Total recrute un Stagiaire – Essais comparatifs de différentes méthodes de mesures de déformation des roches, analyse des résultats et définition de coefficient de correction, PAU-CSTJF(FRA), France

Description du poste

Le Groupe Total est un acteur majeur de l’énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone.
L’Exploration-Production (EP) a pour mission de découvrir et de développer des gisements pétroliers et gaziers afin de satisfaire une demande énergétique croissante. La stratégie de l’EP vise à développer un modèle de production d’hydrocarbures qui puisse résister durablement à des prix d’hydrocarbures bas, rentables et pérennes.

Sur le site du Centre Scientifique et Technique de Pau, le laboratoire Géomécanique du département « Techniques Forage Puits »  vous propose une offre de stage conventionné de 4 mois (du 01/04/2021 au 30/07/2021), pour un-e technicien-ne de laboratoire GéoMécanique.
Sujet de stage :  Essais comparatifs de différentes méthodes de mesures de déformation des roches, analyse des résultats et définition de coefficient de correction 

Pour en savoir plus : https://www.cstjf-pau.total/fr

Au sein de la Division Forage-Puits, le laboratoire Géomécanique a pour objectif de caractériser les comportements couplés mécaniques, hydromécaniques et thermo-hydro-mécaniques des roches réservoirs et de couverture. Les mesures réalisées au laboratoire ont pour but de valider les modèles numériques développés dans le cadre d’études opérationnelles. La majorité des essais sont des tests de compression de type “triaxial” réalisés sur des échantillons de roches soumis à une pression de confinement.

Le laboratoire dispose de plusieurs machines d’essais et de différentes méthodes de mesures, en particulier des déformations (LVDT+ extensomètre) et micro-déformations (jauges).
Dans ce contexte, nous souhaitons confier au stagiaire:
– le suivi des mesures sur chaque machine d’essais
– l’analyse des résultats obtenus avec les différentes méthodes de mesure,
– si nécessaire la définition de coefficient de correction.
– éventuellement, l’évaluation d’une nouvelle solution technique

Le-la stagiaire développera des compétences en mesures physiques, instrumentation, métrologie et géomécanique.

Profil recherché

Vous êtes diplômé-e Bac +2 – DUT ?
Vous avez des 
connaissances en mesures physiques, métrologie, résistance des matériaux (RDM), géologie ?
Vous maitrisez l’utilisation d’appareils de laboratoire ?

Vous vous reconnaissez  :
Vous appréciez le 
travail en équipe ?
Vous avez une bonne communication et êtes rigoureux ?

N’attendez plus, postulez !!!

Réfèrence

38516BR

Métier

Support Forage-Puits-Fluides

Région, département, localité

64 – Pyrénées-Atlantiques

Localisation (Précisions/Mots-clés)

PAU

Type d’emploi

Stage conventionné

Durée du contrat

4

Unité de temps

Mois

Niveau d’expérience requis

Moins de 3 ans

Branche

Exploration and Production

Lieu des entretiens

Pau

A propos de nous/Profil de l’entreprise

BETTER ENERGY NEEDS YOU

Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.

Postuler ici