Avis de recrutement : Handicap International recrute un(e) Analyste éthique et positionnement en France.

 

 

 

 

 

 

 

DESCRIPTION :

En remplacement d’un congés maternité, vous assurez le suivi d’enjeux éthiques d’un périmètre géographique identifié et vous appuyez les missions de l’Institut en termes de formation, communication, appui thématique et collaboration.

Vous serez rattaché au directeur de l’institut et avez les responsabilités suivantes :

Responsabilité 1: Appui aux Opérations
– Référent.e auprès des Directeurs géographiques identifiés (selon périmètre géographique) et répondre aux sollicitations sur tout enjeu éthique ou de positionnement, lié à la mise en œuvre des valeurs et principes d’intervention de HI.
– Accompagnement des Directeurs géographiques et les interlocuteurs terrain identifiés (DP/CDM; Policy and advocacy Officer ; Référent Sécu…) : suivi des enjeux de positionnement, aide à la prise de décision et à la définition de mesures de positionnement (mesure de mitigation des risques et lignes rouges, etc.)
– Référent.e fonctionnel des fonctions Policy & Advocacy sur le terrain (en binôme avec le plaidoyer humanitaire)
– Rédaction de notes, analyses et avis concernant les dilemmes éthiques et enjeux de positionnement. Les productions sont fondées sur les lignes éthiques et principes d’intervention HI, sa charte et ses valeurs.
– Contribution aux stratégies opérationnelles des programmes de HI et aux stratégies techniques des directions techniques et aux plans d’action liés , aux projets et processus transversaux de HI.
– Missions d’appui terrain : une mission à prévoir (avec termes de référence et rapport de mission)
Responsabilité 2: Appui thématique (Positionnement/Lignes HI)
– Responsabilité, sous l’autorité du Directeur, de dossiers thématiques : travail de recherche et contribution à la définition des positionnements HI (mise à jour des lignes éthiques) ; production de notes d’analyse, suivi de la thématique et rédaction d’articles/publications ; interface avec parties prenantes (internes et externes) concernées.
– Contribution aux dossiers thématiques pilotés par les autres membres de l’équipe ou par la fédération HI
– Contribution à la capitalisation et à la diffusion interne des positionnements sur les enjeux éthiques et politiques de HI.

Responsabilité 3 : Formation et échanges (Interne)
– Contribution à l’animation de formations sur les principes humanitaires, l’éthique appliquée, l’accès humanitaires, les principes d’examen éthique de l’organisation (auprès des directeurs et directrices programmes, formation conception de projet, formations thématiques – selon les demandes etc.)
– Participation à la communication de l’Institut vis-à-vis de l’ensemble des entités de HI, et, en particulier, via des activités en ligne sur les réseaux internes. Vous animez ou participez aux échanges avec la fédération HI (groupes de travail, ateliers, etc.) et éventuellement les instances de gouvernance sur demande du Directeur
– Responsabilité des briefing et débriefing de certains staffs clés de l’organisation (siège et terrain)
Responsabilité 4 : Mutualisation et Collaborations (externe)
– Participation à des espace collaboratifs inter-ONG (existant ou à développer) sur les thématiques suivies par l’Institut.
– Echange et Collaboration avec des chercheurs et universitaires et autres parties prenantes intéressés par les thématiques suivies par l’Institut.
– Participation, dans ce cadre, à des événements externes, conformément à la mission de l’Institut de contribuer au rayonnement du réseau fédéral

PROFIL:

– Vous êtes titulaire d’un Master ou équivalent en droit (spécialisations droit humanitaire, droits humain, environnement, etc.), économie, gestion, finances, sciences politiques, journalisme
– 3 à 5 ans minimum d’expérience combinée du champ d’action de HI ou de l’Institut, selon le niveau de responsabilité
– Vous avez réalisé des analyses de contexte, liées à l’action humanitaire ou au développement et participé ou conduit la définition de positionnements dans ce type de contexte (Policy)
– Une expérience de management fonctionnel ou d’accompagnement à distance (référent siège) est un plus.
– Vous avez une bonne connaissance des principes humanitaires et des enjeux de leur opérationnalisation, des modalités de financement institutionnels des ONG
– Vous connaissez le mandat de HI, ses valeurs et principes d’intervention
– Vous avez de très bonnes capacités orales et rédactionnelles en français et en anglais
– Vos atouts ? Engagement humanitaire, fortes valeurs, sens critique et diplomatie.

Postulez ici

Date limite : 22 avril 2023