Médecins Sans Frontières recrute un(e) Coordinateur(trice) Soins Oncologiques (H/F), Paris, France

 

 

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

 

Dans le cadre d’une création de poste, MSF OCP recherche un(e) : Coordinateur-trice Soins Oncologiques (H/F)

Mission :

La raison d’être du département médical est d’accomplir la mission sociale de l’association grâce à son leadership, son expertise et son plaidoyer par :

– La co-construction de stratégies médico opérationnelles

– Un appui médical pertinent adapté aux contextes

– Une amélioration continue de la qualité des soins et le respect de l’éthique médicale

– La conduite de recherches opérationnelles et de nouvelles approches médicales

– Un plaidoyer en interne et en externe basé sur les besoins de terrain, notre expérience et les résultats de nos recherches,

– Développer un lien entre MSF et le monde médical.

 

Depuis 2017, MSF OCP a développé des ambitions spécifiques en lien avec la réponse aux défis de la prévention et de la gestion du cancer. Deux projets spécifiques (cancer du col de l’utérus au Malawi et cancers du col de l’utérus et du sein au Mali) sont désormais en phase de mise en œuvre, abordant la prévention (vaccination HPV), le dépistage, le diagnostic, le traitement (chirurgie, chimio et radiothérapie) et les soins palliatifs. Cette portée ambitieuse a nécessité le développement de ressources spécialisées pour soutenir ces domaines, tant sur le terrain qu’au siège. L’équipe Onco actuelle du siège comprend un coordinateur, un onco-gynécologue et un onco-hématologue (tous deux à temps partiel), ainsi qu’un assistant. Les réseaux de spécialistes externes à MSF déjà développés pour soutenir les projets comprennent des experts en santé publique/dépistage, en chirurgie gynécologique, en soins palliatifs, en radiothérapie/physique médicale, etc.

 

Vous travaillerez hiérarchiquement sous la responsabilité du directeur médical et en étroite collaboration avec le directeur des opérations et les cellules opérationnelles pour réaliser les ambitions de MSF OCP en matière de prévention, de diagnostic et de soins du cancer. Vous rencontrerez régulièrement le comité de pilotage oncologie d’OCP et lui rendrez compte.  Vous coordonnerez l’équipe onco au siège, pour soutenir la mise en œuvre des stratégies choisies dans les projets onco de MSF OCP. En outre, MSF WACA propose de développer un projet portant sur le cancer, et l’équipe onco coordonnera le soutien médical de ce projet à l’avenir.

 

Vous serez en étroite collaboration avec les responsables des cellules concernées, les responsables médicaux des cellules (medcells), Epicentre et les autres référents du département médical (pharmacie, laboratoire, soins infirmiers, etc.) pour optimiser le soutien aux projets. Vous continuerez à développer et à renforcer les réseaux externes pour un soutien supplémentaire, dans des domaines tels que l’accès, les soins palliatifs, les soins infirmiers spécialisés, la radiothérapie, etc.

Principales responsabilités :

Coordonner l’équipe onco du département médical, avec le soutien de réseaux externes de spécialistes, afin de garantir :

  • L’identification et la fourniture du soutien médical pour la prévention, le diagnostic et la gestion du cancer qui est requis par les projets actuels (et futurs). Cela inclut le développement d’outils, de lignes directrices, de protocoles, etc. pertinents et la coordination du soutien de spécialistes et de réseaux externes, si nécessaire.
  • La poursuite du développement et de la mise en œuvre des stratégies médico-opérationnelles dans les projets sur le terrain, en collaboration avec les responsables de cellule, les équipes sur le terrain et l’équipe onco du siège.
  • Le support au personnel du siège, international et autre, par exemple par le biais de briefings/débriefings.
  • Les problèmes d’accès liés au cancer dans les projets MSF (par exemple, aux vaccins, aux diagnostics et aux médicaments) sont identifiés et des stratégies/ressources sont développées pour y remédier, en collaboration avec la CAME ou d’autres partenaires.
  • Documentation et suivi de haute qualité des projets, y compris les résultats à court et à long terme des patients traités.
  • Définition des priorités de recherche en collaboration avec les Opérations et Epicentre.
  • Maintien d’une connaissance actualisée de la recherche sur le cancer, des pratiques et d’une vue globale mondiale.
  • La capitalisation de l’expérience et l’établissement de rapports réguliers (y compris des rapports annuels) sur l’avancement des projets
  • La poursuite du développement et de la mise en œuvre des stratégies de lutte contre le cancer du sein de MSF OCP
  • La gestion des ressources/budget et la présentation de rapports au comité de pilotage onco.

Expériences / Formation

  • Médecin (ou paramédical avec une spécialisation post-universitaire/maîtrise en santé publique, etc.), avec une expérience clinique dans le dépistage et le traitement du cancer ou les soins palliatifs.
  • Expérience significative en gestion ou coordination de projets
  • Au moins 2 ans d’expérience avec MSF sur le terrain, à un poste de responsabilité, ou dans une organisation internationale similaire dans des contextes à ressources limitées
  • Capacité à gérer/coordonner une équipe de spécialistes autonomes
  • Capacité d’analyse, de développement de stratégies médico-opérationnelles, de développement/entretien de réseaux.
  • Solides compétences en communication orale et écrite en français et en anglais

Salaire

Contrat : CDD 18 mois initialement. Temps plein.

Conditions salariales : 48,8K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Lieu : de préférence à Paris, mais négociable.

Poste à pourvoir avant : mai 2021

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 16 avril 2021 inclus à

https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/offres-emploi

Postuler ici