Bourses d’excellence EPFL pour étudiants internationaux en Suisse

 

 

Date limite : 15 avril 2021

Description de la bourse :

Bourses d’excellence EPFL, la Suisse est ouverte aux étudiants internationaux. La bourse permet des programmes de niveau master dans le domaine du programme de master éligible proposé à l’université enseignée à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. La date limite de la bourse est le 15 avril (annuel).

L’EPFL propose un nombre limité de bourses de niveau master à des étudiants ayant des résultats académiques exceptionnels. Toute personne postulant à un master EPFL est éligible. La sélection des candidats et l’octroi des bourses se font sur la base de l’évaluation des dossiers académiques des candidats. Le comité des bourses, composé de membres des sections EPFL, d’un représentant de la vice-présidence à l’éducation et de représentants d’autres services scolaires, sélectionne les candidats. Le processus de sélection est très compétitif, seuls 3% environ des étudiants en master bénéficient d’un tel soutien financier.

Certaines bourses sont financées directement par l’EPFL tandis que d’autres sont financées par des partenariats avec des fondations ou des entreprises privées. Ces lignes directrices visent à fournir tous les détails nécessaires aux boursiers d’excellence EPFL pour préparer leur master et répondre aux attentes de performance. Le Service des affaires étudiantes (SAE), situé dans le bâtiment BP, gère les bourses. Pour toute question ou clarification, veuillez contacter [email protected].

 

 

Le niveau de diplôme :

Bourses d’excellence EPFL, la Suisse est disponible pour entreprendre des programmes de niveau master à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

 

 

Sujets disponibles :

Les sujets suivants sont disponibles pour étudier dans le cadre de ce programme de bourses.

 

 

Nationalités éligibles :

Les étudiants internationaux peuvent postuler.

 

 

Avantages de la bourse :

  • CHF 8’000 par semestre (CHF 32’000 pour un diplôme de 2 ans – 120 crédits / CHF 24’000 pour un diplôme de 1,5 an – 90 crédits) ;
  • Réservation d’hébergement (chambre étudiante en résidence étudiante) ;
  • Les boursiers seront responsables de couvrir eux-mêmes toutes les dépenses (c’est-à-dire l’hébergement, les frais de scolarité, etc.) ;
  • La bourse sera payée pour un maximum de 4 semestres, même dans le cas où l’étudiant décide de prendre un mineur ou pour toute autre raison, qui pourrait prolonger la durée de ses études et à condition qu’il / elle soit toujours inscrit.

 

 

Critère d’éligibilité :

  • Toute personne postulant à un programme de master de l’EPFL est éligible à la bourse. Toute personne titulaire d’un Bachelor (ou équivalent) dans un domaine connexe d’une université reconnue peut postuler à l’un des Masters de l’EPFL ;
  • La sélection des candidats et l’octroi des bourses se font uniquement sur la base de l’évaluation des dossiers académiques des candidats.

 

Procédure de demande :

Application externe :

  • Les candidats doivent postuler via le même formulaire en ligne que leur candidature à un programme de maîtrise avant le 15 avril ou le 15 décembre ;
  • Veuillez noter qu’il est nécessaire de cocher une case indiquant que le profil du candidat doit également être considéré pour une bourse d’excellence ;
  • Il n’y a pas d’autre moyen de postuler pour une bourse d’excellence ;
  • Candidature interne: (après la licence EPFL)

Les sections peuvent contacter les étudiants pour leur demander s’ils souhaitent soumettre une demande de bourse d’excellence. Les étudiants peuvent également soumettre une candidature à leur section avant le 30 avril.

L’application doit contenir :

  • Un CV ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un relevé de notes de toutes les notes obtenues à l’EPFL ;
  • Une lettre de recommandation du directeur de section Les étudiants qui envisagent de passer à une autre section / programme ont besoin d’une lettre de recommandation du directeur de la section d’origine et doivent également contacter le sous-ministre de leur future section pour se présenter. L’adjoint de leur future section soumettra ensuite la candidature au comité des bourses d’excellence.

Cliquez ici pour plus d’informations