Consultance – Réalisation de l’étude « Mise en œuvre de l’approche fondée sur les droits de l’enfant en contexte de crise : atouts et défis » en France.

 

 

 

 

 

Objectifs spécifiques

Présentation de l’AFDE et définition des contextes de crise :

Ce travail de mise en contexte devra permettre de préciser les sujets traiter que sont l’approche fondée sur les droits de l’enfant et les crises. Les politiques/stratégies françaises en matière de solidarité internationale devront être rappelées, s’agissant du cadre dans lequel s’inscrivent les actions menées par le Groupe Enfance comme par les ONG françaises.

Analyse des atouts et défis de la mise en œuvre d’une AFDE sur la base d’exemples concrets

Plus précisément l’étude devra expliciter quels adaptations, défis et enjeux propres à la mise en œuvre de l’AFDE dans différents contextes de crise peuvent s’avérer nécessaires et les plus-values apportées par cette approche.

Pour ce faire, elle s’appuiera sur des exemples concrets, issus des projets menés par les membres du GE mais également d’organisations extérieures. Dans cette perspective, le collectif a d’ores et déjà réalisé un sondage interne permettant d’identifier les organisations porteuses de ce type de projets et leurs pays d’intervention.

Cette démarche a permis de définir que le GE souhaite que l’étude s’appuie sur des projets en cours de réalisation dans différents types de crises (climatique, politique, économique, etc.) et dans différentes régions du monde (Afrique, Amérique du sud, Asie, Moyen-Orient) afin d’étayer son argumentation en expliquant comment l’AFDE est mise en œuvre et en démontrant sa plus-value.

En effet, les crises étant bien souvent multiformes, le GE souhaite que l’étude ne se concentre pas sur un seul type de crise mais parte d’un spectre élargi de telle sorte que l’argumentaire construit soit transversal et valable pour tous les types de crises.

Dans l’analyse des projets, une attention spécifique devra être portée à la mise en évidence des éléments centraux d’une approche fondée sur les droits (analyse des causes profondes, redevabilité des débiteurs d’obligation, renforcement de capacités des acteurs responsables, participation des enfants…) ainsi qu’aux enjeux de genre. L’ensemble de ces éléments permettra de mettre en exergue les spécificités de la mise en œuvre d »une AFDE et de réaliser une adaptation de la check-list du Groupe Enfance aux contextes de crise.

Analyse de la plus-value de l’AFDE et de ses évolutions pour opérationnaliser l’approche nexus

Après une présentation des enjeux associés au nexus humanitaire – développement – paix, l’étude devra analyser la manière dont la mise en œuvre d’une AFDE s’inscrit dans cette approche liant urgence, développement et paix.

Afin de permettre une meilleure reproductibilité de l‘AFDE, l’étude analysera les évolutions et les changements requis pour permettre son adaptation quels que soient les contextes de crise rencontrés.

Afin d’atteindre cet objectif, les acteurs humanitaires externes au GE devront être associés et impliqués, autant que possible à la réalisation de l’étude.

Adaptation de la check- list du GE aux contextes de crise

D’après les éléments recueillis et les analyses produites, l’étude proposera en annexe une adaptation de la check-list du GE aux contextes de crise. Ce document devra permettre de mettre en exergue de manière claire et synthétique les enjeux principaux de l’adaptation de l’AFDE en contextes de crises (critères et sous-questions correspondantes), et ce en fonction des différentes étapes du cycle de projet (contexte organisationnel, analyse de situation en amont du projet, conception et mise en œuvre du projet, suivi-évaluation-capitalisation) et de l’angle d’approche (détenteurs de droits, débiteurs d’obligation, acteurs responsables, participation, causes profondes) et ce en fonction de la phase de la crise.

Destinataires finaux prioritaires Les acteurs et actrices de la société civile française : organisations membres et partenaires du Groupe Enfance (en particulier la Coordination Humanitaire et Développement et Coordination SUD), autres OSC hors GE (en particulier les humanitaires) et collectifs (Coalition Education, UNICEF France…), académiques. Les acteurs institutionnels français dont : MEAE (en particulier CDCS) et AFD (notamment cellule CCC).

L’opérateur de l’étude est le Groupe Enfance, un collectif d’ONG engagées pour une meilleure prise en compte des droits de l’enfant dans la politique internationale de la France.

Le contrat de consultance sera conclu entre le·la consultant·e et la Coordination Humanitaire et Développement, chef de file du Groupe Enfance.

Le·a consultant·e proposera une offre technique qui devra comprendre :

  • Sa présentation, les références liées à ce type de mission, son CV ;
  • Une note méthodologique présentant son approche, les supports utilisés, la bibliographie de référence (liste non exhaustive acceptée), les moyens nécessaires à la bonne réalisation de l’étude et un calendrier détaillé faisant apparaitre les activités envisagées pour réaliser l’étude ;
  • Une offre financière.

Profil recherché :

  • Expertise avérée de l’approche fondée sur les droits de l’enfant ainsi que des secteurs du développement et de l’urgence ;
  • Expérience confirmée de travail multi-acteurs et de tenue d’entretiens en lien avec des projets terrain ;
  • Expérience de la solidarité internationale (à la fois en siège et sur le terrain) ;
  • Connaissance des réseaux et des institutionnels en lien avec la solidarité internationale.

Les offres seront analysées par un comité d’évaluation selon les critères ci-dessous :

  • Critères d’exclusion : offre non conforme, non complète ou hors délai ;
  • Critères de qualification du consultant : selon expériences et références ;
  • Critères d’attribution : l’attribution se fera à l’offre la mieux-disante, le poids de la qualité technique de l’offre étant prépondérant par rapport au prix.

Les offres sont à adresser au plus tard le 5 novembre 2023 à Mélanie Luchtens, coordinatrice du Groupe Enfance : [email protected].

Un entretien sera réalisé avec les candidat.e.s présélectionné.e.s entre le 13 et le 28 novembre 2023.

La décision finale du comité de suivi sera annoncée au plus tard le 1er décembre 2023.