Avis de recrutement : Cirad recrute un.e Ingénieur.e Application – Architecte applicatif à Montpelier en France.

 

 

 

 

 

Description du poste / de la mission

Au sein de la Direction des systèmes d’information (40 collaborateurs), vous serez rattaché.e à l’équipe Centre de services.

Au sein de cette équipe de 6 personnes en charge du service aux utilisateurs et de l’exploitation des applications métiers, vous aurez en charge, en coordination avec les maitrises d’ouvrage, la partie technique du Maintien en Conditions Opérationnelles des applications Finances. Vous devrez avoir une vision transverse des processus fonctionnels concernés, afin d’analyser les problématiques rencontrées et d’apporter la bonne résolution. Vous serez amené.e à intervenir dans les applications, les bases de données ou sur le code des interfaces, en support de niveau 2/3, soit en back-office technique des responsables fonctionnels des applications, soit avec l’infogérant ou les équipes de la Dsi, soit directement au contact des utilisateurs. Vous documenterez vos actions (procédures).

Selon vos compétences techniques, votre connaissance des processus métiers et vos disponibilités, vous coopérerez également au sein des projets d’informatisation menés par la dsi, pour concevoir et/ou développer des interfaces ou des applications métier.

Vous endosserez également une mission transversale d’architecture applicative. Vous accompagnerez les équipes projets dans les choix d’architecture des solutions à mettre en place (choix des composants, des méthodes, modélisation des référentiels, …) en relation avec les infrastructures et la sécurité. Vous serez amené à préconiser, utiliser ou mettre en place des outils facilitant les mises en production (CD/CI) et optimisant le service rendu aux utilisateurs, en respectant les conditions de sécurité édictées par le RSSI. Cette démarche vous conduira à moderniser ou remplacer la plateforme maison d’intégration (orchestration, monitoring). Vous serez attentif à ne pas multiplier les méthodes et outils, mais plutôt à les mutualiser au sein de la dsi. La dimension veille est importante.

Profil souhaité

Issu.e d’une formation BAC+5, vous possédez une expérience d’au moins trois ans en tant qu’ingénieur. e Applications.
Vous avez de très bonnes capacités d’analyse d’une problématique technico-fonctionnelle dans un environnement complexe, un sens aigu du service aux utilisateurs et de l’optimisation des coûts de MCO. Vous saurez rapidement monter en compétences, et votre autonomie et sens de l’initiative vous permettront de maintenir le niveau de service actuel. Vous pratiquez assidument la veille technologique.

Vous maitrisez les composants suivants :
• Développement : SQL et PL/SQL (indispensable), java (fortement souhaité)
• Web : PHP/Symfony et/ou spring boot (fortement souhaités)
• Système : Linux, Windows (batch, shell), Apache/NGINX, gestion de certificats, connaissances de base réseau et sécurité
• Données : Oracle, MariaDB, NoSQL (MongoDB principalement)
• Compréhension de la problématique des flux inter-applications : intégration de données, ETL, APIs REST
• DevOps / usine logicielle : Git, Gitlab CI, Docker, Ansible. Moins importants mais souhaités : Prometheus, Graylog ou ELK, Grafana, gestion d’artifacts type Nexus

Vous avez compétences suivantes :
• Méthodes et bonnes pratiques : DevOps, ITIL
• Logicielles : architecture logicielle, tests et accompagnement de recettes, intégration d’applications, performances, rétro-ingénierie, refactoring, supervision, automatisation, debug/investigation, MDM
• Applications : Cegid XRP Ultimate
• Des processus métiers parmi les suivants : comptabilité, approvisionnement, gestion de projets, élaboration budgétaire, gestion des RH.

Date limite : 23/07/2023

Postuler ici