Avis de recrutement d’un coordinateurs, H/F, Paris, France

Description

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Eléments de contexte projet

La réparation pénale est une mesure éducative prononcée à l’égard d’un mineur, auteur d’une infraction pénale. Dans le cadre de cette mesure, il lui est proposé de s’engager dans une démarche restauratrice en réalisant une activité ou une action au bénéfice de la victime ou dans l’intérêt de la collectivité.

S’inscrivant dans un objectif de prévention de la récidive, cette mesure s’articule autour trois axes : réponses pénale, éducative et citoyenne.

Le projet expérimental « Alternative aux poursuites » s’inscrit dans une démarche partenariale concertée entre la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse de Paris (DTPJJ75) et les établissements parisiens de la direction de la protection des mineurs isolés étrangers (DPMIE). Elle se veut inclusive. Dans le parcours du jeune (de 15 à 17 ans révolus), la mesure de réparation portera sur les volets éducatif et citoyen définis dans un cadre d’intervention harmonisé.

 

Missions :

Sous l’autorité de la directrice départementale, vous êtes en charge de :

  • Engager la finalisation technique et pédagogique du mode opératoire et du contenu du projet expérimental ;
  • Mettre en œuvre les mesures de réparation au travers d’activités opérationnelles (entretiens, ateliers, actions collectives, projets…) ;
  • Identifier, mobiliser et engager le tissu partenarial et institutionnel local dans la mise en œuvre des mesures ;
  • Inscrire le projet au sein de chaque établissement parisien de la DPMIE et créer une synergie ;
  • Concevoir des outils, des supports pédagogiques ;
  • Planifier la mise en œuvre des mesures ;
  • Rédiger des écrits professionnels, des rapports destinés au magistrat ;
  • Renseigner, utiliser des bases de données, de tableurs ;
  • Préparer et tenir à jour les éléments d’évaluation et de reporting du projet ;
  • Formuler des préconisations en matière de pérennisation du projet.

Expériences / Formation

Formation : Niveau de diplôme bac+5 dans une filière du travail social, DEES, DEAS et forte expérience de terrain. Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé PJJ fortement apprécié.

Expérience : Expérience de terrain exigée dans le domaine de l’éducation spécialisée. Une expérience PJJ et/ou avec les mineurs isolés serait appréciée.

Compétence : Avoir une aisance dans la communication orale et écrite, rédiger des écrits professionnels, concevoir et utiliser des outils pédagogiques, utiliser une base de donnée, travailler en équipe et en réseau.

Connaissances : Connaissance du public mineur isolé étranger et bénéficiaire d’une mesure PJJ

Salaire

Nature des contrats : 2 CDD temps plein (35h/semaine) à pourvoir du 01.10.2021 au 30.09.2022. Salaire : à partir de 2087€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience. Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 65€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.

Conformément aux obligations légales imposées par la DASES, les informations nécessaires à l’obtention de l’extrait B2 de votre casier judiciaire vous seront demandées si vous êtes retenu.e pour le poste à pourvoir. 

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Lucie DELAHAIE par mail [email protected].