Avis de recrutement d’un ingénieur d’études SI – chargé d’exploitation (H/F), France

 

Description :

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées…. Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN

développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

 

Contexte du poste

Au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) de l’IGN, le service des développements métier (SDM) a vocation à regrouper l’ensemble des activités de développements liées à la collecte, au stockage, au traitement et à la diffusion de données géographiques et forestières et met en œuvre une capacité de développement express permettant la réalisation de démonstrateurs. Il exerce une autorité conjointe technique et méthodologique sur les développements métier hors SDM. Dans ce cadre, le service assure la conception et la mise en œuvre du SI métier de l’IGN. Il assure la maintenance de niveau 2 du SI métier ainsi que l’exploitation du Géoportail. Il contribue aux actions d’innovation, à la veille technologique, aux évolutions des méthodes et des outils de développement et de gestion de projet dans le cadre des réseaux d’animation mis en place.

Dans ce cadre, le pôle technique Géoportail est chargé du suivi du titulaire du marché Géoportail phase 4 (Thales), de la conception, du développement et de la maintenance des outils et applications liés au Géoportail. Il est également garant des relations entre l’hébergeur (cloud ministériel du Ministère de l’Agriculture (MAA)/Ministère de la transition écologique (MTE) – OSHIMAE) et l’infogérant de la plateforme Géo-infrastructure (Thales).

La division « Exploitation » du pôle technique a pour mission de suivre les prestations d’infogérance (Thales) et d’hébergement (MAA) du marché PGI (plateforme Géo-Infrastructure) et de s’assurer du bon fonctionnement de l’exploitation courante de la PGI. La division a également pour missions de gérer le support utilisateurs de niveaux 2 et 3.

Il est à noter que le Géoportail doit évoluer vers la Géoplateforme pour couvrir un périmètre plus important et répondre à de nouveaux besoins. Dans le cadre de ces évolutions de nouveaux marchés seront mis en place en 2021 pour entamer cette transformation majeure du système.

 

Missions

L’ingénieur d’études chargé d’exploitation assure des tâches quotidiennes d’exploitation du Géoportail en lien avec les prestataires du marché (Thales services en charge de l’infogérance, de la maintenance et des évolutions du système et le MAA en charge via son datacenter de l’hébergement du système).

  • Participer à la gestion de l’entrepôt de données ;
  • Assurer la mise en place de l’exploitation des nouveaux services et développements (transfert et mise à niveau des données, recettes, support utilisateur …) ;
  • Assurer le support aux opérateurs du Service de valorisation des référentiels et du patrimoine et aux utilisateurs ;
  • Participer à la publication de nouvelles ressources ;
  • Assurer la mise à disposition des indicateurs d’exploitation (édition du rapport d’exploitation mensuel et mise à disposition des tableaux de disponibilité des services).

 

Profil recherché

  • De formation Bac +5 en systèmes d’information, vous souhaitez intégrer l’environnement du Géoportail et assurer des missions d’exploitation.

 

Compétences techniques

  • Connaître les bases de données relationnelles (PostGreSQL,…) ;
  • Savoir analyser des résultats, un problème technique, une problématique ;
  • Savoir participer à la recette et à la maintenance des processus de production ;
  • Savoir exploiter une documentation technique ;
  • Savoir s’adapter aux évolutions techniques.

 

Compétences organisationnelles

  • Savoir alimenter un outil de suivi de projet ;
  • Savoir rédiger des documents professionnels (comptes rendus, notes, cahiers des charges,…) ;
  • Savoir rendre compte de son activité.

 

Compétences relationnelles

  • Savoir collaborer et travailler en équipe ;
  • Savoir partager ses connaissances et ses expériences ;
  • Savoir gérer des relations de type MOA-MOE ;
  • Savoir obtenir la confiance et le soutien de ses collègues et des autres collaborateurs ;
  • Savoir établir un contact efficace et adapté aux différents interlocuteurs internes et externes ;
  • Savoir faire preuve de pédagogie.

 

Conditions

Type de contrat : fonctionnaire titulaire de catégorie A ou contractuel CDD 3 ans

Prise de poste :  Dès que possible

Lieu de travail :  IGN – 73 avenue de Paris – 94160 Saint Mandé – proximité métro ligne 1 et RER A

 

Contacts

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + pour les fonctionnaires dernier arrêté de changement d’échelon + 2 dernières fiches d’évaluation) à : [email protected] en précisant impérativement la référence : RML/DSI/SDM/PTG/INGETEXPL

 

Renseignements

Renseignements administratifs : LENOIR Rose-Marie [email protected]