la base des dispositions de l’accord de terrain et / ou du protocole d’accord.
  • Faciliter les consultations des woredas et des communautés pour évaluer les vulnérabilités, les capacités et les besoins des communautés en termes d’adaptation au changement climatique, discuter des idées d’activités/actifs potentiels à promouvoir dans le cadre de l’assurance des actifs.
  • Soutenir le développement d’un développement spécifique des capacités (par la formation), le renforcement institutionnel, les plans de création de partenariats pour le personnel du sous-bureau, le gouvernement et les partenaires des ONG, sur la base d’ateliers de programmation des moyens de subsistance saisonniers et de sessions de planification communautaire intégrée.
  • Participer aux réunions sectorielles pertinentes et recueillir des informations qui garantiront que la stratégie de soutien à la fourniture de services financiers du PAM est alignée sur les politiques et plans sectoriels du gouvernement et des partenaires de développement pour l’Éthiopie.
  • Soutenir le sous-bureau pour identifier les fournisseurs potentiels de services financiers numériques en gérant le processus de sélection et de diligence raisonnable ; collecter, analyser et évaluer les profils des prestataires de services financiers et leur soutien aux communautés vulnérables en situation d’insécurité alimentaire.
  • Coordonner les transferts alimentaires/espèces et NFI : transferts monétaires (bons de valeur et de marchandises, et argent mobile). Soutenir l’enregistrement des bénéficiaires, la sélection des mécanismes de livraison et la contractualisation des ONG et des prestataires de services financiers afin que la budgétisation, les rapports, la sécurité et les autres aspects logistiques soient conformes aux politiques internes.
  • Préparer des mises à jour hebdomadaires et examiner et consolider les rapports d’avancement mensuels des partenaires et d’autres informations/matériels à utiliser au bureau de pays/sous-bureau.
  • Représenter le PAM dans toutes les réunions / forums de coordination au niveau externe des woreda pertinents.
  • Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation : Diplôme d’études secondaires. Licence en économie agricole, en administration des affaires, en économie, en comptabilité financière ou dans un autre domaine lié à l’assistance aux services financiers.

Expérience : Au moins 5 ans d’expérience pertinente (ONG/agences des Nations Unies) dans la mise en œuvre de programmes techniques (c’est-à-dire nutrition, réfugiés/PDI, accès au marché des petits exploitants, activités de récupération et de résilience intégrée, etc.) dans les perspectives d’inclusion et d’accès aux services financiers.

Connaissances et compétences:

  • Possède une expérience avérée des programmes mis en œuvre et a contribué à la conception d’opérations de services financiers conviviaux.
  • Bonne capacité d’analyse et de reporting

Langue : National Professionnel : Maîtrise (niveau C) de l’anglais et de l’amharique.

Date limite : 23 juin 2023

Postuler pour ce poste