Appel à manifestation d’intérêt : Contrat-cadre Audits externes au siège de Médecins du Monde-France.

 

 

 

 

 

1.  Contexte

Médecins du Monde France (MdM-F) est une organisation indépendante de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social, en France et à l’international. Nous nous engageons depuis 40 ans auprès des personnes les plus vulnérables et leurs communautés pour abolir les entraves qu’elles rencontrent dans l’accès à la santé.

Le budget de Médecins du Monde-France est d’environ 118 millions d’euros pour l’année 2023, dont environ la moitié proviennent de fonds institutionnels. Les principaux bailleurs de fonds institutionnels soutenant MDM-France sont : DG-ECHO (Union européenne), GFFO (Allemagne), Agence française de développement, Affaires Mondiales Canada, Fonds Mondial, EuropeAid, Centre De Crise et de Soutien du ministère des Affaires Etrangères Français, BHA (USA), Expertise France… Une partie de ces bailleurs publics imposent que leurs financements soient audités en cours ou à la fin du projet financé.

2.  Description de la mission de consultance

2.1   Objectif

Dans ce cadre, MdM-F recherche un cabinet comptable pour mener des missions d’audit financier et de vérifications des dépenses sur des financements institutionnels. Le cabinet sélectionné à la fin de cet appel d’offres restreint accompagnera MDM-France de manière préférentielle mais non exclusive pour une durée contractuelle d’un an, renouvelable deux fois.

2.2   Budget

Aucun budget précis ne peut être affecté à cette activité, car tout dépend du volume de financements institutionnels qui seront à auditer auprès du siège de MDM.

A titre d’exemple, pour l’année 2022, environ 21 000€ ont été affecté à des audits de financements institutionnels au siège de MDM-France, contre 15 000 € en 2021.

3.  Profil recherché

Les compétences requises pour la mission sont :

  • L’associé signataire du rapport doit être un expert-comptable diplômé et membre des associations professionnelles des Experts Comptables.
  • Les personnels associés devront avoir une expérience dans les audits projets financés par les bailleurs publics français (Agence française de développement notamment) mais aussi dans les audits des différents bailleurs de fonds finançant MdM (DG Intpa, Unitaid).
  • Application de standards professionnels reconnus (IFAC, IDEAS, …)
  • Connaissances du milieu associatif et des ONGs
  • Précédente expérience de travail avec Médecins du Monde-France
  • Missions d’audit effectuées sur des terrains humanitaires
  • Maitrise courante des langues de travail de MdM-France : anglais et français. La maitrise de l’espagnol serait appréciée.

4.          Calendrier indicatif

Date limite pour manifester son intérêt : 23/01/2023 à 12h00 (hdP/CET)
Date limite pour une proposition complète : 13/03/2023 à 12h00 (hdP/CET)
Période probable d’analyse des candidatures et d’éventuels entretiens avec les soumissionnaires : Entre mars et mai 2023
Date souhaitée pour la signature du contrat-cadre : Au plus tard au 30/06/2023

Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.

5.   MODALITES DE CANDIDATURE

5.1   DOCUMENTS A SOUMETTRE

Les prestataires souhaitant manifester leur intérêt sont invités à fournir les 2 éléments suivants :

  1. Les curriculum vitae (CV) à jour de 3 pages maximum des membres de l’équipe proposée et précisant le cas échéant le cabinet de consultance auquel chaque membre de l’équipe est rattaché.
  2. Une lettre d’intérêt de maximum trois (3) pages indiquant : expériences de missions semblables, au moins deux (2) références concernant l’exécution de contrats analogues, etc.

La manifestation d’intérêt ne sera considérée comme complète que si elle comporte ces deux éléments.

Elle doit être envoyée à l’adresse email : < [email protected] > en précisant en objet du mail « AMI AUDIT 2023 ». Aucune manifestation d’intérêt soumise par un autre canal ne sera prise en considération.

La date butoir pour manifester son intérêt est le 23/01/2023 à 12h00 (hdP/CET).

Six (6) candidats au maximum seront présélectionnés et invités à soumettre une proposition technique et budgétaire complète en réponse aux termes de référence qui leur seront communiqués.

5.2   INFORMATIONS AUX CANDIDATS

Les informations recueillies dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les données recueillies sont à destination de Médecins du Monde-France.

Conformément aux législations française et européenne en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à < [email protected] > ou à « Médecins du Monde France, Délégué à la Protection des Données Personnelles, 84 avenue du Président Wilson 93210 Saint-Denis ». Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Pour être autorisé à candidater, les soumissionnaires doivent pouvoir apporter la preuve, à l’appréciation de MdM-F, qu’ils remplissent les conditions juridiques, techniques et financières requises et qu’ils ont la capacité nécessaire et des ressources suffisantes pour exécuter la mission.