Appel d’offres : Missions d’évaluation, de capitalisation et d’études changement le plus significatif, France.

 

Conformément aux principes de S&E et de capitalisation qu’elle promeut et aux exigences des partenaires techniques et financiers, Solthis met en œuvre des évaluations intermédiaires et/ou finales dans la vaste majorité de ses projets opérationnels ainsi que des exercices de capitalisation. Solthis a également entrepris ces dernières années d’utiliser de manière régulière la technique du Changement le Plus Significatif (CPS) dans le cadre d’études et d’évaluations spécifiques. Compte tenu de la régularité de ces exercices et de la volonté de Solthis de gagner en qualité et en efficience, l’organisation souhaite nouer des partenariats solides avec des consultant·e·s ou équipes de consultant·e·s expert·e·s dans ces domaines via des contrats cadres.

L’objectif général de cet appel d’offres est d’identifier des organisations prestataires pouvant assurer les futurs exercices d’évaluation, capitalisation et/ou études CPS dans le cadre des projets actuels et futurs de Solthis. Cet appel d’offre se décline en 3 lots distincts :

✓ Lot 1 – Evaluations intermédiaires et finales : Ces évaluations s’inscrivent dans une logique de redevabilité et d’apprentissage et reposent sur tout ou partie des critères du Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’OCDE (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact, durabilité). Solthis cherche à promouvoir des évaluations transformatives permettant de tirer des enseignements utiles pour la réflexion et l’action. Des évaluations « sur-mesure » sont ainsi conçues afin de de répondre aux besoins spécifiques des projets, tout en prenant soin de tenir compte des exigences des bailleurs de fonds qui les soutiennent.

✓ Lot 2 – Capitalisations : Solthis promeut une approche de la capitalisation qui repose sur l’expérience et les acteurs et actrices des projets. Des exercices de capitalisation, ponctuels ou au fil de l’eau, par projet ou transversaux, sont entrepris de manière régulière afin de capitaliser sur une action, une approche, une initiative ou une innovation en santé. Ces exercices de capitalisation débouchent sur des produits de capitalisation qui peuvent prendre des formes diverses et variées (fiches de capitalisation, rapport, production vidéo, motion design etc). Le travail des consultant·e·s pourra inclure tant l’élaboration complète de produits de capitalisation que l’accompagnement des équipes Solthis à mettre en place des processus de capitalisation dans lesquels ils et elles jouent un rôle de conception, de collecte, d’analyse et/ou de production.

✓ Lot 3 – Etudes CPS : Depuis plusieurs années, Solthis met en oeuvre, dans le cadre de ses projets, des études reposant sur l’utilisation de la technique du CPS. Solthis utilise principalement cette technique pour répondre à deux objectifs : [1] évaluer, en tant que processus et résultat, le renforcement du pouvoir d’agir des acteurs et actrices des projets, et [2] apprécier les changements inattendus ou non-intentionnels, afin de dépasser la logique parfois restrictive des cadres logiques. La technique du CPS peut être utilisée seule ou conjointement à d’autres méthodologies plus classiques et il n’est pas rare que des exercices hybrides soient mis en oeuvre. Le travail des consultant·e·s devra pouvoir permettre d’adapter cette technique aux différents formats des projets, qu’il s’agisse de réaliser intégralement l’étude de manière ponctuelle ou de mettre en place et superviser, en continu sur la durée des projets, des équipes Solthis et partenaires dans les processus de collecte et d’analyse de changements significatifs.

La date limite de transmission des offres est fixée au 19 décembre 2022 8h heure française. Le dossier de soumission comportant toutes les informations spécifiées dans les présents termes de référence doit être envoyé en format PDF à l’adresse email suivante : ✓ REF : Candidature Contrat-Cadre – Evaluations, capitalisations & CPS ✓ Email : [email protected]

Date de cloture : 19 décembre 2022