Avis de recrutement : Expertise France recrute un Directeur des affaires juridiques (H/F), Paris, France

 

 

 

Description de la mission

Les différentes responsabilités du Directeur/trice sont les suivantes :

  • Sécurisation des activités :

Dans un contexte de forte transformation et de décentralisation, le/la directeur/rice des affaires juridiques propose et met en œuvre le cadre juridique, l’ensemble des processus, et règles internes propres à garantir le déploiement des activités de l’agence dans une logique de maîtrise des risques. Il/Elle analyse l’impact des évolutions juridiques et conseille les directions et les départements de l’Agence . Il/elle apporte des diagnostics et recommandations aux projets de coopération internationale, informe et sensibilise sur les questions  de redevabilité auprès des bailleurs de fonds et des bénéficiaires. Il/Elle élabore des préconisations dans le cadre de l’étude et le suivi de dossiers complexes et stratégiques

  • Représentation et direction :

Membre du Comité de Direction, le/la Directeur/rice des Affaires juridiques participe activement aux chantiers engagés par l’agence et à ses travaux structurants, tant en interne que vis-à-vis des institutions partenaires. Il/Elle entretient des liens étroits avec l’ensemble des directions et départements de l’agence, les partenaires stratégiques, en particulier les bailleurs de fonds, les entités du groupe AFD, et les membres des équipes France et Europe. Il/elle propose et porte les contributions de l’agence dans les différentes instances où elle siège (Practitioner’s Network, Synergies groupe AFD…), et participe, lorsque pertinent, aux groupes de travail. Des missions à l’étranger sont à prévoir.

  • Management de la fonction juridique :

A la tête d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une quinzaine de collaborateurs dont il/ elle assure le management hiérarchique, le/la Directeur/rice des Affaires juridiques est le garant d’une fonction juridique performante, et veille, par un management collaboratif et un leadership avéré, à diffuser une culture de l’engagement, d’amélioration continue et de développement des compétences. De plus, le/la Directeur/rice s’appuie sur l’ensemble des relais qui composent la filière juridique de l’agence, au siège et à l’étranger, en assurant le management fonctionnel des équipes de référents Contrats et Achats présentes au sein des autres directions et départements, et l’animation du réseau qu’elles composent.

Description du projet ou contexte

Le Département des affaires juridiques intervient en appui de l’ensemble des services de l’Agence.

Il accompagne l’ensemble des équipes siège et terrain dans la réalisation des projets de coopération. A ce titre ses activités portent sur le conseil, le cadrage des projets, l’accompagnement à la mise en œuvre, la formation des équipes et le contrôle des achats et de l’octroi des subventions. Acteur des chantiers structurants de l’agence, il garantit qu’Expertise France exerce ses activités en conformité avec son environnement réglementaire et sécurise à ce titre le cadre d’intervention de l’agence en mettant en place un dispositif robuste en matière de gestion des statuts et de la gouvernance, d’assurance, de délégations de signature, de prévention et gestion des litiges.

Au sein du Secrétariat général,  Le/La Directrice  assure la sécurisation juridique de l’ensemble des activités de l’agence, dont il/elle accompagne activement les chantiers structurants. Le/La directeur/rice des affaires juridiques représente l’agence auprès de ses différents partenaires et conduit les échanges relevant de son domaine de compétences dans le cadre des orientations définies par la Direction générale et le Secrétariat général. Il/Elle défend les intérêts d’Expertise France auprès des juridictions et instances.

Profil souhaité

  • Connaissance approfondie en droit public, notamment en droit public des affaires, en droit international et européen et dans une moindre mesure en droit des affaires
  • Maîtrise des procédures de commande publique et des mécanismes de financements de projets de coopération internationale (minimum 10 ans d’expérience)
  • Aptitudes à la négociation
  • Excellentes qualités relationnelles et managériales, en particulier en contexte multiculturel (minimum 10 ans d’expérience managériale) ;
  • Maîtrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral (niveau B2+ minimum)

Date limite de candidature : 18/02/2024 10:19

Cliquez ici pour postuler