L’Institut national de l’information géographique et forestière recrute six (06) opérateurs de traitement de données hydrographiques F/H

 

Direction des Programmes et de l’appui aux politiques publiques Service des Projets et des Prestations – Département Recettes et Expérimentations

Description :

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence en France. Sa vocation est de produire, de collecter et de diffuser des données indispensables à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, de préservation de l’environnement ou encore d’aménagement du territoire. Pour garantir une information géographique riche, complète et actualisée, l’IGN fédère un écosystème de partenaires pour la production collaborative des données utiles au plus grand nombre, notamment aux décideurs publics. En tant qu’animateur de communautés de producteurs et d’utilisateurs, l’IGN leur apporte conseil et assistance dans la définition et la qualification de leurs besoins en géodata, tout en leur offrant des outils pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de ces données. Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose de savoir-faire pointus et d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, inventaire forestier, topographie, photogrammétrie, intelligence artificielle, etc.) .

L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

 

Contexte du poste

La Direction des Opérations et des Territoires de l’IGN est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.

Au titre de ses missions, et en lien avec le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de la Transition écologique, la DOT intègre dans la couche hydro du référentiel topographique les inventaires départementaux BCAE (bonnes conditions agro-environnementales) et police de l’eau.

 

Missions

L’opérateur de traitement de données hydrographiques est chargé d’apparier les données provenant des Ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique avec celles de la couche hydrographique de la BDUni de l’IGN. A ce titre, les missions seront les suivantes :

Réaliser l’intégration et l’extraction des données ; Saisir et corriger les données analysées ;

Assurer la cohérence et le contrôle des données.

 

Profil recherché

  • Diplômé(e) d’un BTS ou d’une licence professionnelle dans le domaine des SIG. Une première expérience professionnelle d’opérateur ou de technicien SIG réussie d’au moins 6 mois est requise.

 

Compétences techniques

  • Savoir collecter des informations géographiques ;
  • Savoir intégrer et traiter des données de production dans un SIG Savoir respecter des spécifications de saisie ;
  • Maitriser les outils bureautiques.

 

Compétences organisationnelles

  • Savoir respecter les délais et les procédures ;
  • Savoir aller chercher l’information auprès des personnes ressources Savoir rendre compte de son activité ;
  • Savoir alerter sa hiérarchie sur les aléas et difficultés rencontrés Avoir le sens de la responsabilité et de l’autonomie ;
  • Compétences relationnelle ;
  • Savoir collaborer et travailler en équipe.

 

Conditions

Type de contrat : 6 postes en CDD de 6 mois à temps complet

Prise de poste : Dès que possible

Lieu de travail : IGN Site de Saint-Mandé, 73 avenue de Paris, 94165 SAINT-MANDE

 

Contact

Merci d’adresser votre candidature, CV et Lettre de motivation, à : [email protected] sous la référence ANG/DOT/SV3D/Hydro

 

Renseignements

Renseignements techniques et administratifs : [email protected]