Avis à candidature pour le recrutement d’un Assistant de projet scientifique IMEO du PNUE en France.

 

 

 

 

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Branche énergie et climat) héberge l’Observatoire international des émissions de méthane (IMEO). IMEO est une initiative du PNUE axée sur les données et axée sur l’action qui adopte une approche innovante pour résoudre le problème des émissions de méthane en collectant, intégrant et réconciliant des données provenant de différentes sources, y compris des études de mesure scientifiques, des satellites, des rapports rigoureux de l’industrie via le pétrole et le gaz. Partenariat Méthane 2.0 (OGMP 2.0) et inventaires nationaux.

IMEO créera un ensemble de données publiques mondiales sur les émissions de méthane vérifiées de manière empirique, avec un accent initial sur les sources de combustibles fossiles et interconnectera les données avec des actions sur la recherche, les rapports et la réglementation. Cela catalysera d’importantes réductions des émissions de méthane d’origine humaine et servira l’écosystème en croissance rapide des gouvernements, des entreprises, des investisseurs, des chercheurs, des ONG et d’autres entités engagées dans ce défi climatique crucial.

Les études scientifiques sur le méthane de l’IMEO suscitent un intérêt diversifié et croissant de la part des donateurs et de la communauté scientifique.
Pour assurer une mise en œuvre harmonieuse des études en cours et nouvelles lancées et le développement compétitif de nouvelles opportunités, un assistant de projet est nécessaire pour un soutien administratif et opérationnel dans l’ensemble du portefeuille de méthane.

L’assistant de projet sera chargé de soutenir le coordinateur des études scientifiques sur le méthane dans les activités de développement, d’exécution et de clôture du projet avec une gamme de responsabilités, comme indiqué ci-dessous.
• Opérations quotidiennes : organisez les réunions d’enregistrement de l’équipe, aidez à maintenir la correspondance sur demande, révisez et formatez les copies, identifiez les défis opérationnels et proposez des améliorations (par exemple, améliorer les modèles et les processus).
• Subventions : Soutenir l’élaboration d’accords avec les donateurs et de factures aux donateurs, rédiger des notes de service internes, aider à traiter les demandes de paiement, fournir une vérification initiale de l’exhaustivité (y compris l’utilisation de modèles appropriés) et de la livraison en temps opportun, et soutenir la clôture des subventions conformément avec le manuel administratif.
• Budget : surveille le budget de l’IMEO, suit les dépenses et initie la réaffectation des fonds. Intégrer et allouer les nouveaux financements entrants, assurant une couverture efficace des coûts des équipes opérationnelles. Produit des projections budgétaires.
• Contrats : soutenir les processus de recrutement, notamment en aidant à préparer les termes de référence (ToR), les évaluations de diligence raisonnable (y compris la création de profils de partenaires), les accords formels, les achats, les mémos internes, les prolongations de contrat et la clôture des contrats. Fournir une vérification initiale du contrôle de la qualité sur l’exhaustivité des rapports et l’utilisation des modèles appropriés.
• Projets : effectuer des recherches documentaires et contacter les experts concernés pour recueillir et compiler des informations à inclure dans les notes conceptuelles, les propositions, les plans de travail, les livrables, les présentations, les rapports, les évaluations, les audits et les communications.
• Rapports et réunions des donateurs : Identifiez les heures et les plateformes de réunion appropriées pour les publics cibles. Préparer les documents de réunion tels que les listes de tâches et de participants, les invitations au programme, les ordres du jour, les notes logistiques, les notes de pré-briefing et les rapports de réunion. Aider à l’exécution de l’événement en hébergeant la plateforme sur Microsoft Teams ou similaire, en affichant des présentations, en effectuant des enregistrements, en menant des sondages, etc.

Qualifications/compétences particulières

Formation :
• Baccalauréat, de préférence en administration, commerce, finance, études environnementales ou similaire.
Expérience professionnelle :
• Minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans les services administratifs.
• Une expérience dans la préparation de documents de projet, la coordination et l’établissement de rapports pour des projets de développement financés par des organismes donateurs internationaux est hautement préférée.
• Connaissance du système des Nations Unies
• Une expérience de travail avec des organisations internationales et/ou des homologues gouvernementaux est un atout.
Aptitudes et compétences :
• Excellente maîtrise des logiciels Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, Power Point, etc.).
• Excellent travail d’équipe, capacités d’analyse, capacité de planification et de budgétisation, souci du détail et compétences en résolution de problèmes.
• Excellentes communications écrites et orales.
• Capacité à gérer l’information de manière objective, précise et confidentielle.
• Capacité à bien travailler sous pression, avec flexibilité et adaptabilité dans des circonstances changeantes.
• Capacité d’identifier et d’exécuter des tâches de façon autonome avec minutie et soin.
• Capacité à évoluer avec des équipes multiculturelles.

Langues

La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est requise, la connaissance d’autres langues de l’ONU est un atout.

Date limite : 08 août 2023

Postuler pour ce poste