avis d’appel d’offres : La Fondation  Apprentis d’Auteuil recherche un(e) Expert(e) en Audit Financier — Projet Horonya Denw II en France et au Mali.

 

 

 

 

 

Généralités

Entité : « Fondation Apprentis d’Auteuil »

Objet : Audit du Projet : « Horonya Denw 2 : Promotion et réalisation des droits des enfants en situation de rue au Mali »

Période à auditer : 01/01/2021 au 28/02/2023

Date limite de dépôts des offres : 20/02/2023

Date estimée de démarrage : 10/05/2023

Lieux de l’audit : France (Paris) et Mali  (Bamako, Ségou).

Avant-propos

Apprentis d’Auteuil (AA)s’engage depuis près de 150 ans auprès des jeunes en difficulté quelle que soit leur origine en France, mais aussi depuis plus de vingt ans, dans d’autres régions du monde. AA œuvre pour l’accès à une éducation et une formation de qualité qui permette à chacun de s’insérer dans la société en adulte libre et responsable.

A l’international, la fondation choisit d’agir en partenariat avec des structures partageant les mêmes valeurs et œuvrant pour les jeunes en difficulté. Elle vise à favoriser l’autonomie du partenaire en privilégiant des relations durables de coopération et d’échanges. Au Maroc, Apprentis d’Auteuil travaille depuis de nombreuses années avec des acteurs de la formation et insertion professionnelle.

Objectif de l’audit

Le projet Horonya Denw 2, mis en œuvre par la Fondation Apprentis d’Auteuil, financé à hauteur de 50,81% par l’AFD, doit faire l’objet d’un audit financier externe pour les dépenses réalisées au sein du projet. La recherche de l’auditeur externe est l’objectif des termes de référence ici présents.

L’auditeur sélectionné devra exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur le rapport financier établi par « la Fondation Apprentis d’Auteuil » pour les dépenses mises en œuvre dans le cadre du projet. L’auditeur devra :

  • Respecter la liste des vérifications à accomplir, présentée en annexe X.2
  • S’assurer de la conformité du rapport financier au modèle requis par l’AFD,
  • S’assurer de l’éligibilité des dépenses effectuées durant le projet et reportées dans le rapport financier
  • Se prononcer sur le respect des procédures listées dans la Convention de financement avec l’AFD et dans le guide méthodologique du dispositif d’appui aux OSC de l’AFD (https://www.afd.fr/fr/les-organisations-de-la-societe-civile)
  • Certifier le rapport financier à présenter à l’AFD

Proposition technique et financière

Le consultant invité à soumissionner devra fournir les éléments suivants à la Fondation Apprentis d’Auteuil :

Une proposition technique qui devra indiquer :

  • La méthodologie proposée pour la conduite de l’audit;
  • Les références et expériences du consultant (3 pages maximum) ;
  • Le CV du ou des intervenants et la répartition des responsabilités ;
  • Le calendrier prévisionnel d’intervention ainsi qu’une estimation des charges en hommes/jours.

Une proposition financière qui devra indiquer :

  • Les coûts totaux de l’audit en EUR TTC;
  • Les modalités de paiement (échéancier).

Le profil du consultant :

  • L’associé signataire du rapport doit être un expert-comptable diplômé et membre des associations professionnelles des Experts Comptables.
  • Les personnels associés devront avoir une expérience dans les audits projets financés par les bailleurs publics français.
  • Application de standards professionnels reconnus (IFAC, IDEAS, …)

Envoi des offres

Les offres, sont à envoyer, par mail, en langue française, avec en objet la référence : Projet, Horonya Denw 2 – Mali – Phase 2 – audit financier impérativement à l’adresses suivante : [email protected] avec demande d’accusé de réception.