Appel à candidature : Recrutement d’un.e Expert.e en communication senior IMEO à Paris, France.

 

 

 

 

 

 

Devoirs et responsabilités

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Direction de l’énergie et du climat) héberge l’Observatoire international des émissions de méthane (IMEO), une initiative qui encourage l’action sur le méthane. IMEO adopte une approche innovante pour résoudre le problème des émissions de méthane en collectant, intégrant et réconciliant les données de différents sources, y compris des études de mesure scientifiques, des satellites, le système d’alerte et de réponse au méthane (MARS), des rapports rigoureux de l’industrie par le biais du Partenariat pétrolier et gazier 2.0 (OGMP 2.0) et des inventaires nationaux.

IMEO crée un ensemble de données publiques mondiales sur les émissions de méthane vérifiées empiriquement, avec un accent initial sur les sources de combustibles fossiles. Il reliera les données aux actions de recherche, de reporting et de réglementation. Cela catalysera d’importantes réductions des émissions de méthane d’origine humaine et servira l’écosystème en croissance rapide des gouvernements, des entreprises, des investisseurs, des chercheurs, des ONG et d’autres entités engagées dans ce défi climatique crucial.

À cet égard, la branche énergie et climat du PNUE recherche l’expertise d’un expert en communication pour soutenir les communications IMEO, y compris la livraison annuelle de son rapport annuel.

Qualifications/compétences particulières

 Éducation
• Diplôme universitaire/maîtrise en sciences sociales, journalisme, marketing, communications de masse ou autres domaines connexes.

b. Expérience professionnelle
• Au moins 5 (cinq) ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la communication, du journalisme, des relations publiques avec un accent sur le changement climatique ou les questions environnementales.
• Compétences avancées en gestion de contenu, narration et relations avec les médias.
• Expérience dans la conduite de campagnes en ligne et hors ligne, le développement et la mise en œuvre de produits multimédias.
• Expérience dans l’utilisation de progiciels bureautiques. La connaissance de logiciels spécifiques à la production de contenu numérique est un atout.
• Le travail antérieur avec des agences des Nations Unies est un atout.
• Une bonne compréhension des émissions de méthane, de l’énergie et du pétrole et du gaz est un atout majeur.

c. Compétences clés
• Parler couramment l’anglais écrit et parlé. La connaissance d’une autre langue de l’ONU est un avantage.
• Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais. Capacité à rédiger des récits cohérents et convaincants sur les projets. Capacité d’écoute, d’adaptation, de persuasion et de transformation.
• Travail d’équipe : travaille en collaboration avec des collègues de l’équipe IMEO et le responsable des communications de la branche énergie et climat du PNUE pour atteindre les objectifs organisationnels et stratégiques ; est prêt à apprendre des autres; Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position.
• Planification et organisation : capacité exceptionnelle à planifier, hiérarchiser et exécuter les tâches de manière efficace et dans les délais.
Au moins 5 (cinq) ans d’expérience professionnelle dans les communications, le journalisme, les relations publiques avec un accent sur le changement climatique ou les questions environnementales.

Langues

Anglais courant écrit et parlé. La connaissance d’une autre langue de l’ONU est un avantage.

Date limite : 09 juin 2023

Postuler pour ce poste