L’IRAM recrute Un(e) chargé(e) de programmes, socio-anthropologue à plein temps, Paris ou Montpellier, France

Nature du Poste

L’IRAM (https://www.iram-fr.org) est un bureau associatif alliant expertise indépendante de haut niveau et engagement éthique au service du développement rural, d’un développement humain durable et d’une société moins inégalitaire. Il mène des actions autour d’enjeux prioritaires que sont la réduction de la vulnérabilité face aux aléas, le renforcement des capacités des organisations locales et nationales à influencer les politiques publiques, la réappropriation du développement des territoires par leurs acteurs enfin la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes ruraux. Pour faire face à de tels défis, la préoccupation de l’IRAM est d’avoir une connaissance approfondie des contextes et des dynamiques sociales concernées afin d’être en capacité de les accompagner et de proposer des processus et des dispositifs adaptés aux réalités locales et susceptibles d’être appropriés et pérennisés. Dans cette perspective, le recrutement de compétences socio-anthropologiques dans l’équipe permanente de l’IRAM est une nécessité.

L’IRAM recherche un ou une Chargé.e de programme socio-anthropologue à temps plein, au sein du pôle Acteurs Politiques Publiques Evaluations au niveau de : la réalisation d’études et la mise en œuvre des projets de développement dans les différents domaines d’intervention de l’IRAM (Gestion des Ressources Naturelles, pastoralisme, filières et territoires, systèmes d’irrigation, dispositifs de micro-finance, sécurité alimentaire et nutritionnelle, protection sociale…) en Afrique Subsaharienne principalement, mais éventuellement en Asie et en Amérique Centrale.

Fonctions et contributions attendues

  • Réalisation d’études (diagnostic social et organisationnel, évaluation externe de projets, identification et faisabilité de projets, études d’impact, processus de capitalisation) ;
  • Réponse à des appels d’offre pour la réalisation d’études, assistance technique ou mise en œuvre de projets ;
  • Intégration du genre et de la jeunesse, dans l’ingénierie de projet (identification, faisabilité, mise en œuvre, suivi évaluation, évaluation, étude d’impact) ;
  • Volet social des évaluations environnementales et sociales (Cadre de gestion environnemental et social, Plan de gestion environnemental et social, Plan d’engagement environnemental et social) ;
  • Prise en compte des dynamiques d’acteurs ;
  • Activités de veille scientifique, organisation et participation à des séminaires et colloques.

Expériences / Formation

Qualifications et expériences requises

  • Formation en socio-anthropologie et ethnologie niveau Bac + 5 avec travail de terrain dans un pays d’Afrique subsaharienne (francophone ou anglophone).
  • Références conceptuelles et méthodologiques dans l’analyse des sociétés notamment en d’Afrique subsaharienne et dans le champ du développement.
  • Connaissance des systèmes socio-économiques et des modes d’organisations familiaux, avec notamment la prise en compte du genre et des jeunes dans un ou plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.
  • Capacité d’analyse des stratégies et dynamiques d’acteurs dans le champ du développement.
  • Expertise confirmée (au moins 7 ans) comportant une expérience du terrain dans un ou plusieurs pays en Afrique subsaharienne à travers la réalisation d’études et/ou de mise en œuvre de projets concernant les systèmes d’organisations sociaux et économiques.

Qualités et aptitudes spécifiques

  • Capacité de compréhension et d’analyse des enjeux liés aux stratégies et aux dynamiques des acteurs individuels et collectifs, à différentes échelles (du local au national) et dans différents contextes en Afrique subsaharienne.
  • Goût pour l’accompagnement des acteurs locaux collectifs avec capacité d’animation et de facilitation de processus participatifs et pluri-acteurs (OP, Collectivités, Services de l’Etat).
  • Des qualités personnelles incluant un goût pour le travail d’équipe, une capacité d’écoute et de dialogue, une approche méthodique et rigoureuse, tout en étant force de proposition et capable d’autonomie.
  • Capacité d’adaptation et de réactivité à un rythme de travail soutenu.
  • Très bonne capacité de rédaction : rapport d’étude et de suivi, synthèse, capitalisation.
  • Maîtrise outils informatiques pack Windows.

Langue : Maitrise parfaite orale et écrite du français et de l’anglais

Salaire

Selon grille salaire IRAM, tenant compte des qualifications est expériences

Nature du contrat : Contrat à durée indéterminée aves période d’essai

Comment postuler

Merci de bien vouloir adresser vos CV et lettres de motivation à l’adresse : [email protected]

En indiquant « Chargé.e de programmes socio-anthropologue» en objet de message