l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recrute un Statisticien (H/F), Addis-Abeba, Éthiopie

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Cadre organisationnel

Le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Est (SFE) est chargé d’élaborer, de promouvoir, de superviser et de mettre en œuvre des stratégies convenues pour répondre aux priorités sous-régionales en matière d’alimentation, d’agriculture et de développement rural. Il développe et entretient des relations avec des institutions à l’échelle de la sous-région, notamment les organisations régionales d’intégration économique (REIO). 
Le Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Est est une filiale du Bureau régional de la FAO pour l’Afrique (Afrique). Il soutient le dialogue politique sous-régional sur les questions de sécurité alimentaire, d’agriculture et de développement rural, facilite l’émergence de partenariats sous-régionaux et soutient le développement des capacités et la mobilisation de ressources pour la sécurité alimentaire, l’agriculture et le développement rural dans la sous-région. 
Le poste est situé à SFE, Addis-Abeba, en Éthiopie. En collaboration avec le statisticien régional, RAF, le titulaire du poste accompagne les pays dans la production et la diffusion de statistiques de haute qualité dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la nutrition, de l’agriculture, du développement rural et de la gestion durable des ressources naturelles.

Lignes hiérarchiques

Le statisticien relève du coordonnateur sous-régional pour l’Afrique de l’Est et travaille sous la direction technique du statisticien régional.

Objectif technique

Le poste se concentre sur l’amélioration de la disponibilité et de la qualité des statistiques alimentaires, agricoles et rurales dans les pays de la sous-région de l’Afrique de l’Est et sur l’augmentation du taux de déclaration des collectes de données de la FAO à des fins de suivi mondial.

Résultats clés

Recherche et analyse d’informations, de données et de statistiques, méthodes statistiques, modélisation statistique et économétrique. Développement et maintenance d’outils, de méthodologies, de systèmes et/ou de bases de données spécialisés, ainsi que de services d’assistance technique pour soutenir la mise en œuvre/la fourniture et le suivi du programme de travail et des produits, projets, publications et services connexes.

Fonctions clés

  • Recueille, examine, traite et/ou analyse les principaux indicateurs sociaux/économiques/environnementaux, basés à la fois sur des méthodes/sources statistiques traditionnelles ou sur des sources non structurées et des méthodes de science des données, pour soutenir la mise en œuvre des programmes de travail de développement économique et social. , qui peut être axé sur des produits, des projets, des publications ou des services.
  • Développe des outils, des systèmes et des bases de données techniques, statistiques et/ou analytiques améliorés/mis à jour.
  • Mener des recherches, des collectes de données, des validations, des analyses et/ou des rapports à l’appui de l’élaboration de normes techniques, d’instruments internationaux, d’outils et de méthodologies innovants à utiliser au sein de l’Organisation ou par des parties prenantes externes.
  • Produit une variété de rapports techniques et contribue aux documents techniques, aux publications divisionnaires et/ou aux pages Web.
  • Répond aux demandes et fournit des conseils techniques et/ou politiques, une assistance et des solutions aux bureaux régionaux, sous-régionaux et nationaux, y compris un soutien technique aux projets sur le terrain.
  • Participe à des équipes multidisciplinaires, collabore avec d’autres divisions et agences sur des groupes de travail et des comités et fait la promotion des meilleures pratiques.
  • Fournit des services de développement des capacités, y compris la planification et l’organisation d’ateliers et de séminaires de formation, ainsi que la préparation d’informations, de matériels, d’outils en ligne et de kits d’information connexes.
  • Participe aux équipes divisionnaires, aux comités à l’échelle de l’organisation, aux équipes de projet et aux groupes de travail et fournit une expertise spécialisée sur les réseaux techniques internationaux et/ou les organismes de définition de politiques et de normes techniques.
  • Soutient l’organisation, la conduite et le suivi de réunions, de consultations et de conférences, le développement/production du matériel requis et la fourniture d’informations et d’assistance aux partenaires.
  • Participe aux activités de mobilisation des ressources conformément à la stratégie d’entreprise et aux plans de division.
  • Favorise la coopération et la collaboration internationales, préconise les meilleures pratiques, le partage des connaissances, un dialogue politique accru et fournit une expertise technique lors de réunions et de conférences internationales.

Fonctions spécifiques

  • Aide les pays SFE à mettre en œuvre les méthodes/lignes directrices officielles pour la production et la diffusion des indicateurs des objectifs de développement durable (ODD) pertinents pour la FAO.
  • Favorise la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour les statistiques agricoles et rurales, du programme AGRISurvey, de l’Initiative 50 d’ici 2030 et du Programme mondial de recensement de l’agriculture (WCA 2020).
  • Favorise le développement des capacités des pays à concevoir et mettre en œuvre des recensements et enquêtes agricoles, analyse les données collectées et diffuse les résultats.
  • Favorise la mise en œuvre des directives et manuels de la FAO pour la production de statistiques officielles dans les pays SFE.
  • Chaque fois que cela est pertinent, plaide et promeut l’adoption de l’échelle d’expérience en matière d’insécurité alimentaire comme outil standard pour la mesure de la sécurité alimentaire des ménages ou des individus dans le contexte des enquêtes de population dans les pays SFE.
  • Favorise l’élaboration de bilans alimentaires au niveau national, en utilisant la méthodologie de la Division de statistique de la FAO (ESS) et la transmission en temps opportun des données à l’ESS par l’intermédiaire du statisticien régional ; le calcul des statistiques environnementales, la capacité des pays à rendre compte des indicateurs connexes et la transmission en temps opportun des données au SSE ; le calcul des statistiques économiques et la transmission en temps opportun des données au SSE.
  • Organise, coordonne et participe à des réunions, séminaires et cours de formation sur les statistiques alimentaires et agricoles, et représente le SFE aux réunions statistiques sous-régionales et régionales.
  • Favorise la coopération et la coordination entre les pays SFE et facilite l’échange d’informations et de bonnes pratiques.
  • Examine régulièrement les données nationales de FAOSTAT en identifiant les données officielles et les métadonnées manquantes et assure le suivi des questionnaires statistiques pour améliorer les taux de réponse et la qualité des informations.
  • Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT

Exigences minimales

  • Diplôme universitaire supérieur en statistiques, mathématiques, économie, économie agricole ou dans un domaine connexe.
  • Connaissance pratique (maîtrise – niveau C) de l’anglais et connaissance limitée (intermédiaire – niveau B) d’une autre langue officielle de la FAO (arabe, chinois, français, russe ou espagnol).
  • Cinq années d’expérience pertinente dans la compilation et l’analyse de statistiques alimentaires et agricoles au sein d’organisations nationales ou internationales.

Compétences

  • Orientation vers les résultats
  • Travail d’équipe
  • Communication
  • Établir des relations efficaces
  • Partage des connaissances et amélioration continue

Compétences techniques/fonctionnelles

  • Expérience de travail dans plus d’un endroit ou domaine de travail, en particulier dans des postes sur le terrain.
  • Bonne maîtrise des méthodes statistiques, notamment : présentation des données, analyse et statistiques descriptives ; principales variables aléatoires continues et discrètes (binomiales, normales, normales standard, log-normales) et leurs propriétés ; distributions de probabilité; probabilité conditionnelle, probabilités d’intersections d’événements, théorème de Bayes ; corrélation et corrélation de rang ; échantillonnage et taille de l’échantillon : échantillonnage aléatoire simple, stratifié et à plusieurs degrés ; Inférence, intervalles de confiance, tests d’hypothèses et signification ; comparaison par régression linéaire (simple et multiple) des moyennes et des variances de la population, ANOVA ; Tests du chi carré et de l’adéquation de l’ajustement ; modèles non linéaires : estimation du maximum de vraisemblance ; éléments de conception de l’enquête et du questionnaire.
  • Étendue et pertinence de l’expérience en matière de compilation, de validation et d’analyse de statistiques.
  • Étendue et pertinence des connaissances et de l’expérience en matière de méthodologie d’enquête.
  • Étendue et pertinence de la connaissance des principales sources de données utilisées pour l’élaboration des statistiques alimentaires et agricoles.
  • Étendue et pertinence des connaissances et de l’expérience des logiciels utilisés pour le traitement et l’analyse des données.
  • Capacité démontrée à mobiliser des ressources.

Clôture le 2 mai 2024

 

 

Postuler ici