Avis de recrutement d’un responsable de la formation F/H, Paris, France

 

1.     Présentation

Le Centre Primo Levi est une association créée en 1995 qui a pour mission de soutenir, soigner et accompagner les personnes victimes de la torture et de la violence politique, exilées sur le territoire français. Ses activités s’articulent autour de 3 grands axes : soigner, transmettre et mobiliser.

Situé à Paris, le centre de soins constitue le cœur de son activité. Chaque année, plus de 400 hommes, femmes et enfants y sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire, avec le recours à des interprètes professionnels. Les suivis sont individuels et comprennent, selon les besoins, des consultations médicales et/ou psychologiques, des soins de kinésithérapie, ainsi qu’un accompagnement social et juridique.

D’autre part, s’appuyant sur l’expérience clinique acquise auprès des patients, le Centre Primo Levi forme, sensibilise et accompagne de nombreux professionnel·le·s qui sont en lien avec les personnes exilées, en France et à l’étranger. Pour ce faire, il gère un centre de formation agréé, édite une revue spécialisée (Mémoires) et organise un colloque bisannuel.

Enfin, témoin quotidien des effets de la violence politique et de l’exil, le Centre Primo Levi mène des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour promouvoir des soins adaptés aux victimes de la torture et défendre le droit d’asile. Ce travail se fait via la participation à des réseaux associatifs français et européens, mais aussi grâce à de nombreux outils de communication.

2.     Eléments de contexte

Créé en 2002, le centre de formation du Centre Primo Levi accueille et forme chaque année plus de 700 professionnel·le·s, principalement issus du secteur médico-social. Il propose une quinzaine de formations « inter » organisées dans ses locaux, des formations « intra » à la demande, des cycles de soirées thématiques et des analyses de pratique.

Dans le cadre de son plan stratégique 2020-2023, le Centre Primo Levi souhaite consolider son centre de formation en complétant son offre actuelle de formation par le développement d’outils de sensibilisation et la mise en ligne de ressources numériques. Cette phase de développement repose sur la mobilisation de partenaires financiers et institutionnels et le recrutement à temps plein d’un·e responsable de la formation.

3.     Mission

Sous l’autorité de la Directrice générale, en étroite collaboration avec la Chargée de mission pour le développement des outils pour les professionnels (0,7 ETP), la Chargée de formation (0,3 ETP) et l’équipe de formateurs et formatrices, le·la Responsable de la formation anime, coordonne et développe les actions de formation en direction des professionnel·le·s engagées auprès des personnes exilées sur l’ensemble du territoire français et au-delà.

4.     Responsabilités

1)    Animation du centre de formation

Animer la dynamique de travail interne en lien avec la Chargée de mission et la Chargée de formation (réunions internes, répartition des tâches…) ;

Etablir la programmation annuelle des formations « inter » et répondre aux demandes des organisations souhaitant mettre en place une action de formation professionnelle « intra » au bénéfice de leurs équipes ;

Développer et mettre en place des échanges réguliers avec l’équipe de formateurs et formatrices à des fins de suivi et programmation ;

Participer à des échanges et temps de travail réguliers avec le service communication et l’équipe clinique à des fins de coordination, en particulier dans le cadre du suivi des interventions à la demande de réseaux professionnels externes.

2)    Développement du centre de formation

En lien avec la Direction générale, l’équipe du centre de formation et l’équipe de formateurs et formatrices, concevoir et formaliser une stratégie de développement du centre de formation reposant sur un repositionnement de l’offre de formation actuelle et le développement de nouveaux outils numériques ;

Explorer, établir et animer des relations de partenariat avec d’autres organisations engagées dans le champ de la formation professionnelle (dans le domaine géopolitique, de la défense des droits humains, du plaidoyer…) pour proposer des parcours de formation co-construits ;

En lien avec l’équipe en charge de la recherche de fonds, contribuer à la formalisation du projet de développement du centre de formation, aux activités de reporting auprès des partenaires financiers et à la soumission de nouvelles demandes de financement.

3)    Ingénierie pédagogique

Formaliser et structurer la démarche pédagogique du centre de formation :

  • Proposer et animer des temps d’échange régulier sur le déroulement des formations et la posture des formateurs et formatrices ;
  • Développer des méthodes, outils et approches pour soutenir et appuyer les formateurs et formatrices ;
  • Garantir la qualité des actions de formation et mettre en œuvre des actions de suivi-évaluation en cohérence avec le référentiel Qualiopi.

4)    Digitalisation

Développer une offre digitale à des fins de sensibilisation :

  • Concevoir, mettre en place et animer un espace ressource numérique qui soit accessible aux professionnel·le·s et à toute personne intéressée par les sujets de l’exil et du psychotraumatisme ;
  • Produire de nouveaux contenus numériques (podcasts, vidéos) à des fins de sensibilisation selon une ligne éditoriale à définir en fonction des sujets d’intérêt émergeant de la pratique clinique et des demandes des professionnel·le·s ;
  • Concevoir, réaliser et mettre en ligne un -voire plusieurs- cours en ligne (MOOC) à des fins de sensibilisation auprès des professionnel·le·s et de toute personne intéressée par les sujets de l’exil et du psychotraumatisme.

5.     Relations internes et externes

Relations internes : Placé·e sous la responsabilité directe de la Directrice générale, le·la Responsable de la formation travaille en étroite collaboration avec la Chargée de mission pour le développement des outils pour les professionnels (0,7 ETP), la Chargée de formation (0,3 ETP) et l’équipe de formateurs et formatrices (membres de l’équipe clinique). Il collabore régulièrement avec le service communication, le service de recherche de fonds et la direction du centre de soins. Il·elle encadre ponctuellement des alternant·e·s (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), stagiaires ou volontaires en service civique.

Relations externes : Le·la Responsable de la formation est en contact régulier avec les organisations qui font appel au Centre Primo Levi pour la formation professionnelle de leurs équipes. Selon les besoins, il·elle établit des relations de travail avec différents prestataires. Enfin, il·elle échange régulièrement avec différents partenaires externes.

Expériences / Formation

Formation :

  • Etudes supérieures (Bac +5) en sciences de l’éducation ou gestion des ressources humaines

Expérience :

  • Expérience d’au moins 7 ans en ingénierie pédagogique, avec une entrée digitale forte (obligatoire) ;
  • Expérience préalable de conduite et développement de projet ;
  • Une expérience préalable dans le secteur associatif est fortement souhaitée ;
  • La connaissance préalable des thématiques de la santé et/ou de l’asile est un plus.

Compétences professionnelles :

  • Connaissance des dispositifs de formation professionnelle ;
  • Très bonne connaissance des outils numériques ;
  • Excellentes capacités de rédaction et de synthèse ;
  • Capacités d’animation d’équipe ;
  • La maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère serait un plus.

Caractéristiques personnelles :

  • Excellent relationnel, intérêt pour le travail en équipe et capacité à travailler avec des profils variés issus de différentes disciplines ;
  • Autonomie, polyvalence et capacité d’adaptation.

Salaire

Contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)

Date de début : Novembre 2021

Lieu de travail : poste basé à Paris 11ème

Salaire brut annuel : selon expérience

Avantages sociaux : mutuelle, chèques déjeuner et remboursement à hauteur de 50% du titre de transport

Comment postuler

Nous vous remercions de nous adresser un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant la mention RECRUTEMENT RESP-FORMATION dans l’intitulé du message.