TOTAL recrute un  Ingénieur Procédé Biotechnologies H/F

Contexte:

La division Biofuels du RC centralise les activités bios de Total et  les expertises scientifiques et business associées.
Elle est responsable d’identifier, d’évaluer et de gérer les opportunités de développement du Groupe dans le domaine des biotechnologies.

Vos principales missions sont :

Sous la responsable de l’analyste technico-économique de la Division, il sera demandé à l’apprenti d’établir des analyses procédé & financière, afin d’évaluer économiquement des procédés à fort potentiel industriel pour la Division :
– Définition des process flow diagrams & établissement sous un simulateur procédé des technologies à évaluer
– Étude de la rentabilité des projets, projection des coûts opératoires & prix de revient ainsi que les charges d’investissements
– Détermination des investissements en limites des unités de fabrication via les modalités de mise en œuvre d’une procédure d’estimation, application d’une méthode structurée de détermination des investissements
– intégration de l’analyse des marchés en fonction de la biomolécule envisagée,
Des outils développés par la division existent pour comme une base de données complète sur l’évaluation d’équipements par type (récipients sous pression, réacteurs, échangeurs de chaleur, pompes & compresseurs, fours, éjecteurs de vapeur, sécheurs, filtres, centrifugeuses, broyeurs, convoyeurs, etc.) & d’unités de fourniture d’utilité (production de vapeur, d’électricité, d’eau de refroidissement, etc.). La division possède également son propre outil d’valuation économique qu’il sera en charge de maintenir aux niveaux requis par les projets à venir.
Le stagiaire devra également réaliser des module de formation pour expliciter ses réalisations & les rendre accessibles aux personnes que sa hiérarchie jugera bon de former à l’évaluation des nouveaux procédés et l’analyse économique qui en découle.
Pour compléter ses analyses, le stagiaire devra réaliser une revue de littérature approfondie (littérature scientifique, brevets, documents internes ….) afin d’obtenir les informations nécessaires à l’établissement de bilans matière et énergie, des évolutions des coûts des équipements & des nouvelles opportunités.

Compétences développées pendant la mission:

Procédé – Economie – Communication

 

Profil recherché

Formation et connaissances :

Vous recherchez une alternance en Master 1 Ingénierie génie des procédés sur des rythmes semaines ou mois.

Aptitudes :

Office dont VBA – Aspen ou ProII – Procédés

Réfèrence

30935BR

Métier

RespGénéralesInspecMaintenance, Etudes Méthodes Maintenance, Technologies Spécialités, Management et Ingénierie de Projets, Support/ Gestion de Projets

Région, département, localité

92 – Hauts-de-Seine

Type d’emploi

Alternance

Durée du contrat

12.0

Unité de temps

Mois

Niveau d’expérience requis

0- 3 ans

Branche

Raffinage-Chimie

Salaire annuel brut minimum

SELON BAREME

Salaire annuel brut maximum

SELON BAREME

Lieu des entretiens

PARIS LA DEFENSEA propos de nous/Profil de l’entreprise

Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.

Postuler ici