Avis de recrutement d’un coordinateur (H/F), Creteil, France

 

Description :

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

 

Contexte

Le projet « Accompagnement Vers et Dans le Logement » (ADVL 94) consiste en la création d’une équipe mobile de soutien et d’appui à la fluidité des structures asile et intégration (HUDA/CADA/CPH) sur le territoire du Val de Marne.

 

Missions :

Sous l’autorité du responsable du projet, vous êtes en charge de :

  • La finalisation technique et pédagogique du mode opératoire et du contenu de l’intervention de l’équipe projet ;
  • Réaliser une évaluation partagée avec les structures portant sur les situations individuelles des BPI en présence indus et d’identifier les blocages conduisant à freiner les sorties des BPI, qu’ils soient sociaux, institutionnels ou liés à un manque de proactivité de leur environnement ;
  • Formuler des préconisations en matière de poursuite du parcours résidentiel des personnes en présence indue ;
  • Identifier et de créer une synergie entre les acteurs de l’asile et les acteurs du logement ;
  • Identifier et mobiliser une palette de solutions concrètes afin de favoriser la sortie des BPI des structures ;
  • Préparer et tenir à jour les éléments d’évaluation de la mise en œuvre du projet ;
  • Produire une mini étude ainsi que le rapport d’activité de l’action.

Expériences / Formation

Formation : Niveau de diplôme bac+5 dans une filière du travail social et/ou en sciences sociales/humaines et forte expérience de terrain.

Expérience : Expérience de terrain exigée dans le domaine de l’accompagnement à l’autonomie des BPI.

Compétence : Savoir collecter et traiter une information/des documents, savoir évaluer une situation, organiser, planifier et rendre compte de l’activité, animer et travailler en équipe, concevoir des outils pédagogiques, créer et animer des sessions de formation, mobiliser un réseau, rédiger des écrits professionnels et préparer les différents éléments de reporting interne et externes. Vous êtes titulaire du permis B.

Connaissances : Connaissance du public bénéficiaire d’une protection internationale et du secteur de l’inclusion sociale et de l’intégration.

Salaire

Nature du contrat : CDD temps plein à pourvoir du 01.09.2021 au 31.12.2021.

Salaire : à partir de 2087€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.

Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 65€ bruts mensuels indemnité résidence IDF + 20 RTT/an.

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Fatiha MLATI par mail [email protected]