Concours pour le prix ​​internationaux d’alphabétisation UNESCO 2021 pour l’innovation en alphabétisation.

 

Date limite d’inscription : 27 juin 2021

 

La description

L’appel à candidatures et nominations 2021 est désormais ouvert.

Le thème de cette année est « L’apprentissage inclusif à distance et la littératie numérique »

Depuis 1967, les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO récompensent l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation. Plus de 500 projets et programmes entrepris par des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des particuliers du monde entier ont été reconnus. A travers ces prix prestigieux, l’UNESCO cherche à soutenir des pratiques d’alphabétisation efficaces et encourage la promotion de sociétés alphabétisées dynamiques.

Il existe actuellement deux Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO :

  • Le Prix d’alphabétisation UNESCO Roi Sejong (3 récompenses)

Créé en 1989, avec le soutien du gouvernement de la République de Corée. Il accorde une attention particulière au développement de l’alphabétisation fondée sur la langue maternelle.

– Lire les statuts.

Chacun des trois lauréats du prix UNESCO King Sejong reçoit une médaille, un diplôme et 20 000 $ US.

  • Le Prix UNESCO Confucius d’alphabétisation (3 récompenses)

Prix ​​UNESCO Confucius d’alphabétisation, créé en 2005, avec le soutien du gouvernement de la République populaire de Chine. Il accorde une attention particulière à l’alphabétisation fonctionnelle, tirant parti des environnements technologiques, en faveur des adultes des zones rurales et des jeunes non scolarisés.

– Lire les statuts.

Chacun des trois lauréats du prix UNESCO-Confucius reçoit une médaille, un diplôme et 30 000 $US.

 

Conditions

Les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les particuliers qui promeuvent l’alphabétisation par le biais de projets et de programmes sont invités à postuler. Toutes les candidatures doivent être soumises à des entités de nomination, telles que la Commission nationale pour l’UNESCO dans le pays du programme, ou une ONG qui est en partenariat officiel avec l’UNESCO.

 

Les candidats peuvent soumettre leur candidature via la plateforme en ligne. Les détails sur le processus de candidature et de nomination se trouvent sur le site Web des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO.

Les commissions nationales et les organisations non gouvernementales (ONG) en partenariat officiel avec l’UNESCO sont encouragées à proposer la candidature de personnes, d’institutions et d’organisations qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion de l’alphabétisation et qui demandent une candidature.

  • Date limite de dépôt des candidatures auprès des entités nominantes : 13 juin 2021 (minuit, heure de Paris).
  • Date limite de soumission des candidatures des entités à l’UNESCO : 27 juin 2021 (minuit, heure de Paris).

Les candidatures seront évaluées par un jury international indépendant, composé de cinq experts sur la base des critères de sélection. Sur la base des recommandations du jury international, le Directeur général de l’UNESCO sélectionnera les finalistes qui seront récompensés à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre).

 

Cliquez ici pour plus de détails